Club Omni-sports - Foyer Culturel
Association Laïque / Amicale du groupe scolaire Jamin

 


Les bulletins (rédigés par le président) sont adressés par courriel à tous les adhérents qui ont donné à l'association leur adresse électronique ainsi qu'à quelques organismes ou personnes amies. Ils sont aussi affichés dans nos locaux.

Si vous souhaitez les recevoir, envoyez nous un E-mail (contacts)

 

Bulletin d'actualités n° 19

Mardi 3 février 2015

 



 

 

Bulletin d'actualités n° 18

lundi 8 décembre 2014

 



 

 

Bulletin d'actualités n° 17

lundi 3 novembre 2014

 



 

 

Bulletin d'actualités n° 16

lundi 29 septembre 2014

 



 

 

Bulletin d'actualités n° 15

lundi 7 juillet 2014

 





Bulletin d'actualités n° 14

lundi 26 mai 2014

 



 

 

Bulletin d'actualités n° 13

lundi 14 avril 2014

 



 

 

Bulletin d'actualités n° 12

lundi 10 mars 2014




 

 

Bulletin d'actualités n° 11

lundi 27 janvier 2014



 

 

Bulletin d'actualités n° 10

lundi 23 décembre 2013



 

 

Bulletin d'actualités n° 9

lundi 25 novembre 2013


 

 

Bulletin d'actualités n° 8

mercredi 30 octobre 2013




 

 

 

Bulletin d'actualités n° 7

mercredi 25 septembre 2013




 

 

 

Bulletin d'actualités n° 6

jeudi 4 juillet 2013




 

 

 

Bulletin d'actualités n° 5

lundi 24 juin 2013




 

 

Bulletin d'actualités n° 4

Lundi 13 mai 2013




 


Bulletin d'actualités n° 3

Lundi 15 avril 2013




 

 

Bulletin d'actualités n° 2

Lundi 18 mars 2013





 

 

Bulletin d'actualités n° 1

Lundi 18 février 2013



 

 

 

 


 

 



Bulletin d'actualités n° 313

mercredi 21 novembre 2012


L'Amicale Jamin a le regret de vous faire part
du décès de son Président

André  VASSEUR

des suites d'une longue maladie.

Les obsèques civiles se sont déroulées le mardi 20 novembre
au cimetière de la Neuvillette.

Découvrez le bel hommage paru dans le journal L'Union

 

 

Bulletin d'actualités n° 312

mercredi 14 novembre 2012


Nos locaux
Les travaux sont terminés pour la salle de "stockage". Nous en avons profité pour modifier le plan de la pièce. Un grand merci à la (trop) petite équipe de bénévoles qui a effectué tout le rangement du mobilier et du matériel, nos amis Daniel Lacomblez, Manuel Gagneur, Pascal Kolodziejczak, René Goffette, Laurent Baudrillart, Huguette Vasseur.
Je demande à tous nos adhérents de faire en sorte que cette pièce reste impeccable, que le travail de nos amis et de la ville soit respecté. Que chaque objet dérangé soit remis à sa place (ustensiles pour la gym ou autres), que rien ne traîne par terre ou sur les coffres (ballons de foot, sacs de sports, etc.). Qu'on ne nous dise pas "je rangerai plus tard", car c'est toujours faisable immédiatement et "plus tard" arrive rarement très tôt. N'entreposez rien de nouveau sans le signaler au secrétariat.
Ce n'est pas difficile, c'est une question de soin et, aussi, de responsabilité. Je ne doute pas de la compréhension de tous et de la vigilance des responsables de sections.

Football
Championnats Marne : Cernay bat Jamin A 2-0, Jamin B bat Muizon 2-0.
Championnat Ardennes-Marne féminin : Jamin bat Liart (08) 6-2

Futsal
Féminines : nous sommes privés de coach, Grégory Boubet n'étant plus disponible à cause de son nouvel emploi. Le recrutement est lancé. Un de nos bons joueurs seniors va bien vouloir se dévouer, n'en doutons pas.
Joueurs de Montcornet : nos joueurs masculins ayant adhéré au club de Montcornet pour pouvoir participer à un championnat régional, celui de Picardie, sont 7èmes sur 8, après avoir perdu leurs 4 premiers matches. Ils continuent à s'entraîner deux fois par semaine dans nos gymnases.

Karaté
   1. Des félicitations très appuyées doivent être adressées à Sylvie Gagneur, qui vient d'être promue juge national, après un examen fort sélectif.
   2. De très bons résultats ont été à inscrire au palmarès de nos combattants, notamment des jeunes, lors de la Coupe de la Haute-Marne, le dimanche 4 novembre : en kata Wido Eloy en pupilles et Charlélie Lefebvre en minimes remportent la coupe; en combats ce sont Charlélie Lefebvre en minimes, Bastien Guibert en juniors et Pauline Pluchart en seniors féminines et en open féminin qui sont vainqueurs. Belles places d'honneur pour Rudy Degrelle, Antonin Goncalvès, Melik et Narek Khatchatryan,
  3. Stage régional d'arbitrage, théorique et pratique, dans notre dojo, le gymnase St-Exupéry, dimanche 2 décembre, de 14h30 à 17h30. Tous renseignements auprès de Jean-M. Boblique.

Pyramide
Les tournois que nous devions organiser les 8 et 9 juin sont reportés aux 15 et 16 juin 2013.

Œnologie
Le thème de la séance du 19 novembre est : initiation aux vins d'Afrique du Sud. Un voyage lointain et insolite pour nos palais ! Avec Geoffrey pour guide, allons découvrir cet horizon.

Dépliant
Notre dépliant annuel a été remis à jour, suite à diverses modifications survenues depuis sa parution en août dernier. Il est disponible au siège de l'association.

Réunion de bureau du 12 novembre
Le compte-rendu de cette réunion paraîtra prochainement.

L'amicale Jamin, comment ça marche ?
Voici enfin le troisième article de cette série. Vous pouvez poser des questions concernant le sujet traité, ou suggérer d'autres thèmes pour de prochains articles.
   2. Salariat ? bénévolat ?
Toute association a le choix d'employer ou non du personnel salarié. On peut aussi marier les deux options. Nous avons choisi pour notre part, dès nos origines, de faire appel au bénévolat. L'article 8 de nos statuts dit expressément que "les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées". Ce texte est incontournable (sauf à modifier nos statuts par décision d'une AG extraordinaire, sur proposition du Comité Directeur ou du dixième de nos adhérents) et il n'est donc pas question par conséquent d'évoquer une possible "professionnalisation" de notre association. L'action dans le domaine qui nous est propre est entièrement soumise à ceux qui veulent la mener, pour leur plaisir et selon leurs compétences et leurs possibilités. Dès lors qu'il n'y aurait plus personne pour animer bénévolement une activité elle disparaîtrait (cela s'est produit maintes fois dans notre histoire).
Mais, parce que la vie nous y oblige, nous sommes amenés à faire appel, dans une mesure raisonnable, à des intervenants extérieurs rétribués, non membres bien entendu de l'association, pour des raisons très diverses : entretien du siège (bien que des bénévoles, heureusement, en prennent largement leur part), experts pour assurer des stages dans certaines disciplines (karaté, gymnastique, etc.), conférenciers (culture), arbitres de football, de basket ou autres, etc. Nous payons ces personnes, qui sont soit des auto-entrepreneurs, comme notre webmaster (pas très gourmand), soit des salariés directs (actuellement trois animatrices de gymnastique très spécialisées, et une femme de ménage), soit par l'intermédiaire des fédérations auxquelles nous adhérons, soit aussi de la main à la main, parce que nous ne pouvons pas faire autrement (arbitres de foot, experts de karaté, etc., qui nous délivrent un reçu).
Donc, en résumé, un ensemble cohérent, basé sur le bénévolat, avec recours très limité à des intervenants extérieurs. Un système qui a fait ses preuves. Ce n'est pas un hasard si nous avons pratiquement doublé notre nombre d'adhérents depuis la première année de ce siècle.

Un magnum à gagner
Je reconnais que la question du n° 311 était un peu piégée, mais beaucoup de participants ne s'y sont pas fait prendre. Cette histoire d'enterrement un peu raté a certes inspiré Brassens, mais son auteur était le poète Max Jacob, dans "Le cornet à dés" (1916).
Question du jour : Quelle est la particularité de la cathédrale de Viviers ?

La citation du jour :
"Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne, car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois" (Milan Kundera, "L'insoutenable légèreté de l'être").


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 311

mercredi 7 novembre 2012



Nos locaux
La réfection de la salle dite de "stockage", principalement consacrée au matériel du football et de la gymnastique, mais qui sert aussi de vestiaire à nos adhérentes de la gym et aux enfants du karaté, sera terminée à la fin de la semaine. Le plafond a été changé, et bien isolé, l'éclairage a été rénové, avec des luminaires encastrés, la peinture sera terminée dans la semaine. Un grand merci aux services municipaux et en particulier bien sûr à celui de la maintenance. Nous n'oublierons pas ce qui a été fait pour nous.
Mais il nous faut maintenant du monde pour remettre dans cette pièce tout le mobilier et le matériel actuellement stocké dans la grande salle. Rendez-vous à tous samedi matin à 9h, un peu plus nombreux (notamment les footballeurs) que la dernière fois.

Badges pour les gymnases

L'entrée dans les gymnases municipaux se fait par le moyen d'un badge. Seuls les responsables de sections en possèdent un, qu'il leur est interdit de prêter à qui que ce soit. Pour l'amicale, les détenteurs sont : André Vasseur (toutes sections), Thierry Crémont et Adrien Liaigre (basket), Thomas Henryon, Grégory Boubet, Julien Lefèvre (futsal), Michel Bertrand, Jean-Marie Boblique, Pascal Lacomblez, Manuel Gagneur (karaté).
A noter que le badminton n'est pas concerné, car le gymnase Maryse Bastié n'est pas un gymnase municipal (il dépend du Conseil Général et du Collège).

Téléthon
Nous sommes à un mois du téléthon, et je lance déjà un appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à préparer cet évènement. Je rappelle que, alors que nous sommes sollicités sans cesse par de nombreuses associations humanitaires, nous avons choisi, depuis 1994, de ne participer qu'à cette manifestation. Nous organiserons notre habituel concours de tarot, mais si d'autres sections veulent apporter leur contribution elles seront les bienvenues. Et il n'est pas trop tôt pour demander à tous nos adhérents de collecter des lots chez les commerçants pour doter convenablement cette manifestation.

École élémentaire Jamin
L'école élémentaire Jamin compte actuellement 205 élèves, répartis dans 9 classes.

Badminton
1. J'ai reçu le message suivant de la part d'un de nos adhérents :
"Tout d'abord, nous avons constaté que 4 projecteurs sont à remplacer depuis plus d'un an et que 2 autres projecteurs s'allument et s'éteignent de temps à autre. Le gymnase n'est déjà pas fort éclairé mais maintenant sur certains terrains, cela devient gênant. Tout comme pour le terrain du milieu, lorsque l'on joue et que l'on lève la tête, on a les projecteurs dans les yeux. Lorsque les ampoules seront changées, pourrait-on régler les projecteurs en les tournant vers le bas pour qu'ils éclairent moins loin ? De plus, un poteau est incomplet, et de ce fait on doit le bricoler pour faire tenir le filet (quand on arrive à le faire tenir) mais on ne peut même pas le tendre".
J'ai écrit aussitôt à la direction des sports de la ville de Reims et à la direction du collège Maryse Bastié pour demander que ces problèmes soient résolus dès que possible.
2. Le calendrier du championnat Ufolep est paru. Il est à consulter ICI ou sur nos panneaux.

Football
Championnats Marne : La Neuvillette bat Jamin A 2-0, Poilly bat Jamin B 5-2
Championnat Marne-Ardennes féminin : Charleville bat Jamin 7-0.

Jeux de cartes
Deux réunions conviviales sont au programme pour cette fin d'année : la dégustation du beaujolais nouveau, les 20 et 21 novembre, et un repas au Lycée Gustave Eiffel le mercredi 5 décembre. Le prochain concours de tarot, ouvert à tous, aura lieu le dimanche 18 novembre.

Œnologie
La prochaine séance aura lieu le lundi 19 novembre, à 20h, au siège.

Tennis de table
JaminA-Municipaux 4-6, JaminB-CorTaissy 6-4, JaminC-ChameryD 4-6.

Tremplin-sport
L'opération "tremplin-sport" de la Ville de Reims est terminée. Nous ne prenons plus de nouvelles inscriptions, car nous devons transmettre très prochainement les dossiers à la Ville.

Réunions
Le bureau de l'amicale se réunira le lundi 12 novembre à 18h et le comité directeur le lundi 17 décembre à 20h15, au siège de l'association.

Sur nos compteurs
L'amicale compte à ce jour 879 adhérents, contre 802 l'an dernier à la même date.

Un magnum à gagner
Bonnes réponses en général. François Vatel s'est suicidé parce que rien ne tournait rond, pas assez de viande la veille à cause de convives non prévus, arrivée tardive du poisson frais, etc. Il estimait que son honneur était en jeu. Peut-être avait-il aussi des problèmes personnels. Et avec un patron comme Louis XIV, on ne devait pas être toujours très à l'aise !
C'est actuellement Florent Lopez qui est en tête du concours, avec 15 pts, suivi de Brice Délicado et Philippe Turlin qui ont 14 pts. Il y a 43 participants à ce jour.
Question du jour : à qui attribueriez-vous ces deux vers (une seule réponse SVP), à Max Jacob, à Georges Brassens ou à Paul Fort ?
comme on s'était trompé de route
on dut recommencer l'enterrement

L'amicale Jamin, comment ça marche ?
L'abondance des matières ne m'a pas permis d'insérer dans ce n° ni dans le précédent la suite des articles publiés jusqu'ici. Le prochain sera consacré à la question du bénévolat et du salariat, associée à celle des compétences. Il est tout prêt. A bientôt.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 310

mercredi 31 octobre 2012



Missions (bien) accomplies
Pendant mon absence forcée, notre dévoué vice-président Daniel Lacomblez a pris les choses en main, et de fort belle manière.
En peu de temps, le 27 octobre, avec la participation de quelques membres des sections karaté et football, la salle du matériel a été déménagée pour laisser les ouvriers la remettre en peinture et rénover les installations électriques.
Le stand de l'Amicale Jamin a été tenu le lendemain 28 par des membres de la section de karaté et de celle du jeu de dames, au forum des associations de Bétheny (où notre Amicale était invitée, bien que n'étant pas une association béthenyate, par le maire Jean-Louis Cavenne et ses adjoints Jean-Michel Pinot et Jean-Pierre Bartholomé, que nous remercions).

Badminton

Stop ! Nous ne prenons plus d’inscriptions nouvelles, tellement nous avons de monde cette année encore. Le gymnase n'est plus assez grand pour nous !

Basket-Ball
Championnat Marne : Jamin A bat Dormans 101-31.

Football
Championnats Marne : Jamin A bat Ambonnay 6-2, puis bat FC Murigny 3-0, Prunay bat Jamin B 4-3, La Neuvillette bat Jamin B 5-2.
Championnat Ardennes-Marne féminin : Jamin et Monthermé 1-1.

Karaté
1) Calendrier prévisionnel départemental :
   - championnat et coupe katas, 18 novembre au gymnase Le Corbusier à St-Memmie.
   - coupe kumité, 13 janvier à partir de 13h - championnat kumité, 13 janvier, minimes et cadets à partir de 8h30, juniors et seniors à partir de 10h30.
Tous renseignements auprès de Jean-Marie Boblique.
2) Coupe de la Haute-Marne le dimanche 4 novembre au gymnase de la Noue à St-Dizier.
Tous renseignements auprès de Maryvonne Bouzrar au 03.25.24.21.14 ou au 06.61.12.21.14.

École maternelle Jamin
L'école compte actuellement 111 élèves pour 4 classes. La salle de motricité va être rénovée par la mairie, par contre rien n'est encore prévu pour la réfection de la cour.
Calendrier des évènements prévus :
  21 décembre, goûter de Noël.
  21 mars, carnaval.
  14 juin, kermesse.

Gymnastique
Stage de Qi-Gong le 10 novembre, de 15h30 à 17h30, au CREPS de Reims, organisé par notre fédération, la FFEPMM-Sports pour tous. Intervenant : Dian Raynaud, professeur de Qi-Gong. Participation : 22 € pour les licenciées (nos adhérentes), 25 € pour les autres.
Renseignements et inscriptions au CDEPMM (tél : 03.26.07.68.47, cdepmm51@sportspourtous.org).

Pétanque
En championnat des clubs, l'Amicale termine 5ème en "régionale B" pour la saison 2012.

Scrabble
L'activité est suspendue pendant les vacances de la Toussaint. Reprise le mardi 13 novembre à 20h15, suivi du vendredi 16 novembre à 14h30. Attention : les séances du mardi soir auront désormais lieu le 2ème et le 4ème mardi du mois.

Ateliers gratuits aux archives municipales
Les Archives Municipales et Communautaires de Reims proposent des ateliers gratuits pour les adultes, par groupe de 10 maximum. Ils se déroulent aux Archives municipales et communautaires de Reims. Atelier de calligraphie à la plume et au calame le 7 novembre et le 8 janvier, initiation aux recherches généalogiques (découverte des différentes sources généalogiques et des renseignements qu’elles apportent) le 5 décembre et le 5 février. Pour renseignements et inscriptions, contacter Carine Manigot au 03.26.47.67.06.

Echos de la "Faites du Sport" 2012
Un petit clip vidéo a été tourné. On n'y voit pas l'Amicale, pourtant présente, comme toujours, à cette manifestation rémoise, mais ce n'est pas grave, le clip est sympa quand même (voir sur Internet : http://youtub.be/doctaTGwlaM).

Terrain de la rue Charlier
Extrait du compte-rendu de la dernière réunion du conseil de quartier, à laquelle participait notre représentant Fabrice Perron :
"Lors de la séance de mai 2012, le conseil de quartier avait émis deux propositions :
  - sécuriser le lieu afin d’éviter les intrusions de ballon chez les riverains,
  - limiter l’accessibilité du terrain.
Aujourd’hui, le terrain est utilisé par l’école. Le résultat est satisfaisant. Il est envisagé de rehausser le grillage afin d’éviter le vandalisme. Le coût est d’environ 15 000 €.
En dehors des horaires scolaires, l’ouverture de ce terrain devrait être possible, sous réserve d’un responsable défini (la Maison de Quartier, l’amicale Jamin). L’Amicale Jamin est intéressée. Une décision devra être prise par le conseil d’administration de l’association".

L'amicale Jamin, faut-il le répéter pour la énième fois, est candidate.

Un magnum à gagner
La réponse à la question du n° 309 était facile à trouver, sur notre dépliant ou en consultant notre site Internet. A ma grande surprise, je n'ai reçu que 9 réponses. Heureusement, elles étaient toutes bonnes. Les activités non sportives de l'Amicale sont en effet : œnologie, culture et histoire, jeu de dames, jeu pyramide, jeux de cartes, scrabble, broderie et fléchettes.
Question du jour (on peut rejoindre à tout moment les participants à ce jeu).
En 1671, le cuisinier de Louis XIV s'est suicidé pendant une réception. Pourquoi ?

Citation
Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire (Ray Bradbury, Fahrenheit 451).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 309

mercredi 17 octobre 2012


Nos locaux

Nous avons besoin de personnes dévouées pour déménager le matériel de la salle proche de l'entrée de l'Amicale, qui va être repeinte par la Ville et qui verra l'amélioration de son éclairage. Ce matériel devra être stocké dans la grande salle pendant la durée des travaux, qui commenceront début novembre. Nous avons promis ce service à la Ville, en échange de celui qu'elle nous rend par cette rénovation. Rendez-vous de toutes les bonnes volontés samedi 27 à 9h.



Décès
Notre amie Jeannine Moreau, de la section "jeux de cartes", a eu la douleur de perdre sa belle-sœur, Mme Anne-Marie Opyrchal. Nous lui présentons nos condoléances, ainsi qu'à toute sa famille.

Réunion du bureau

Yannick Duchâtel, co-président, n'a pas souhaité prendre le poste de président après le départ d'André Vasseur en décembre prochain. Une prochaine réunion du bureau sera consacrée en partie à examiner la situation qui découle de cette décision, ainsi que les mesures à prendre.

Concours de tarot
Notre premier concours de tarot de la saison a eu lieu dimanche dernier et a vu s'affronter dans la bonne humeur 36 candidats à la victoire. Celle-ci a été remportée d'un cheveu par Didier Millon devant Bernard Larasse. Notre amie Raymonde Noël s'est classée 3ème et première dame. Elle prend par ailleurs la tête du challenge annuel. Ce concours a été organisé à la perfection par Jean-Pierre Bartholomé, Raymonde Noël, Chantal Meng et Huguette Vasseur.

Basket-Ball
Jamin A bat Gazélec, Europe Club bat Jamin B.

Football
Coupe départementale "Promo Club" : Jamin B bat Etoile Rémoise 4 à 2.
Championnat Ardennes-Marne de foot à 7 féminines : Jamin bat Aubrives (08) 6 à 2.

Scrabble
Le championnat de la Marne aura lieu le samedi 17 novembre prochain dans la salle des fêtes de St-Rémy-sur-Bussy. Tous nos licenciés peuvent y participer. S'inscrire auprès de René Goffette.

Office des Sports, avis aux volontaires
Jean-Louis Masson nous écrit : "J'ai accepté à titre provisoire d’assurer la présidence de la commission "communication" de l'OS. Avant de nous réunir, j’offre la possibilité à de nouveaux membres d’entrer dans cette commission. Merci de nous adresser votre candidature avant le 30 octobre 2012. Je suis disponible pour un entretien". Tél : 03.26.82.19.83.

L'amicale Jamin, comment ça marche ?
Voici donc le deuxième article de cette série. Vous pouvez poser des questions concernant le sujet traité, ou suggérer d'autres thèmes pour de prochains articles.

2. Qui dirige l'amicale ?
L'amicale est une association type "loi de 1901". De ce fait, tous les adhérents à jour de leur cotisation ont vocation à la diriger. Et en effet l'organe dirigeant de l'amicale est l'assemblée générale des adhérents. Comme on ne peut pas la réunir chaque fois qu'une question se pose, elle n'est organisée généralement qu'une fois par an. La parole y est libre, chaque membre pouvant s'exprimer et faire part de ses appréciations sur l'activité de l'association, ou sur la gestion de ses finances, etc. et participer aux décisions à prendre. L'AG élit un "comité directeur", qu'elle charge de diriger l'association en attendant sa réunion suivante.
Ce comité est composé, statutairement, d'un ou deux représentants des membres de droit(voir les statuts sur notre site Internet), d'un représentant de chaque section (élu par les membres de sa section) et de dix membres élus directement par l'AG sur une liste complémentaire où tout adhérent peut s'inscrire même s'il n'est pas désigné par sa section. Le comité directeur se réunit plusieurs fois par an, prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche de l'association, après en avoir débattu. Il nomme un "bureau" chargé de traiter les affaires courantes. Le bureau comporte un président, un ou plusieurs vice-président(s), un secrétaire, un trésorier, éventuellement des adjoints à ces deux derniers postes, et quelques autres membres (il va sans dire que tous ces "titres" peuvent être mis au féminin, nous ne faisons pas de discriminations). Ce dispositif est donc une structure très classique, "verticale", telle qu'on la rencontre dans un grand nombre d'associations.
Un principe essentiel, toutefois, est à souligner : les "dirigeants" doivent rendre des comptes à ceux qui les ont élus. Le bureau est exécutif, ses "décisions" doivent recevoir l'approbation du comité directeur, qui lui-même soumet son rapport d'activité et son rapport financier à l'AG. Le président, qui semble être au sommet de l'échafaudage, n'a pas le pouvoir de prendre des décisions seul (sauf en cas d'extrême urgence). Il est là pour exécuter celles du bureau et du CD. L'amicale Jamin n'a pas de chef. Toutefois, au titre de la loi, le président est considéré comme l'ordonnateur des dépenses, il représente l'association auprès des pouvoirs publics, et il est responsable pour elle devant la justice (joli poste à risques !).

Sur nos compteurs
L'amicale compte à ce jour 832 adhérents à jour de leur cotisation, soit 87% du nombre total d'adhérents de la saison dernière.

Un magnum à gagner
J'ai reçu de nombreuses bonnes réponses à la dernière question. Il s'agissait en effet d'Auguste Mariette, dit Mariette Pacha.

Question du jour
: quelles sont les activités non sportives proposées à l'amicale Jamin ? Pas trop difficile, n'est-ce pas ?

Citation
Un bel alexandrin signé Brassens :
"Et comme des bossus tous deux nous rigolâmes"


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 308

mercredi 10 octobre 2012


Réunion du Comité Directeur
Le CD de l'amicale Jamin s'est réuni lundi dernier 8 octobre. Un compte-rendu détaillé sera publié sur notre site Internet et affiché dans nos locaux, dès que possible.

Calendrier

Dimanche prochain 14 octobre : concours de tarot ouvert à tous, à 13h30, dans nos locaux.
Dimanche 21 octobre : "Reims à toutes jambes", avec la participation des élèves de l'école Jamin.
Dimanche 28 octobre nous sommes invités à tenir un stand d'information sur nos activités au forum des associations de Bétheny, de 9h à 18h.
Mercredi 5 décembre : repas au Lycée Gustave Eiffel pour la section de jeu de cartes.
Dimanche 9 décembre : concours de tarot ouvert à tous pour le Téléthon (inscriptions sur place, 15 € par participant).

Cirque éducatif
L'amicale prendra à sa charge le coût d'une séance, en janvier, pour 4 classes de l'école Jamin élémentaire (décision du CD, le 8 octobre).

Badminton
Nos responsables de créneaux ont fort à faire depuis la rentrée avec toutes les inscriptions qui affluent. Bon courage.
Pour la compétition, le calendrier n'est pas encore paru. Rappelons à tous nos adhérents que le championnat par équipes ne sera pas la seule activité proposée sur le plan fédéral, mais que divers tournois seront organisés dans le courant de l'année par l'Ufolep.

Basket-Ball
Nos deux équipes sont au complet. Nous ne pouvons plus prendre de nouveaux joueurs.

Gymnastique
Seuls cours où il reste quelques places : mardi 18h (body-step), mercredi 10h (éveil gymnique enfants), mercredi 20h30 (gym d'entretien), jeudi 18h30 (gym d'entretien avec cardio).
Le record absolu du nombre d'inscriptions à cette section vient d'être battu (320 contre 315 l'an dernier). Tous nos remerciements aux animatrices qui acceptent des conditions de travail difficiles (à cause notamment du nombre d'adhérentes dans certains cours), et au secrétariat, qui a su faire face à cet afflux important.

Jeu de dames
L'amicale a pris en charge le coût du ticket d'avion pour le séjour de notre ami Fidèle Nimbi à Vilnius, en Lithuanie, pour le championnat d'Europe des vétérans (décision du CD du 08/10). Fidèle avait remporté à cette occasion le titre de vice-champion.

Football
Jamin A et Mahorais 0-0, Jamin B bat Pontfaverger par forfait.
Féminines : Challerange bat Jamin 4-3.

L'Amicale Jamin, comment ça marche ?
Le premier article de cette série est consacré à la question de l'assurance en responsabilité civile de notre association. D'autres articles suivront. Dites-nous quels aspects de la vie de notre amicale vous souhaiteriez voir exposés. Aucune question ne nous dérange.

1. Les assurances de l'Amicale en matière de responsabilité civile.
   - Les sections tennis de table, culture et histoire locale, œnologie, jeu de dames, tarot, belote, broderie, scrabble, fléchettes, et toutes les réunions se tenant dans nos locaux, sont couvertes par la MAE-AEP.
   - La gymnastique est couverte par l'assurance de la FFEPMM, l'AIAC.
   - L'aïkido est couvert par l'assurance de la FFAAA, dont le courtier est le cabinet GRAS SAVOYE.
   - Le football et le futsal sont couverts par l'assurance de la FFF, la COVEA RISKS (Cabinet AXIOME).
   - Le karaté est couvert par l'assurance de la FFKDA, la société d'assurance Allianz IARD, groupe MDS et MDS Conseil.
   - La randonnée pédestre est assurée par l'assurance IRA de la fédération.
   - La pétanque est couverte par la MMA Entreprise.
   - Le badminton et le basket-ball sont assurés par l'APAC (en fait, la MAIF pour la responsabilité civile et la MAC pour le corporel).

Nous préférerions bien entendu n'avoir qu'un seul interlocuteur, mais le coût des contrats d'assurance étant compris dans le prix des affiliations et des licences nous n'avons pas d'autre solution.

Un magnum à gagner
A en juger par les réponses reçues, la question posée dans le dernier bulletin n'a pas été bien posée. Je ne demandais pas comment s'appelaient les vins de notre région que l'on pouvait offrir en 1561, mais ce qu'ils étaient (le mot "sorte" était assez mal approprié). J'ai donc accordé 2 pts pour chacune des réponses où l'on disait par exemple "le vin d'Aÿ", "le vin d’Épernay", le "vin de villes", le "vin de rivière", tout ce qui désignait une origine, sauf "vin de Champagne", qui ne se dira qu'après 1600. J'attendais comme bonne réponse : "des vins gris pouvant manifester une certaine effervescence", réponse qu'on pouvait trouver sur Internet dans les articles consacrés à l'histoire des vins de Champagne. 2 personnes ont obtenu 3 pts pour des réponses très approchantes, 8 ont obtenu 2 pts, 3 devront se contenter de 1 pt.

Question du jour. Un français, grand amateur d'antiquités, a longtemps vécu, dans la deuxième partie du 19ème siècle, en Egypte, où il a organisé des fouilles avec des résultats remarquables. Révolté par le pillage des vestiges et le trafic éhonté qui en résultait, il a décidé de consacrer le restant de sa vie à tenter d'empêcher ces pratiques. Il a créé sur place un important musée. L’Égypte lui conféra le titre honorifique de pacha, et à sa mort elle lui rendit un hommage national. Qui était-ce ?

Citation
de Guillaume Apollinaire, parlant d'une jolie rousse :
     ses cheveux sont d'or on dirait
     un bel éclair qui durerait


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 307

mercredi 3 octobre 2012


Culture et Histoire locale
La section s'est réunie le jeudi 27 septembre. Elle a décidé de prolonger ses travaux autour du thème de sa dernière conférence, "les femmes et le champagne". Elle a aussi souhaité enrichir son activité par quelques visites groupées, notamment à des expositions locales ou autres. Ces sorties seront également proposées aux autres membres de l'Amicale.
La prochaine réunion de la section aura lieu le mardi 23 octobre à 18h30 à l'Amicale. Toutes les personnes intéressées par l'histoire et la culture locale seront les bienvenues.

Gymnastique

La liste des cours pour lesquels nous ne pouvons plus prendre d'adhésions, faute de place, continue de s'allonger : le cours de FAC du lundi à 19h, le cours de step du lundi à 20 h, le cours de Qi-Gong du mercredi à 18h, le cours de zumba du jeudi à 19h30, le cours de stretching du vendredi à 19h, sont complets.
Je tiens à souligner l'aide importante apportée depuis la rentrée à notre secrétaire, Huguette, par nos petites-filles Caroline, Tatiana et Béatrice Vasseur. Sans elles, la tâche aurait été plus difficile encore.

Karaté
Il est demandé aux parents de nos adhérents mineurs de remplir un formulaire d'autorisation parentale. Il leur sera remis lors des prochains cours.
Deux stages dimanche prochain 7 octobre dans notre dojo, au gymnase St-Exupéry. De 10h à midi avec Jean-Pierre Lavorato, et de 14h à 15h45 avec Serge Serfati, tous deux experts fédéraux.
Une excellente nouvelle ! Notre championne Pauline Pluchart a été choisie, parmi d'autres, comme porteuse de drapeau le jour de l'ouverture des championnats du monde, le 21 novembre, à Paris-Bercy. Toutes nos félicitations.

Football
Jamin A et Orgeval 2-2, Jamin B et Bazancourt 2-2.

Futsal féminin
Victoire de notre équipe en foot à 7 sur herbe contre Bogny-sur-Meuse par 3 à 2.

Concours de tarot
Rappel : le premier concours de 2012-2013 aura lieu le dimanche 14 octobre au siège. Inscriptions sur place, à 13h30. Tarif : 10 € pour nos adhérents, 12 € pour les non adhérents.
Ce concours comptera pour le challenge annuel de l'Amicale.

Œnologie
La première séance de l'année 2012-2013, lundi 15 octobre, au siège, à 20h, sera consacrée au muscadet.

Randonnée pédestre
La prochaine randonnée aura lieu le dimanche 7 octobre, aux Faux de Verzy. Pour tous renseignements, voir le site Internet de notre section ICI.
Pour information : randonnée à Metz le 8 décembre, organisée par la comité de la Marne de notre fédération, la FFRP. Cette randonnée a toujours eu du succès. 7 bus marnais en 2009 ! Il est prévu 6 bus cette année. Tarif licenciés : 24 € - non licenciés : 32 €. Dernier délai d’inscription le 15 novembre. Compléments d'information prochainement.

Travaux dans nos locaux
Melle Maude Dartois, responsable de la maintenance de nos locaux à la mairie de Reims, a bien voulu, à ma demande, repousser aux vacances de la Toussaint les travaux qui seront effectués dans la salle où nous rangeons les coffres du football, les tapis de gym, etc. et qui sert de vestiaire à nos gymnastes. Cette décision nous arrange à tous points de vue. Comme un service en vaut un autre en échange, je demande à tous les membres de l'Amicale disponibles d'avoir la gentillesse de vider ce local le samedi 27 octobre, dans la journée, et de mettre dans la grande salle tout ce qui s'y trouve. On verra pour la remise en place à l'issue des travaux. Merci d'avance
.

Sur nos compteurs
L'amicale compte à ce jour 667 adhérents et adhérentes, contre 629 à la même date en 2011.

Centre médico-sportif
Le Centre médico-sportif de la ville de Reims (5, imp. Léo Lagrange, au complexe sportif René-Tys, tél 03 26 82 19 80) reçoit sur rendez-vous. Tous les sportifs membres de l'amicale peuvent, entre autres services, y passer une visite médicale d'aptitude pour la somme symbolique de 5 €.

Anciens bulletins
Vous pouvez retrouver tous nos anciens bulletins d'actualités sur notre site Internet ci-dessous.

Un magnum à gagner
La bonne réponse a été trouvée par 26 personnes, sur les 27 participants. La ville de Reims a offert à Marie Stuart, en 1551, quatre poinçons de vin, douze paons et douze poules d'Inde. La poule d'Inde est l'ancien nom de la pintade. Le poinçon de vin correspondait à environ 195 litres, pas mal pour une gamine de 9 ans (mais ce vin n'a sans doute pas été perdu pour tout le monde).
Question du jour : au fait, quelle sorte de vin de notre région pouvait-on offrir à cette époque ?

Citation
"Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que je pense" (Pablo Picasso).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 306

mercredi 26 septembre 2012


Décès
Notre section de football doit de nouveau déplorer la disparition d'un de ses équipiers. Notre jeune ami Anthony Potdevin, âgé de seulement 24 ans, est décédé le 21 septembre dernier, à son domicile. L'amicale tout entière s'associe à la douleur de ses parents, de ses proches et de ses camarades de sport. Anthony sera incinéré ce jeudi à 14h45 au crématorium de Reims à la Neuvillette. Nos équipes porteront le brassard noir et un tee-shirt à son nom lors de leurs prochains matches.

Challenge Ermis Riva de pétanque

L'édition 2012 de ce challenge a connu sa conclusion dimanche dernier, au parc Maryse Bastié d'abord puis sur le terrain de nos locaux, pour les quatre doublettes demi-finalistes. Cette manifestation a été organisée en grande partie par Jean-Marie Loret. Les vainqueurs sont Ludovic Gay et Eddy Lalaouna, devant Renaud Mabille et Jimmy. Les 3èmes sont Michaël Lentz et Marcel Erckelbout, les 4èmes étant Pascal Kolodziejczak et Daniel Lacomblez. Félicitations à tous. "Ludo", qui va désormais demeurer à Briançon, s'est vu remettre le challenge à titre définitif, en raison de ses excellents résultats en pétanque (il est adhérent de l'amicale depuis son enfance et a remporté de nombreux concours, et même un titre de champion de la Marne lorsqu'il était dans la catégorie "cadets") mais aussi de sa participation très active depuis de nombreuses années à la vie de notre association et de son attachement à l'école Jamin.

Des formations intéressantes
L'Office des Sports de Reims et la Maison de la Vie Associative proposent conjointement une liste de soirées à thèmes pour l'année 2012-2013. Nous recevrons prochainement le descriptif détaillé de ces formations ainsi que les modalités d’inscription. Voici le calendrier projeté (entre parenthèses le nom de l'intervenant), toutes les "soirées" commençant à 18h30.
Mercredi 17 octobre : conception visuelle des documents d'information (Damien Morel).
2ème quinzaine d'octobre : les outils d'analyse financière (M.Gruson).
Mercredi 14 novembre : la comptabilité (Antoine David).
Mardi 27 novembre : le projet associatif (Jacques Laurent).
Mardi 4 décembre : le sport et la santé (JL Grillon).
9 février ou 8 mars : les gestes de premiers secours (Compagnie des Sauveteurs de Reims). Première semaine de février : lutte contre les risques d'incendie (un responsable de la Ville).
Mardi 12 mars : le dossier de subvention d'action et projet sport (Amandine Clausse).
2ème semaine d'avril : manifestations sportives sur la voie publique.
2ème quinzaine de mai : les métiers et filières de l'animation (FRMJC).

Convention avec la Ville
Notre convention d'occupation des locaux sur l'assiette du groupe scolaire Jamin a été renouvelée par la Ville pour 2012-2013. Un grand merci.

Comité Directeur
Notre comité se réunira le lundi 8 octobre prochain, à 20h15, au siège. L'ordre du jour a été communiqué à ses membres. Un compte-rendu de cette réunion sera affiché par la suite sur un de nos panneaux d'information et sera aussi consultable sur notre site Internet.

Gymnastique
Les cours suivants sont déjà complets et ne recevront plus de nouvelles inscriptions (la salle n'est pas extensible et les animatrices ne peuvent pas prendre en charge un nombre trop élevé de personnes) : le cours de FAC du lundi à 19h, le cours de step du lundi à 20 h, le cours de Qi-Gong du mercredi à 18h, le cours de zumba du jeudi à 19h30. D'autres ne vont pas tarder à arriver à la limite des possibilités d'admission. Les retardataires ont intérêt à se manifester rapidement !
Je tiens à signaler l'énorme succès de l'introduction de la zumba, constaté déjà l'an dernier, mais largement confirmé cette année où un deuxième cours est déjà pris d'assaut. Grand succès aussi du Qi-Gong, et remerciements à Catherine Dumesnil, qui a accepté de prendre beaucoup plus de monde que prévu.

Zumba
Un deuxième cours de zumba est ouvert le vendredi à 18 h, animé par Christelle Croizé, diplômée fédérale. Il commencera le 28 septembre et sera réservé en priorité aux personnes inscrites sur la liste d'attente qui a été constituée.

Karaté enfants
C'était aussi la foule samedi dernier pour les inscriptions des enfants à cette activité. Il est fort probable que la limite de nos possibilités d'accueil sera rapidement atteinte.

Basket-Ball
Le calendrier de la première phase du championnat Ufolep est paru. Il est consultable ICI.
Une bonne nouvelle pour cette section : les maillots pour notre équipe B, créée à cette rentrée, sont entièrement pris en charge par un sponsor. Nous publierons ses coordonnées dès que nous les connaîtrons précisément.

Sur nos compteurs
L'amicale compte à ce jour 609 adhérents à jour de leur cotisation, soit 108 de plus que l'an dernier à la même date. Et le rythme ne semble pas se ralentir. 2012-2013 sera-t-il un millésime ? C'est la section de gymnastique qui tient la corde, comme d'habitude, avec déjà 267 inscriptions reçues, suivie de celle du badminton (105).
Quant au nombre de visiteurs de notre site Internet, il ne cesse d'évoluer : 35867 personnes sont déjà venues le consulter au moins une fois chacune.

L'Amicale Jamin, comment ça marche ?
Pour l'information de nos nouveaux adhérents, et aussi un peu pour celle des anciens, qui n'ont peut-être pas trop pensé à cette question, je commencerai dans un prochain numéro du bulletin (attendons encore un peu qu'il y ait plus de monde) une série de petits articles pour expliquer comment fonctionne notre association. J'essaierai de ne pas être trop barbant...

Un magnum à gagner
Je relance le concours "Un magnum à gagner". Dans chaque n° du bulletin une question sera posée. Il sera attribué 3 pts à toute personne ayant répondu correctement à la question, 1 pt pour réponse fausse (pour encourager la participation). Question du jour : qu'est-ce que la Ville de Reims a offert à la reine d’Écosse en 1551 ? Adressez vos réponses à notre adresse mail. Bonne chance à tous !


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.


Bulletin d'actualités n° 305

mercredi 19 septembre 2012


Décès
Nous déplorons la disparition de Mme Jacqueline Chauveaux, maman de Jean-Jacques, adhérent de la section karaté, et grand-maman de Sébastien, également adhérent de cette section et animateur de l'activité pour les enfants le samedi. Toutes nos condoléances à nos deux amis et à leurs proches.

Basket-Ball

Nous engagerons cette saison deux équipes au lieu d'une seule dans le championnat Ufolep.
Le responsable en sera Adrien Liaigre.

Football
Ce n'est pas encore cette année que nous foulerons la pelouse du Stade de France. Notre équipe vient de perdre, dimanche dernier, contre les Mahorais, au 3ème tour de la coupe de France (1-3), après un match assez équilibré (voir l'article de "l'union" sur notre press-book). Nous aurons au moins la satisfaction d'avoir passé deux tours, pour la première fois.

Jeu de dames
Félicitations à notre ami Fidèle Nimbi, 3ème du championnat d'Europe vétérans, se classant même 2ème dans sa propre catégorie d'âge. Ce championnat s'est déroulé à Vilnius, en Lithuanie, du 1er au 9 septembre.

Karaté
* entraînement régional kumité ce samedi 22 au gymnase St-Exupéry, de 14h15 à 16h45.
* le stage avec Claude Pettinella, d'abord prévu au gymnase St-Exupéry, aura finalement lieu le 29 septembre, de 10h à 11h30, au gymnase Croix-Cordier à Tinqueux.

Tennis de Table
Le challenge annuel de tennis de table s'est déroulé samedi dernier 15 septembre, dans la salle de l'Amicale, dans une ambiance très conviviale comme à son habitude. Il y a eu 16 participants, dont 4 n'appartenant pas à la section de tennis de table. Marcel Dardenne, qui l'a organisé avec l'aide de Jean-Marie et Christophe Van Kalck, s'estimait lui aussi fort satisfait de cette belle demi-journée sportive. En voici les résultats, à l'issue des qualificatifs disputés par poules.
Challenge : 1. Vincent Ricatte, 2. Sébastien Hopin, 3. Philippe Turlin, etc.
Consolante : 1. Nicolas Patureaux, 2. Bernard Riéra, 3. Fabrice Scholivet, etc.
Ont également été récompensés Valentin Godart et Mathis Riéra, les deux plus jeunes du tournoi.
Par ailleurs, les équipes (4 au lieu de 5) pour les "challenges rémois" en 2012-2013 ont été composées. Elles seront dirigées par Jean-Cyr Muller (A), Nicolas Patureaux (B), Frédéric Millart (C), et Jean-Christophe Leclerc (D). Nous connaîtrons le jeudi 27 septembre le niveau de compétition auquel elles seront affectées.
Fabrice Clappier reste responsable de l'activité en loisirs le samedi après-midi. Vincent Ricatte, nouvel adhérent, excellent joueur, s'est proposé pour entraîner bénévolement les enfants inscrits pour cette séance. Nous l'en remercions vivement.

Zumba
Un deuxième cours de zumba est ouvert le vendredi à 18 h, animé par Christelle Croizé, diplômée fédérale. Il commencera le 28 septembre et sera réservé en priorité aux personnes inscrites sur la liste d'attente qui a été constituée.

Qi-gong
Le nombre d'adhérents pour cette discipline sera limité à 15. Ce soir, pour le premier cours, les personnes ayant déjà réglé leur cotisation pour cette activité seront prioritaires. Si elles ne sont pas au nombre de 15, d'autres pourront faire un essai en prenant les places restées vacantes.

Autres cours de gymnastique
Parmi les autres cours, ceux du lundi à 19h (FAC) et à 20h (step) sont complets. Félicitations à notre amie Francine Camus, âgée de 83 ans, qui vient de renouveler son adhésion à l'amicale pour la 16ème année consécutive !

Badminton
Parmi les responsables de créneaux, Anthony Dassier remplace Fabien André.

École Élémentaire Jamin
Dans le dernier numéro je faisais état de la création de la 8ème classe. Il faut y ajouter une classe spécialisée, la CLIS (classe d'inclusion scolaire). Au total, 204 élèves fréquentent actuellement l'école Jamin, en forte augmentation par rapport à l'année scolaire précédente.

Citation
"Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout doit être construit" (Gaston Bachelard).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 304

mercredi 12 septembre 2012


Reprise des activités
Les activités de l'amicale interrompues pendant les grandes vacances scolaires ont repris dès la rentrée. Les retardataires tels que le step, le qi-gong et le karaté enfants seront opérationnels, le 17 septembre pour le premier, le 19 pour le deuxième, et le 22 pour le dernier.

Fête du sport
Samedi et dimanche derniers, les animations et initiations proposées lors de la "Faites du Sport" organisée par l'Office des Sports de Reims se sont déroulées sur divers sites dans et autour du Parc Léo Lagrange. L'amicale était présente sur trois pôles : le parc lui-même pour le jeu de dames, sous les ombrages, la salle Jean-Armand pour le badminton, et un stand d'information dans la salle de réunions du complexe René-Tys. Je remercie les sections qui ont participé tout ce week-end, le badminton avec notamment Fabrice Rouvroy et Arnaud Dezobry, le jeu de dames sous la direction de Serge Saladé, le karaté, qui a tenu le stand d'information et aussi assuré tous les transports et l'installation matérielle, avec en particulier Yannick Duchâtel, Daniel Lacomblez et Manuel Gagneur. Merci aussi à Huguette Vasseur et Jean-Marie Loret, bien présents et actifs comme toujours. Nous avons été très satisfaits du grand nombre de personnes à qui nous avons pu donner des renseignements sur toutes nos activités. J'ajoute en plus qu'avec le temps qu'il faisait, nous n'avons jamais eu froid. La "faites" a été bien faite.

Du nouveau à l'école élémentaire Jamin
La huitième classe a été créée, quelques jours après la rentrée, à la satisfaction générale. La nouvelle institutrice, Mme Marbaise, est la bienvenue dans la grande famille Jamin.
Une réunion des parents s'est tenue vendredi dernier, en présence des enseignants. Invité par la directrice, notre amie Xavière, à participer à cette réunion, j'ai pu brièvement exposer ce que l'amicale proposait comme activités pour leurs enfants, et rappeler l'opération "Tremplin-Sport" de la Ville, qui permet de bénéficier d'une réduction de 20 € sur le montant des cotisations des enfants pour les familles recevant l'allocation de rentrée scolaire .

Football
Matches de championnat du 9 septembre : Jamin A bat Oiry 3-0, Sept-Saulx bat Jamin B 7-0.

Futsal
L'équipe féminine, n'ayant pas pour le moment de calendrier sportif propre au futsal, participera à un championnat de football à 7, sur herbe, regroupant les clubs des districts Marne et Ardennes. Tous renseignements auprès des responsables de la section (voir la liste).
Les joueurs masculins "loisirs" seront inscrits en FFF et non en Ufolep comme nous l'avions souhaité, la compagnie d'assurances de l'Ufolep, l'APAC, ne couvrant pas le club en responsabilité civile au cas où ses licenciés s'entraîneraient avec des joueurs FFF.

Karaté
Attention : les adhérents qui vont au complexe René-Tys le vendredi soir auront des problèmes d'accès et de stationnement lorsque le Stade de Reims recevra en Ligue 1 (déjà vendredi prochain 14 septembre !).
Infos de la Ligue Champagne-Ardenne
   1. Formation théorique et pratique pour le CQP au CREPS de Reims du samedi 16 février au vendredi 22 février 2013 inclus. Voir le site de la Ligue.
   2. Appel à candidature de juges pour la constitution de la commission d'organisation régionale des grades. Voir le site de la Ligue.
   3. Calendrier régional mis à jour (voir sur notre site Internet ICI).

Œnologie
La première séance de 2012-2013 aura lieu, sauf imprévu, le lundi 15 octobre prochain, au siège, à 20h.

Présidence de l'Amicale
J'ai dit un jour, et je l'ai même écrit, que je quitterais la présidence de l'Amicale Jamin le 14 décembre prochain. J'ai pu constater qu'une telle précision intriguait un certain nombre de personnes. Elle n'était en effet pas utile et je la retire. J'enverrai en temps voulu ma démission au Comité Directeur. La seule chose certaine c'est que dès le 1er janvier l'Amicale n'aura plus qu'un seul président.

Droit de réponse
Suite à l'article paru dans le n° 302, consacré à l'Annuaire des associations édité par l'Office des Sports de Reims, j'ai reçu par mail de M. Jacques Laurent, président de cet office, la mise au point suivante.
Bonjour André. J'ai lu avec attention ce bulletin (comme les autres d'ailleurs). Je suis un peu étonné par le paragraphe concernant l'annuaire de l'Office des Sports. Pas de polémique en vue, mais je pense qu'avant de publier, un entretien téléphonique avec l'Office aurait pu avoir lieu, afin de demander des explications. - pour les pom pom girls : erreur de la part de l'Office et nous nous excusons, - foot enfants : non précisé sur votre fiche et sommes partis sur l'existant, - aïkido, gym douce, fitness, gym cardio, zumba : ne figurent pas sur la fiche expédiée par le club, Tu comprendras aisément que nous ne pouvions pas inscrire ces pratiques. Bien sûr, Chantal tient à la disposition de l'Amicale Jamin la fiche reçue. Un petit entrefilet dans le prochain numéro serait peut-être le bienvenu.. En souhaitant une bonne continuation à tous. Amicalement. Jacques LAURENT.
Dont acte. Extrait de ma réponse à ce mail : Mon cher Jacques. Je comprends ta réaction, mais je ne suis pas entièrement d'accord sur ton interprétation de ce que j'ai écrit. J'ai simplement regretté que l'on n'ait pas tenu compte d'autres éléments que ceux contenus dans la fiche dont tu parles, survenus après l'envoi de cette fiche, et dont j'ai parlé abondamment dans les bulletins d'actualités de l'amicale. Je pense aussi, et ça je veux bien le dire dans mon prochain bulletin, que nous n'avons pas suffisamment détaillé, pour la gymnastique, les différentes variantes proposées à l'amicale, de crainte d'inonder l'annuaire (nous sommes trop modestes, en quelque sorte).
Et, comme le souhaite aussi Jacques, la polémique s'arrête là. De plus, Chantal Sanna et Jean-Louis Masson ont remis à jour l'annuaire en ligne, que l'on peut consulter sur le site de l'Office. Je les en remercie.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 303

mardi 4 septembre 2012


Réunion du Comité Directeur
Attention ! La prochaine réunion, prévue pour le 10 septembre, est reportée au lundi 8 octobre.

Principales décisions du bureau du 29 août
L'amicale fera l'acquisition d'un porte-barres pour la section de gymnastique, le "récipient" actuel étant hors d'état. L'ordinateur portable également sera remplacé, la carte-mère ayant rendu l'âme. la Bureau donne également le feu vert pour l'achat de petits cailloux permettant de donner une meilleure apparence à l'état du sol entre la rampe pour handicapés et le mur de la maison voisine, dans l'entrée de l'amicale.

Terrain rue Charlier
A la veille de la rentrée, aucune disposition n'a encore été prise par la Ville de Reims au sujet de l'utilisation de ce terrain en dehors des heures scolaires. C'est dommage.

Badminton
Réunion des responsables de clubs le mardi 18 septembre à 19h au siège de l'Ufolep.
Nous devrons indiquer le nombre d'équipes que l'Amicale doit inscrire en championnat cette année (une ou deux).

Basket-Ball
Réunion des responsables de clubs le jeudi 6 septembre à 19h au siège de l'Ufolep.

Broderie
Les séances ont lieu aux même jour et heure que l'an dernier (le jeudi à 19h).

Football
L'amicale passe avec succès le 2ème tour de la Coupe de France en battant l'US Tardenoise par 2 à 0.

Futsal
Nous avons reçu notification des créneaux de gymnase dont nous disposerons cette saison : le gymnase Henri Barbusse, du 4 septembre au 6 novembre, puis celui de La Neuvillette, rue Gaston Ernst, le mardi de 18h à 23h, et le gymnase Desbureaux, rue de Florence, le vendredi de 18h à 23 heures.
Précisions apportées par notre amie Julie Vandenbroucke après le texte paru dans le dernier bulletin : "J'aimerais juste apporter une précision sur le futsal féminin, l'équipe est basée sur le futsal mais au vu du manque de compétition qui nous est proposé, nous souhaitons ajouter le championnat à 7 en herbe. Mais en aucun cas il ne sera possible de pratiquer le foot herbe uniquement. Le foot herbe est ajouté pour combler le manque de compétition en futsal". Dont acte, et remerciements à Julie pour cette mise au point judicieuse.

Gymnastique
La rentrée de la section a lieu à partir d'aujourd'hui. Apparemment la saison comptera parmi les bons crus, du moins quantitativement. Avant même que les cours ne commencent nous avons déjà reçu 142 inscriptions. A cause d'une liste d'attente qui commence à s'allonger pour la séance de zumba, nous cherchons une animatrice pour assurer un deuxième cours de cette spécialité le vendredi de 18h à 19h.

Karaté
Stage régional avec Claude Pettinella, directeur technique national adjoint, ex-entraîneur de l’équipe de France, plusieurs fois champion d’Europe, le samedi 29 septembre de 14 h à 16 h au gymnase St-Exupéry.

Pétanque
Challenge du 23 septembre, au Parc Maryse-Bastié : attention, les seules équipes qualifiées sont les équipes inscrites initialement pour le challenge Riva, y compris celles qui n'ont pas pu participer. La liste est affichée au siège. Aucun concours parallèle ne sera organisé le 23 septembre.

Tennis de table
Réunion de tous les joueurs de vendredi 7 septembre à 20h30 au siège de l'Amicale.
Challenge annuel du club le samedi 15 à 13h30 à l'Amicale.

Démocratie locale
Notre ami Fabrice Perron a accepté de représenter l'Amicale Jamin au sein des Commissions Consultatives des Services Publics Locaux Ville de Reims et Reims Métropole, comme il le fait déjà au Conseil de Quartier, et je l'en remercie.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 302

mardi 28 août 2012


Activités pour les enfants
Pour la saison 2012-2013, l'amicale propose pour les enfants scolarisés en école élémentaire les activités suivantes : le badminton, au gymnase Maryse Bastié plusieurs jours par semaine, le karaté, à notre siège le samedi après-midi, le tennis de table, au siège aussi le samedi après-midi, "l'éveil gymnique" avec initiation à diverses pratiques sportives, le mercredi matin au siège. Toutes ces activités seront en place dès la rentrée scolaire. A partir du mois de mars des cours de pétanque seront également proposés. Pour tous renseignements, notamment les horaires et les tarifs, consulter notre dépliant ou passer à notre permanence du lundi.

Tremplin-sport
L'imprimé à remplir pour bénéficier de l'opération tremplin-sport, qui permet aux enfants des écoles élémentaires rémoises, dont les parents bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire, de profiter d'une réduction de 20 € sur le tarif de nos cotisations, sera bientôt disponible à l'Amicale.

USEP
Comme chaque année, l'amicale prendra en charge l'affiliation de l'école élémentaire Jamin et les licences USEP de tous ses élèves. Cette affiliation et ces licences permettront à tous les élèves de pratiquer des activités sportives tout au long de l'année et de participer à certaines manifestations telles que le "Reims à toutes jambes".

Gymnases
Nous avons réservé tous nos créneaux de gymnase pour en bénéficier y compris pendant les petites vacances scolaires, jours fériés exceptés.

Qi-Gong
Cette nouvelle activité, animée par Catherine Dumesnil, commencera le 19 septembre (et non le 5 comme annoncé précédemment). Les trois premiers mercredis seront des journées "portes ouvertes". Cette discipline, accessible à tous et à toutes, est composée d'un ensemble d'exercices énergétiques basés sur du mouvement (mouvements graduels, continus, circulaires et fluides), de la respiration (abdominale, régulière et profonde), et de la concentration (sans effort : "l'attention" sans "la tension"). Attention, le nombre de places est limité.

Football
C'est sans difficulté que notre équipe a franchi le 1er tour de la Coupe de France, son adversaire, Hermonville, ayant déclaré forfait.

Football et futsal féminin
L'amicale Jamin propose en cette rentrée, pour les féminines, du futsal en gymnase et du football sur herbe. Une seule licence sera nécessaire pour pratiquer, au choix, l'une ou l'autre de ces disciplines, ou même les deux conjointement. La cotisation annuelle est fixée à 90 €, elle comprend le prix de la licence-assurance. S'inscrire lors de nos permanences ou auprès des responsables.

Pétanque
Les finales de notre challenge annuel auront lieu le dimanche 23 septembre sur notre terrain au parc Maryse Bastié, à partir de 13h30. Seules sont qualifiées les équipes ayant participé aux premiers tours de ce challenge sur notre terrain dans la cour de l'Amicale.

Réunions statutaires
Notre bureau se réunit ce soir à 18h et notre comité directeur en fera autant le lundi 10 septembre prochain à 20h15.

Annuaire de l'Office des Sports 2012-2013
Cet annuaire vient de paraître. Il sera largement distribué au public lors de la fête des sports les 8 et 9 septembre prochain et tous les clubs l'ont reçu directement.
Notons quelques erreurs et des oublis dans cet opuscule. Nos anciennes activités telles que les pom-pom girls, en sommeil depuis 2010, et le football pour les enfants, supprimé en cette rentrée, y figurent encore, tandis que notre section d'aïkido n'a pas l'honneur d'être citée. Nous figurons bien dans la "gymnastique d'entretien" mais pas dans la "gymnastique douce", ni dans le "fitness" (où sont regroupés le step, le stretching, le renforcement musculaire), ni encore dans la rubrique intitulée "gymnastique cardio/zumba".
Nous n'avons pourtant pas manqué de donner à l'Office tout au long de l'année tous les renseignements utiles, en particulier par l'envoi systématique de notre bulletin d'actualités. Et notre site Internet est facilement consultable. Dommage qu'on n'en ait pas tenu vraiment compte.

Une conférence à laquelle je ne participerai pas
Une fois de plus, nous sommes invités à participer à une conférence sur le bénévolat et, en particulier, quelle surprise, sur sa "valorisation". Organisée par "la Commission n° 1 mise en place dans le cadre de la Conférence régionale du sport", cette conférence aura lieu le 8 septembre au matin dans "le cadre" de la foire de Châlons. On confère et on cadre beaucoup, en ce moment.
"Après le constat de la fragilisation du milieu associatif et de la place du bénévole au sein des structures du sport régional, il apparaît indispensable de croiser les informations et de connaître les besoins, les pratiques et les possibilités du terrain tant en équipement qu’en formation mais également de recenser les activités porteuses de valeur ajoutée, créatrices d’emplois…"
Et voilà ! A mots couverts, à coup de belles phrases, on voit bien où on veut en venir : le bénévolat crée du chômage, mais comme il est convertible en emplois ça peut s'arranger. Je ne sais pas si le conférencier prévu est bénévole (ce qui me surprendrait), mais je ne vais pas aller essayer de lui faire comprendre qu'il y a encore des gens qui considèrent que chacun ou chacune peut librement occuper ses loisirs en participant à la vie associative, selon ses compétences, ses capacités et le rythme qui lui convient, sans rien demander en échange et sans que son engagement ait besoin d'être "valorisé", étant donné qu'il a déjà une "valeur" ... inestimable. Si je le faisais, mon propos serait considéré comme incongru, et on ne m'écouterait pas. Je n'irai donc pas à la foire. Mais je n'empêche personne d'y aller.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 301

mercredi 22 août 2012


C'est reparti !
Dates de reprise des activités (pour celles qui ont été suspendues pendant les grandes vacances scolaires).
Toutes les sections fréquentant les gymnases : aïkido, badminton, basket-ball, futsal, karaté ados et adultes, reprennent dès la rentrée scolaire.
Football : l'activité a déjà repris.
Karaté enfants : samedi 22 septembre.
Gymnastique : dès le 4 septembre pour tous les cours sauf pour le step du lundi à 20h, qui reprendra le 17, et la gym d'entretien du mercredi à 20h30, qui reprendra le 12.
Œnologie : la date sera communiquée ultérieurement.
Randonnée pédestre : l'activité a déjà repris, voir le site Internet de la section ICI.

Gymnases
Nous avons reçu notification par mail des décisions de la Direction des Sports de la Ville le vendredi 17 août. Il était temps ! Le courrier postal ne nous est pas encore parvenu. Nos demandes ont toutes été satisfaites. Nous disposerons donc des mêmes créneaux que l'an dernier, avec 4 h en plus pour le karaté (1 heure en plus le jeudi et, nouveauté, trois heures le dimanche matin).

Dépliant
Le dépliant annuel est édité. Il est disponible à notre siège.

Fête du Sport
Comme il a déjà été indiqué ici, l'Amicale Jamin sera présente cette année encore à la fête de l'Office des Sports, les 8 et 9 septembre sur l'agora du parc Léo-Lagrange. Notre stand accueillera toutes les personnes désireuses de se renseigner sur nos activités. En plus notre section de badminton participera à une animation dans une salle du complexe René-Tys. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Tournoi de tennis de table
Le challenge annuel de tennis de table de l'Amicale aura lieu le samedi 15 septembre prochain dans notre salle. Il est ouvert à tous les adhérents de notre association, membres de la section ou non, et à leurs invités. Les inscriptions (gratuites) seront prises sur place à partir de 13h30.

Jeu de Dames
Notre ami Fidèle Nimbi termine 6ème du championnat de France, disputé toute la semaine dernière à la Roche-sur-Yon. Félicitations.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 300

mercredi 15 août 2012

 

Reprise des permanences hebdomadaires le lundi 20 août, de 17h à 19h.


Gymnases
Nous sommes le 15 août et nous ne connaissons toujours pas les décisions de la Direction des Sports de la Ville concernant les attributions de créneaux de gymnases pour la saison prochaine. Ce retard de communication s'aggrave d'année en année. Il n'est pas facile de préparer la rentrée, dans de telles conditions, pour nos sections de futsal, de badminton, de karaté, d'aïkido, de basket. Nous ne savons même pas ce que nous devons répondre aux gens qui nous demandent des renseignements. Nous ne pouvons pas faire imprimer nos dépliants annuels ni renseigner notre site Internet. Espérons au moins que nous n'aurons pas de mauvaises surprises quand nous recevrons le verdict.

Conseil général
Nous avons reçu une circulaire du président du Conseil Général de la Marne, nous annonçant des mesures drastiques pour redresser les finances du département. Le Conseil Général s'aperçoit soudainement que l'Êtat ne l'aide pas beaucoup. Et tout naturellement l'une des premières de ces mesures est la réduction des aides apportées aux associations.
Étonnant, non ?

Maintenance des locaux
J'avais signalé au service de la maintenance de la Ville que dans les toilettes pour handicapés les dérouleurs de papier n'avaient pas été installés. C'est maintenant chose faite.
D'autre part j'ai rappelé à ce service que j'avais déjà signalé l'état de la porte d'entrée rue de Bétheny, qui est vraiment "déglinguée", en demandant sa remise en état. Une réparation provisoire va être effectuée, en attendant les crédits nécessaires pour le remplacement complet de cette porte.
Enfin, la salle de rangement du matériel (qui sert aussi de vestiaire à l'occasion) va être repeinte et l'éclairage sera mis aux normes et amélioré. Ces travaux devraient avoir lieu fin septembre ou début octobre. Ils provoqueront peut-être quelques petits désagréments, mais ce ne sera que provisoire, et nous aurons par la suite le plaisir de retrouver ce lieu dans des conditions plus agréables. Merci à la Ville de Reims et en particulier à Maude Dartois.

Fleurissement des locaux
Certains adhérents s'imaginent que les bacs de fleurs sur les rebords des fenêtres ou dans l'entrée de l'Amicale sont placés et entretenus par la ville. Il n'en est rien : c'est l'œuvre d'une bénévole, que je ne nommerai pas (elle n'aime pas ça), mais que tout le monde connaît dans notre association. Je la remercie vivement.

Football
Les entraînements pour nos deux équipes auront lieu à partir de la rentrée au complexe des Eglantines les mardis, mercredis et jeudis de 20h à 22h.

Karaté
La Ligue de Champagne-Ardenne met en place le 23 septembre prochain au CREPS un "séminaire" des arts martiaux, animé par des intervenants régionaux, au cours duquel seront notamment exposés les stages de formation proposés pour 2012-2013 (arbitrage, Dif, Daf, Afa, CQP) , ainsi que les passages de grades. Tous renseignements auprès de la Ligue (voir le lien).

Randonnée pédestre
La prochaine sortie aura lieu ce dimanche 19 août, à Chenay. Tous renseignements sur le tout nouveau site de la section (voir le lien).

Scrabble
La section est fermée jusque fin août. La première séance pour 2012-2013 aura lieu le mardi 4 septembre à 20h15, suivie de la séance du vendredi toujours programmée à 14h30.

Service du bulletin d'actualités
Comme d'habitude le bulletin sera adressé aux anciens adhérents, tant qu'ils n'auront pas manifesté le désir d'être enlevés de notre liste de distribution. Nous espérons toujours qu'ils reviendront, ou du moins qu'ils continueront à s'intéresser à nos activités.

L'USEP recherche des animateurs sportifs vacataires
L’Usep, par convention avec la Ville de Reims, recherche des animateurs sportifs vacataires.
Missions : Animations en sport d’un groupe d’enfants de 7 à 11 ans le mercredi matin de 8h30 à 11h30.
Profil : Bafa, Brevet Fédéral, BE, étudiants STAPS, IUFM.
Avoir un esprit d’équipe et usépien.
Être motivé, dynamique et impliqué.
Avoir le sens des responsabilités
Renseignements : USEP/USAL, 23 Rue Alphonse Daudet, BP 2187, 51081 Reims Cédex, tél 03.26.84.32.23 ou 03.26.84.36.93, ou usal.51@laposte.net

Places au stade Delaune
La Ville de Reims achète des places au stade Delaune pour les matches du Stade de Reims, et nous en donne gratuitement. Merci beaucoup. La section de football est chargée de gérer la distribution des tickets auprès de nos joueurs.

Sur nos compteurs
Déjà, avant même la reprise de nos permanences, nous avons reçu de nombreuses adhésions, dont notamment 73 pour la gymnastique. Le cours de zumba est déjà complet, les nouvelles demandes d'inscription pour cette activité seront placées sur liste d'attente.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 299

lundi 23 juillet 2012

 

Service du bulletin

Sauf évènement de première importance, ce bulletin sera le dernier pour la saison 2011-2012.

Je vous souhaite un mois d'août ensoleillé. Rendez-vous dans quelques semaines.


Gymnastique
Un très regrettable oubli dans la liste des cours donnée dans le précédent numéro : l'heure de gym d'entretien du mercredi à 20h30, animée par Muriel Rieg, continue en 2012-2013 !
Tous les cours reprendront à partir du lundi 3 septembre, excepté toutefois le cours de Muriel, qui ne débutera que le 12, et celui de step, qui ne commencera que le 17 (pour ce dernier, les heures du 3 et du 10 septembre seront "récupérées" ultérieurement).
Bienvenue à nos nouvelles animatrices : Catherine Dumesnil (Qi-Gong), Catherine Gil (FAC), et Lugdivine Lochet (step). Nous souhaitons à Sylvie Harmand, qui nous quitte pour raisons familiales, une bonne installation dans l'Aube. Nous la remercions pour tout ce qu'elle a apporté à l'Amicale, qu'elle sache bien que nous ne l'oublierons pas.

Futsal
Nous sommes toujours dans l'attente de plusieurs renseignements importants, qui ne nous permettent pas de dire avec certitude ce que nous ferons à la rentrée prochaine. Nous ne savons pas encore quels créneaux de gymnase nous seront attribués, même si nous pouvons espérer conserver les mêmes que pour la saison écoulée. Nous ne savons pas si nous pourrons reconduire l'équipe féminine, dont le recrutement ne paraît pas vraiment assuré. Enfin, l'Ufolep, qui envisageait la création d'un championnat départemental, n'est plus certaine de pouvoir le mettre en place, faute de candidatures de clubs.

Sur notre site Internet
A noter deux nouveautés : le blog de la section randonnée, créé par notre ami Laurent Baudrillart, et le calendrier des stages proposés par la FFEPMM pour la saison prochaine.

Nos grands challenges 2012-2013
Le calendrier de nos grands challenges 2012-2013 est en cours d'établissement. D'ores et déjà nous pouvons citer les dates suivantes.
   Tarot : le 10 mars (à l'issue des 6 concours de la saison)
   Scrabble : le 19 mai (tournoi officiel TH2)
   Pyramide : les 8 et 9 juin (tournois officiels fédéraux)
   Football : le 30 juin (challenge Fabrice-Vasseur)


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 298

mercredi 12 juillet 2012

 

Marcel Hanesse nous a quittés

Marcel Hanesse est décédé le 1er juillet 2012, à 81 ans. Nous espérions qu'il ferait seulement semblant, mais non, hélas. Tous ses amis, tous les anciens de l'Amicale, le pleurent aujourd'hui. Toute l'association s'associe à la peine de son épouse Ginette, de ses enfants Marc et Marianne, anciens élèves de l'école Jamin, de ses petits-enfants, de tous ses proches, dont sa nièce, Catherine Patéla, qui a animé pendant quelques années notre section de danse jazz.
Marcel, artiste réputé, s'est beaucoup investi dans notre association. Il a créé en 1978 l'école de mime de l'Amicale Jamin, dont l'un des plus beaux succès a été l'admission de deux de ses "élèves", Thierry Baé et Alain Piallat, à l'Ecole internationale du mime Marcel Marceau, son maître et ami. Il avait dû cesser d'animer cette activité à l'amicale en 1985, suite à des ennuis de santé. Mais son art lui collait à la peau, et quelque temps plus tard il s'est à nouveau produit dans divers spectacles, et a largement œuvré, jusqu'à sa fin, à faire connaître le mime dans les écoles et dans le monde associatif.
Nous avons beaucoup travaillé ensemble. En plus du mime il s'est occupé pendant plusieurs années de l'organisation des randonnées cyclotouristes de l'amicale, qui rassemblaient souvent un grand nombre d'amoureux de la "petite reine". Il fut aussi membre du conseil de parents d'élèves du groupe scolaire Jamin.
Le temps passait mais nous sommes toujours restés amis. Que toute la salle se lève, quand le rideau se ferme, pour rendre un dernier hommage à l'artiste. Silencieusement, évidemment.


Décès
Nous déplorons aussi le décès, cette semaine, de M. Claude Froment-Berthou, membre du Conseil d'Administration de l'Office des Sports. Il aimait bien l'Amicale et c'était réciproque.

Press-book
Nous rajoutons à notre press-book le bon petit article de l'Union du 4 mars, rédigé par sa correspondante pour Bétheny, Catherine Ricottier, pour présenter les résultats du Challenge Fabrice-Vasseur du 1er juillet. Notre webmaster l'a scanné et vous pourrez le lire sur notre site Internet (rubrique press-book).

Nos locaux
J'ai demandé à la Ville qu'on nous mette des bancs dans la cour de l'Amicale, la réponse est négative : la Ville n'en a plus (??), on verra au budget 2013 (nota : il sera voté en mars 2013).
J'ai aussi demandé l'inversion des deux places de parking devant l'Amicale, pour permettre aux handicapés de se garer plus facilement : ma demande "sera étudiée".

Adhésions pour 2012-2013
Malgré la fermeture de la permanence pendant les quelques semaines qui viennent (elle ne rouvrira que le 20 août) vous pouvez nous remettre votre bulletin d'adhésion, accompagné du règlement par chèque bancaire ou chèque vacances, dans notre boîte aux lettres. Celle-ci sera relevée régulièrement. N'y mettez jamais d'espèces. Les chèques ne seront pas encaissés avant le 20 août. A l'heure actuelle, 57 adhésions ont déjà été enregistrées pour la saison prochaine, dont beaucoup pour la section de gymnastique, pour laquelle il est prudent de réserver les places.

Photos pour le site Internet de l'Amicale
Petite demande à tous ceux et celles qui envoient des photos pour le site Internet. Merci de les accompagner d'une légende précisant : quoi, quand, où, qui (noms et prénoms de gauche à droite sur la photo - le webmaster ne connaît pas tout le monde, moi non plus). Certaines des photos qui nous ont été envoyées sont inutilisables, faute de ces indications.

Badminton
Il n'y aura pas de "séance d'essai" pour cette discipline à la rentrée. Seuls seront autorisés à pénétrer sur les courts les adhérent(e)s ayant fourni un certificat médical d'aptitude.

Gymnastique
Horaires pour la saison 2012-2013 : le lundi à 10h (gym douce), à 19h (FAC) et à 20h (step), le mardi à 18h (body-step) et à 19h (gym d'entretien), le mercredi à 10h (enfants), à 18h (Qi-Gong) et à 19h15 (body-gym), le jeudi à 18h30 (gym d'entretien/cardio) et à 19h30 (zumba), le vendredi à 19h (stretching), le samedi à 10h30 (renforcement musculaire). Attention à l'inversion des heures de step et de FAC du lundi par rapport à l'année dernière.

Karaté
L'Amicale compte 24 ceintures noires de karaté : un 5ème dan (Jean-Marie Boblique), trois 4ème dan (Alain Férot, Patrick Hirault, Grégory Bezruki), deux 3ème dan (Michel Bertrand, Sylvie Gagneur), cinq 2ème dan (Nicolas Etienne, Manuel Gagneur, Pascal Lacomblez, Gabriel Joyon, Mickaël Aubert), treize 1er dan (Stéphanie Caignet, Benjamin Chauveaux, Rudy Degrelle, Yannick Duchâtel, Jean-Marc Herbin, Thibault Jérébitz, Yassine Kerkar, Daniel Lacomblez, Benoît Morlet, Dominique Pluchart, Pauline Pluchart, Lionel Sauzy).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 297

mardi 3 juillet 2012

 


Décisions du bureau de l'Amicale
Le bureau réuni le 2 juillet a adopté les dispositions suivantes, sous réserve d'approbation définitive par le Comité Directeur.
Il soutient la demande des parents d'élèves élus au conseil d'école et du DDEN de l'école élémentaire Jamin de création d'une huitième classe dans cet établissement, compte-tenu de l'augmentation des effectifs prévue pour la prochaine rentrée. Il agit ainsi dans le cadre du premier objectif des statuts de l'association.
Il décide d'apporter une aide financière à la coopérative de l'école maternelle Jamin pour lui permettre d'acquérir du matériel que la Ville ne peut lui donner (présentoirs, voir ci-dessous).
Il approuve les propositions consensuelles des co-présidents et du responsable de la section futsal : pas d'équipe dans les championnats FFF départementaux et de ligue, liberté donnée à nos adhérents de signer au club de Montcornet (02) pour participer au championnat de Ligue de Picardie, avec possibilité toutefois de s'entraîner dans notre club, engagement d'une équipe en championnat départemental Ufolep, maintien d'une équipe féminine en FFF.
Il adopte le nouveau tarif des cotisations pour le futsal et pour le scrabble.
Les personnes non soumises à cotisation (animateurs-trices gymnastique, entraîneurs sportifs, arbitres, etc.) ne seront pas considérés comme adhérents mais comme intervenants extérieurs, ou collaborateurs, pour être en conformité avec l'article 3 de nos statuts. La catégorie des adhérents ne payant qu'une cotisation de 1 € symbolique est supprimée. Les membres de droit (enseignants des écoles Jamin) ne sont pas concernés par cette décision.

École maternelle Jamin
Le 22 juin, après mûre réflexion, la Ville de Reims a répondu à une demande émise par le Conseil d'École du 16 février, pour lui dire que la réfection de la cour n'a pas été retenue lors du vote du budget, et que, concernant la pose de présentoirs muraux pour la bibliothèque, elle ne fournissait pas ce type de matériel dans les écoles.

Naissance
Saluons l'arrivée dans notre monde, le mardi 12 juin dernier, de Louis-Valentin Perron, fils de nos amis Fabrice, responsable de l'activité "Culture et Histoire locale", et Marie-Gabrielle. Tous les trois se portent bien.

Activités "intra muros" pendant les grandes vacances scolaires
Les sections tarot, belote, pyramide, jeu de dames, pétanque, poursuivront normalement leur activité. Celle de scrabble ne sera pas ouverte en juillet mais reprendra en août. Pour la broderie il faudra prendre contact avec Nicole au coup par coup. Pour le tennis de table, les joueurs devront s'assurer qu'un responsable (ayant la clé) sera présent. Les autres sections (dont la gymnastique) seront mises en sommeil (bonne nuit, les petits) pendant cette période.

Permanence (rappel)
La dernière permanence de la saison sportive sera tenue le lundi 9 juillet. Réouverture le 20 août.

Gymnases
Nos activités ayant lieu dans les gymnases de la Ville reprendront dès le 4 septembre, jour de rentrée des classes. Sont concernées les sections de karaté (adultes), aïkido, basket, badminton, futsal, sous réserve des décisions de la Direction des Sports pour l'attribution des créneaux.

Subventions du Conseil Général
Comme chaque année nous percevrons de petites subventions attribuées par le C.G. aux associations sportives accueillant de jeunes licenciés. Calculées sur le nombre de ces jeunes au 30 juin 2011, elles s'élèveront à 380 € pour le badminton, 210 € pour la gymnastique, 230 € pour le football, et 350 € pour le karaté. Ces sommes seront reversées dans le budget unique de l'Amicale.

Gymnastique
Dernières nouvelles pour le tableau des séances de gymnastique pour la prochaine rentrée.
Le cours de step du lundi aura lieu à 20h au lieu de 19h, il sera animé par Lugdivine Lochet, 32 ans, diplômée EPMM. Bienvenue à notre nouvelle amie. Pour des raisons familiales elle ne pourra commencer ses cours que le lundi 17 septembre.
En principe tous les autres cours reprendront dès la rentrée scolaire. Le cours de Mark, le jeudi à 18h30, est maintenu.
Il reste quelques créneaux à pourvoir, dont celui de FAC. Vous serez informé(e)s.

Aïkido
Les cours auront lieu la saison prochaine les mardis et jeudis au gymnase St-Exupéry, de 18h30 à 20h.

Football
Le challenge Fabrice Vasseur s'est déroulé sans problème le dimanche 1er juillet au complexe Caillot, à Bétheny. Merci à la municipalité de Bétheny pour le prêt de ses installations (terrains, vestiaires, toilettes, points d'eau,...).
Dix équipes étaient en lice. C'est celle de Berru qui a remporté le challenge, devant celle des Anciens de Tinqueux, puis, dans l'ordre, Bétheny B, Celtic A, Drink Eat, Jamin A, Bétheny A, Jamin B, Epernay Family, Celtic B. Des coupes ont été remises à toutes les équipes participantes, offertes par la Ville de Reims, la Ville de Bétheny, l'entreprise d'articles de sport Only Team, de Tinqueux, et l'Amicale Jamin. Deux "spéciales" ont récompensé d'une part le fair-play de l'équipe d'Epernay Family (coupe offerte par le comité départemental de la FFEPMM), et d'autre part Allison, sympathique footballeuse ayant participé au tournoi avec les hommes du même club sparnacien (coupe offerte à titre personnel par Mme Dominique Villaume).
Le déroulement du tournoi, pour la partie sportive, a été assuré sans faille par Thomas Henryon et Gabriel Deramond, dirigeants de notre section de football. Nos deux arbitres officiels, Geoffrey Gobancé et Yannick Jourdain, ont assuré leur tâche sans relâche, toute la journée, bénévolement, ce dont nous les remercions vivement.
Daniel Lacomblez, Manuel Gagneur, Yannick Duchâtel, André et Huguette Vasseur, Jean-Marie Loret, ont assuré toutes les tâches matérielles et tenu le stand buvette-restauration, où ils ont été rejoints par Fabrice Rouvroy, Cyril Leclercq, Caroline, Béatrice, Tatiana, Patricia Vasseur, et Alicia Vitry. A noter, hélas, que les membres de nos équipes de football n'ont pas participé, à la fin du tournoi, au rangement du matériel, ce qui est vraiment regrettable.
Jean-Pierre Bartholomé a assuré la liaison avec les services techniques de la Ville de Bétheny et a participé à l'installation et au rangement de tout le matériel que celle-ci nous a prêté (bancs, tables, barnums).

Futsal
Suite aux décisions du bureau, les tarifs de cotisation pour 2012-2013 seront les suivants : joueurs Ufolep, 56 € (licence comprise), joueuses FFF 70 € (licence comprise), joueurs FFF (cas spécial Montcornet) 30 €, dirigeants 45 €.

Karaté
* Coupe de l'Aube, le 24 juin : Pauline Pluchart remporte la coupe en combats en open féminin, de même que Thibaut Jérébitz en combats juniors et Malone Dufourt en katas benjamins. Belles deuxièmes places, dans leurs catégories, pour nos jeunes Eloy Wido, Charlélie Lefèvre et Antonin Goncalvès. Félicitations à tous.
* Reprise des cours pour les enfants le samedi 22 septembre, et pour les adultes le mardi 4 septembre.

Pyramide
Beau succès le 1er juillet pour Danièle Chalençon, qui a remporté le tournoi fédéral organisé par le club de Coudekerque-Branche (59).

Scrabble
La Fédération, ayant des problèmes financiers, a décidé une augmentation brutale de 10 € du prix des licences. Nous sommes obligés de la répercuter sur notre tarif de cotisation, qui passe donc à 70 €. Pour les nouveaux licenciés, toutefois, nous resterons à 50 €.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 296

mardi 26 juin 2012

 

Tournoi de football (challenge Fabrice Vasseur)

 

Dix équipes sont attendues dimanche prochain pour notre grand tournoi annuel de football, au stade Caillot à Bétheny : Jamin 1 et 2, Bétheny 1 et 2, Drink Eat, Berru-Lavannes, Reims Celtiques 1 et 2, Epernay Family, Anciens de Tinqueux. Un bon spectacle en perspective, mais aussi, pour nous, l'obligation de trouver des bras pour toutes les tâches à accomplir. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour ce dernier coup de collier avant les vacances.


Dépliant annuel
Nous ne ferons dans un premier temps qu'un tirage limité du dépliant annuel, car en l'état actuel de ce que nous savons pour la rentrée prochaine, nous n'avons pas en mains toutes les données nécessaires. La Direction des Sports de la Ville ne nous a pas encore donné connaissance des créneaux de gymnase et de terrains qu'elle nous accordera pour la prochaine saison. D'autre part nous n'avons pas encore notre équipe au complet pour l'animation de la gymnastique, enfin nous avons à trancher rapidement quelques questions concernant le futsal.

Compte-rendu de la dernière réunion du Comité Directeur
Ce CR peut être consulté sur nos tableaux d'affichage à l'Amicale, ou sur notre site Internet ICI.

Réunion du Bureau
Je rappelle aux membres du bureau que nous nous réunirons lundi 2 juillet à 18h30 au siège.

Gymnastique
Qu'est-ce que le Qi-Gong ?
Comme il a été annoncé dans le précédent numéro de notre bulletin, nous aurons à partir de la rentrée un cours de Qi-Gong, le mercredi à 18h, dans notre salle. Il sera assuré bénévolement par notre amie Catherine Dumesnil, titulaire des meilleurs diplômes dans cette discipline. Le Qi-Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur du mouvement (mouvements graduels, continus, circulaires et fluides), associés à la respiration (abdominale, régulière et profonde), et à la concentration (sans effort, "l'attention" sans "la tension"). C'est surtout un travail sur la détente et le relâchement. C'est une pratique douce, qui assouplit mentalement et physiquement. Un dossier spécial des "cahiers de l'animateur" lui a été consacré récemment par la FFEPMM, qui a passé une convention avec la Fédération de Qi-Gong et Arts Energétiques pour que celle-ci la rejoigne. Ce cahier sera mis à la disposition de tous dans nos locaux. D'autre part, pour lancer cette initiative, nos trois premiers mercredis de septembre seront déclarés "portes ouvertes" pour cette discipline, afin que les personnes intéressées puissent la choisir en toute connaissance de cause.

Karaté
* L'assemblée générale du Comité de la Marne de la Fédération de Karaté a eu lieu dans nos locaux le samedi 23 juin. Un bilan extrêmement satisfaisant de la saison a été brossé par notre ami Jean-Marie Boblique, président sortant, qui a été réélu dans la foulée, à l'unanimité. Sylvie et Manuel Gagneur ont également été réélus par l'ensemble des clubs au sein de ce comité départemental. Yannick Duchâtel, Daniel Lacomblez (et moi) ont aussi représenté l'amicale à cette AG. En "question diverse" j'ai demandé à la présidente de la Ligue, présente à l'AG, d'intervenir auprès du journal l'Union pour qu'il porte plus d'intérêt aux karatékas rémois.
* Le 23 juin également, mais l'après-midi, a eu lieu le passage de grades de fin d'année pour les enfants de l'amicale, assuré par leurs professeurs Daniel Lacomblez, Yannick Duchâtel et Sébastien Chauveaux, ainsi que par Manuel et Sylvie Gagneur. Ce sont plus de vingt jeunes qui ont ainsi pu mesurer leurs progrès et pour la presque totalité d'entre eux ajouter une barrette à leur ceinture ou même obtenir un grade plus élevé que celui qu'ils détenaient déjà. Tous les parents des enfants assistaient à ce passage de grades et ont ainsi pu apprécier la qualité de notre enseignement, comme ils l'ont manifesté en applaudissant vivement les animateurs de la section.

Football/futsal
* Pour la nuit du futsal du 16 juin dernier, des récompenses ont été données par le district de la Marne aux équipes participantes, dont les deux nôtres (masculins, vainqueurs de la Coupe de la Marne en catégorie "honneur", et féminines, pour son match avec St-Memmie). Chaque équipe a reçu ou recevra des ballons, notre équipe finaliste recevant de surcroît un bon d'achat offert par la société GMM. Nous remercions les donateurs.
* Après accord entre les présidents et le responsable de la section, Thomas Henryon, nous soumettrons au bureau de l'amicale, lundi prochain, des propositions pour les dispositions à adopter en 2012-2013 en futsal.

Kermesse des Écoles Laïques de Reims
Très bon succès de la traditionnelle kermesse des écoles laïques de Reims, le samedi 23 juin, au Parc Léo-Lagrange et au complexe René-Tys. Félicitations aux organisateurs et aux enfants. A signaler que le journal L'Union a consacré hier une belle page à cet événement. (voir ICI).

Rendons à César ...
Erreur dans la liste des amicalistes ayant participé activement à la fête de l'école élémentaire Jamin le 15 juin : il convient de remplacer sur cette liste Sébastien Bérat par Mickaël Lentz. Merci à nos deux amis de ne pas me tenir rigueur de cette confusion de noms.

Fête de l'école maternelle Jamin
Elle a eu lieu le vendredi 22 juin, par un temps pas trop chaud et avec beaucoup de vent, avec un public un peu moins nombreux que les années précédentes. Malgré cela nous avons réalisé, en tenant la buvette, un excédent de plus de 300 € que nous avons remis intégralement à la coopérative scolaire. La belle équipe de l'Amicale qui a tenu ce stand comprenait André et Huguette Vasseur, Yannick Duchâtel, Daniel Lacomblez, Manuel Gagneur, Ludovic Gay, Jean-Marie Loret, ainsi que mes petites filles Maud, Tatiana et Caroline. Huguette et Caroline ont aussi assuré en grande partie la vente de tickets aux visiteurs pendant la fête.

Dispositif "Tremplin Sport"
La municipalité rémoise reconduit pour la rentrée prochaine son dispositif "Tremplin-Sport". Rappelons en quoi il consiste. Dans le but d'aider les familles à procurer à leurs enfants une pratique sportive structurée en club, la Ville prendra en charge, à hauteur de 20 €, une partie de la cotisation demandée par le club, qui pourra ainsi réduire d'autant le montant de cette cotisation. Ce dispositif concerne les enfants scolarisés à Reims, en primaire, dont les familles reçoivent l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Des formulaires d'inscription leur seront remis. L'Amicale Jamin appliquera scrupuleusement ce dispositif, en minorant de 20 € ses tarifs de cotisations à la rentrée pour les enfants concernés. Cette formule intéressera certainement les parents qui veulent inscrire leurs enfants aux activités que nous leur proposons : karaté, badminton, éveil gymnique, pétanque,...

Sur nos compteurs
J'avais annoncé que le nombre d'adhérents de l'amicale en 2011-2012 était de 956. En fait, quatre cotisations nous ayant été versées tardivement, il s'élève à 960, soit près de 96% de celui de l'année précédente, qui reste donc l'année record. Un tableau indiquant, entre autres données, la répartition de ces adhérents dans les différentes sections, paraîtra prochainement.

Bilan sportif et ludique de la saison 2011-2012
Sans atteindre non plus le niveau de celui de l'année dernière, il est néanmoins très bon.
En tout premier lieu saluons le titre de champion de France de karaté obtenu par Nicolas Etienne, dans sa nouvelle catégorie, celle des vétérans (déjà, comme le temps passe !), cette performance étant suivie de près par celles de Jean-Marie Boblique, 2ème du championnat de France et 3ème de la Coupe de France. Cette section de karaté obtient aussi 7 titres de champions régionaux, avec Malone Dufourt, Charlélie Lefèvre, Thibault Jérébitz, Pauline Pluchart, Stéphanie Caignet, Mohamed Thiam et l'équipe Thiam-Gagneur-Degrelle-Delage, et 7 titres de champions départementaux, avec Malone, Charlélie, Thibault, Pauline, Mohamed, ainsi que Rudy Degrelle. Des grades supérieurs ont été acquis par plusieurs de nos membres.
Notre équipe de futsal est vice-championne régionale et remporte la finale de la coupe de la Marne en catégorie "honneur". On peut considérer également comme très bon résultat le maintien obtenu par nos deux équipes de football dans leurs divisions respectives.
Notre équipe de basket, diminuée à la mi-saison par suite de problèmes de santé ayant frappé beaucoup de joueurs, termine néanmoins finaliste de la Coupe de la Marne et 5ème du championnat. Nos deux équipes de badminton ont participé convenablement aux tournois et aux championnats de l'Ufolep. Les résultats ont été mitigés en tennis de table, où toutefois une de nos équipes était sur le podium en Challenges Rémois. En pétanque les championnats par équipes ne se termineront qu'en septembre, mais en individuels nous avons eu le plaisir de voir Florine Gay devenir championne départementale en minimes pour sa première année de compétition.
N'oublions pas les sections ludiques. Fidèle Nimbi, meilleur vétéran du championnat de France de jeu de dames, sera le seul représentant officiel de la France au championnat d'Europe en septembre en Lettonie. René Goffette est champion régional de scrabble dans sa catégorie. Nos joueurs de Pyramide ont participé à la finale du championnat des clubs.
Enfin il faut féliciter toutes les autres sections, qui, bien que n'ayant pas de compétitions dans leur discipline, n'en ont pas moins fait honneur à l'Amicale par leur comportement.

Bilan financier de la saison 2011-2012
Nos comptes seront arrêtés le 17 juillet. Aucune dépense, après cette date, ne pourra figurer dans le bilan qui sera fait alors. Aucune cotisation pour la saison prochaine ne sera encaissée avant le 20 août (si vous nous avez déjà donné votre chèque nous ne le remettrons pas à encaissement avant cette date).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 295

mardi 19 juin 2012

 

Ligue de l'Enseignement de la Marne

 

J'ai participé le mercredi 13 juin dernier à l'assemblée générale annuelle de la Ligue de l'Enseignement de la Marne (ex-FMOL, pour les plus anciens). J'en suis sorti admiratif devant la multitude et la richesse de toutes les actions entreprises et réalisées actuellement, dans tous les domaines, pas seulement dans ceux de l'Ufolep ou l'Usep, qui nous tiennent à cœur, mais aussi dans d'autres aussi importants, le domaine du développement de la vie associative, le pôle de la formation, celui de l'éducation "populaire" (avec les centres d'accueil et les séjours éducatifs), le pôle "solidarités et territoires" (menant de nombreuses actions sociales), le pôle cinéma en milieu rural, le pôle "vacances pour tous", avec des séjours d'été comme d'hiver, etc. Toutes ces activités touchent toutes les classes d'âge. Le budget est bien équilibré, ce qui ne gâte rien. Un souci toutefois : le Conseil d'Administration n'est pas au complet, suite à divers départs non compensés, et la Ligue serait heureuse de coopter en son sein plusieurs personnes de bonne volonté. Avis donc aux gens dévoués, qui peuvent prendre contact par mail auprès d'Yvan Favaudon, à dg@laligue51.org


Engagements de dépenses
Lors de sa réunion du 11 juin, le CD a chargé les responsables des sections concernées de faire établir des devis pour l'achat de matériels dont ils auraient besoin : ballons pour le football et le basket, buts gonflables (éventuellement) pour le futsal, pendules spéciales pour le jeu de dames, vestes pour le karaté, maillots pour le tennis de table. Ces devis seront examinés par le bureau ou le CD dès qu'ils seront prêts.

Projet de sponsoring
Au cours de cette réunion, Thomas Henryon nous a annoncé qu'il nous ferait une ristourne sur tous les articles de sport vendus à des membres de l'amicale dans le magasin d'articles de sport qu'il vient de créer. Ce magasin est situé 27 rue Joseph Cugnot à Tinqueux et a pour nom "Only Team" (voir le plan d'accès sur notre site Internet, dans la rubrique "Nos Amis"). Un grand merci pour cette sympathique initiative.

Encore du nouveau à l'Amicale !
Dès la rentrée de septembre nous proposerons une nouvelle activité, à rattacher à la section de gymnastique, le Qi-Gong (prononcer "tchikongue"), qui sera animée bénévolement par notre amie Catherine chaque mercredi de 18 à 19h. Plusieurs séances, au début, seront ouvertes gracieusement aux personnes (de tout âge, de toute condition physique), souhaitant découvrir cette discipline. Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur le contenu des cours qui seront dispensés.

Nos locaux
* Le long printemps des élections est terminé. En quatre occasions nos salles, dont la Ville de Reims est propriétaire, ne l'oublions pas, ont servi de bureaux de vote. Tout s'est bien passé, grâce au savoir-faire et à la compréhension des services municipaux et grâce à l'attitude tout à fait exemplaire de nos adhérents.
* J'ai demandé à la Ville de Reims la pose de bancs, genre bancs de square, dans notre cour. J'ai demandé également l'inversion des deux places de stationnement près de l'entrée rue de Bétheny, afin qu'il soit plus facile aux handicapés d'y ranger leur voiture (pas de créneau à faire, normalement). A suivre !
* Notre terrain de pétanque du Parc Maryse Bastié : toujours pas de travaux en vue pour restaurer les clôtures et en faire un lieu utilisable dans de bonnes conditions. Si au moins la Ville acceptait d'installer des sanitaires dans le parc ...

Permanence de l'Amicale
La permanence de l'Amicale, le lundi, sera fermée du 10 juillet au 19 août. Pendant cette période il sera toujours possible de joindre un responsable au tél 03.26.02.21.84 (laisser un message en cas d'absence) ou par mail à amicalejamin@aol.com, ou par courrier postal.

Cotisations 2012-2013
Elles peuvent nous être réglées dès maintenant, avec le bulletin d'adhésion rempli et la somme correspondant aux activités choisies. Les chèques ne seront pas encaissés avant le 20 août. Les personnes ayant des soucis financiers ont toujours été écoutées et le seront encore, sur simple demande de rendez-vous avec l'un des deux présidents (pas d'autre intermédiaire que ces deux "décideurs"). Pour les adhérents et adhérentes de la gymnastique, tenir compte des incertitudes encore non résolues quant aux horaires. Pour tous les sportifs désirant s'engager en compétition il est rappelé que nous ne pourrons demander leur licence qu'à partir du moment ils nous auront fourni leur certificat médical et leur cotisation.

Certificat médical d'aptitude
Attention ! le certificat médical doit comporter la mention du sport choisi, et préciser "en compétition" le cas échéant. Il faut un certificat par sport. Certaines sections délivrent des imprimés prêts à être signés par le médecin. On peut aussi s'adresser au Centre Médico-Sportif de l'Office des Sports de Reims (voir ICI).

Badminton
Le cours pour les débutants adultes du vendredi de 20 à 22h sera maintenu à la rentrée. Pour ce qui est des enfants, la question est plus délicate, à cause hélas de certains problèmes de comportement qui nous obligent à repenser notre attitude. Affaire à suivre.

Basket-Ball
Amusant petit article, dans l'Union du mercredi 13, dans lequel nos amis de Sillery se disent fiers d'avoir battu en finale l'Amicale Jamin, qui "compte pourtant d'anciens joueurs de pré-nationale" ! Bravo sincère aux sillerotins, mais pour notre défense rappelons le problème d'effectif, dû notamment à des blessures, auquel notre ami Thierry Crémont a dû faire face en catastrophe en fin de saison.

Pétanque
* Un de nos adhérents, Christian Marquet, souhaite organiser pour l'Amicale plusieurs concours de pétanque au cours de l'année 2013. Il y avait longtemps que personne ne s'était proposé pour une telle tâche. Naturellement c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accepté cette expérience. Il faudra aider Christian, car il est évident qu'il ne pourra pas tout faire tout seul. Nous en reparlerons après les vacances.
* Notre jeune amie Florine Gay s'est illustrée une nouvelle fois, en remportant dans la catégorie "jeunes", en doublettes, la finale du Concours National de Tinqueux, la semaine dernière. Elle était à nouveau associée à un jeune garçon de Tinqueux, élève, lui aussi, de notre éducateur sportif Jean-Marie Nigon. Bravo à tous les trois.

Karaté
* Le cours du vendredi soir à René-Tys, la saison prochaine, sera ouvert à tous les adultes, qu'ils soient débutants ou tous grades.
* Plusieurs de nos adhérents ont réuni une partie des conditions exigées pour obtenir la ceinture noire. Nous y reviendrons à l'issue des épreuves.

Randonnée
* Laurent Baudrillart tient à rappeler que, comme pour toutes les activités sportives, le certificat médical d'aptitude à la randonnée pédestre est exigé lors de l'adhésion au club.
* Nous apprenons qu’un stage d’animateur de marche nordique est proposé par le Comité Régional de la Fédération (FFRP). Il aura lieu à Doulaincourt (Haute-Marne) du 28 au 30 septembre prochain et sera encadré par Lucien Filippi et Béatrice Désimeur.

Futsal
La "nuit du futsal" a eu lieu au complexe René Tys le samedi 16 juin. Yannick Duchâtel nous en donne ici le compte-rendu.
Filles : en match amical, Saint-Memmie Olympique contre Amicale Jamin 5 à 5. Très beau match, elles se sont bien défendues et j'ai trouvé qu'elles avaient une bonne technique.
Hommes : en finale de la coupe départementale, Saint-Martin-sur-le-Pré contre Jamin B : 7 à 9. Notre équipe remporte la Coupe, en catégorie Honneur. Début de match difficile, excellent gardien dans notre équipe, le résultat est mérité.
Bonne ambiance, beaucoup de fair-play, pas d'agressivité, quelques fautes mais réparties sur les deux équipes.

Football et Futsal
On peut télécharger sur notre site Internet ICI le formulaire de demande de licence, ainsi que le bulletin d'adhésion à l'Amicale ICI. On peut se procurer à notre bureau ou auprès de Thomas Henryon les autres documents nécessaires.

Challenge Fabrice-Vasseur de football
Dispositions adoptées : traçage des terrains par la section de football avant les rencontres, présence de tous les volontaires au siège du club le dimanche 1er juillet à 8h00 pour les transports de matériel, présence de tous sur le terrain au complexe Caillot à 8h30, montage des stands et de la buvette, installation de la sono, etc., accueil des équipes et des arbitres, premiers matches à 9h15 au plus tard, personnel volontaire pour assurer le secrétariat, la buvette, la restauration, la surveillance pendant toute la journée, réception des personnalités vers 17h, hommages à Fabrice Vasseur et à Youssef Aouchar, puis remise des récompenses vers 18h, rangement aussitôt du matériel prêté par Bétheny, tour des terrains pour vérification de propreté, chargement du matériel de l'Amicale, retour au club vers 19h, pot de l'amitié pour ceux qui ont travaillé jusqu'au bout.

Œnologie
On peut voir sur notre site Internet ICI le compte-rendu fait par Geoffrey Orban de l'utilisation du budget 2011-2012 prévu pour sa section. En équilibre, comme toujours ! Félicitations.

Tennis de table
A ne pas oublier, notre tournoi interne, qui aura lieu dans notre salle le samedi 15 septembre, et qui réunira nos adhérents "compétiteurs" et "loisirs".

École Élémentaire Jamin
La fête annuelle de l'école élémentaire Jamin a eu lieu le vendredi 15 comme prévu. Le temps assez variable n'a pas trop gêné le déroulement de cette kermesse, qui a connu son succès habituel, grâce aux enseignants et aux parents d'élèves volontaires, qui ont tenu des stands, et aussi grâce à la participation de l'Amicale, qui a mis tout son matériel à disposition, et qui a tenu l'indispensable buvette. Ont notamment participé aux tâches manuelles, pour notre part : Daniel Lacomblez, Manuel Gagneur, Yannick Duchâtel, du karaté, Lionel Silvestri, Ludovic Gay, Sébastien Bérat, Pascal Kolodziejczak, de la pétanque, Jean-Pierre Bartholomé, du tarot, et Huguette Vasseur. Plusieurs d'entre eux ont servi à la buvette, avec l'aide précieuse de mes petites-filles Tatiana et Maud. Les bénéfices de la buvette, soit 403,76 €, ont été donnés intégralement à la Coopérative Scolaire. Merci à la mairie de Bétheny, qui a prêté des barrières métalliques pour les stands, ainsi qu'à l'USAL qui nous a permis de lui emprunter des buts pour le jeu de pénalty.

École Maternelle Jamin
Le conseil d'école de l'école maternelle Jamin s'est tenu jeudi dernier. J'y assistais en qualité de DDEN. Le bilan de l'année, sur le plan des actions entreprises, s'est révélé très positif. Autre point important : la Ville de Reims a renforcé le nombre d'heures d'ATSEM mises à disposition de l'école (c'est encore un peu insuffisant, mais c'est une amélioration à souligner).
Pour mémoire : la fête annuelle de l'école maternelle aura bien lieu vendredi prochain 22 juin de 18 h à 21 h, rue Montesquieu (rendez-vous à 17h 30 sur place pour les amicalistes volontaires, puisque là aussi nous tiendrons la buvette - on dirait que c'est notre spécialité !)

Utilisation du terrain de sport rue Charlier
(extrait du "relevé de conclusions du Conseil de quartier)
A la demande des enseignants de l’école Jamin et de l’Amicale Jamin, le terrain de sport rue Charlier a été remis en état. Le débat porte sur l’utilisation de cet équipement en dehors des horaires scolaires.
M. Vasseur, président de l’Amicale Jamin et ancien directeur de l’école, rappelle en préambule que dans les années 80 les enseignants avaient peu à peu cessé d'y emmener leurs élèves à cause du vandalisme et de l’absence d’entretien de ce terrain.
Les riverains, présents dans le public ou en tant que conseillers de quartier, font aussi référence au passé négatif de ce terrain. Aujourd’hui, suite à sa réfection, ils signalent que des jeunes (d’une douzaine d’années) y pratiquent de nouveau des jeux de ballon (le foot principalement). Cependant ils ne se gênent pas pour accéder aux jardins afin de récupérer leur ballon. Ces intrusions fréquentes, les agressions verbales, la nuisance sonore (effet de caisse de résonance du lieu) exaspèrent les riverains et créent un climat délétère.
La liberté d’accès aux équipements publics, la prise en compte et la place à donner aux jeunes sont aussi rappelées par plusieurs conseillers de quartier. L’aspect « Nimby » (d’accord, mais pas à côté de chez moi) de ce débat est évoqué. Un riverain signale qu’il y aurait également une bande de jeunes, pas forcement du quartier, âgés d’une vingtaine d’années qui participerait à ces troubles.
A l’issue de ce débat, le conseil de quartier convient que : - Ce terrain est destiné en priorité à l’école. - L’ouverture de ce terrain en dehors des horaires scolaires devrait être possible, sous réserve d’un responsable défini (la Maison de Quartier, l’amicale Jamin, …). - Dans un premier temps, il serait impératif de sécuriser le lieu afin d’éviter les intrusions de ballon chez les riverains. - Les aménagements limitant l’accessibilité à ce terrain nécessiteraient d’être améliorés et renforcés.
Plusieurs riverains sollicitent la création d’un gymnase en lieu et place de ce terrain.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 294

mercredi 13 juin 2012

 

Les décisions du Comité Directeur

 

Lors de sa réunion du lundi 11 juin, le CD a pris des dispositions importantes pour la rentrée prochaine, qui intéressent toutes les sections.
Il a adopté le nouveau barème des cotisations (voir le "bulletin d'adhésion"). Certaines augmentations sont dues à l'augmentation du prix des licences des fédérations auxquelles nous sommes affiliés, d'autres à un réajustement nécessaire pour nous permettre de garder notre équilibre financier. Nous en avons réduit la portée au maximum, comme vous pourrez le constater.
Il a adopté des dispositions claires et précises pour les frais de déplacement et de formation (voir "les frais de déplacement").
Il a mis à jour le dépliant annuel, avec une foule de renseignements sur nos activités. Vous pourrez trouver prochainement ce dépliant sur nos présentoirs.
Il a rédigé un résumé des objectifs que notre association se propose d'atteindre en 2012-2013 (voir "Nos objectifs pour 2012-2013").
Il a beaucoup travaillé sur la préparation des manifestations à venir (fêtes des écoles Jamin, tournoi de football, etc.) dont il a été largement question dans les bulletins précédents.
Il n'a pas pu régler la question de l'occupation des gymnases à la rentrée, la commission municipale qui statue sur les attributions de créneaux pour la saison prochaine n'ayant pas encore rendu ses conclusions (mais tout laisse à penser qu'il n'y aura pas de problème).
Il a ébauché la répartition des cours de gymnastique dans nos locaux, en essayant de rester au plus près des horaires actuels. Vous pourrez voir ICI l'état d'avancement du tableau concernant ces horaires.
Un compte-rendu complet de cette réunion sera établi par notre secrétaire et affiché dans nos locaux très prochainement


Karaté
Encore un excellent résultat sportif pour notre grand karatéka Jean-Marie Boblique, qui obtient la médaille de bronze en coupe de France corpo des vétérans. Félicitations.

Gymnastique
Pas de souci pour les cours du vendredi 15, qui auront lieu malgré la fête de l'école, aucune activité en rapport avec cette fête ne se déroulant dans la grande salle.


PS personnel

J'ai annoncé au Comité Directeur de lundi dernier ma décision de quitter la présidence de l'Amicale, que j'occupe depuis quarante ans, le vendredi 14 décembre prochain, à 19 h 30 pour être précis. Je resterai toutefois membre du CD et me mettrai à la disposition du président Yannick Duchâtel pour l'aider de mon mieux. Du moins tant que mes forces me le permettront...


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 293

samedi 9 juin 2012

 

Challenge Fabrice-Vasseur

 

Je rappelle à tous les amicalistes, et en premier lieu aux joueurs et dirigeants de la section football, que ce challenge aura lieu le dimanche 1er juillet, sur toute la journée, au complexe Caillot à Bétheny, et que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour réussir cette manifestation, de l'installation jusqu'au rangement. A l'occasion de ce tournoi nous rendrons un hommage, à Fabrice bien sûr, mais aussi à notre jeune ami Youssef Aouchar, décédé en janvier dernier.


Comité Directeur
Rappel : réunion lundi prochain 11 juin à 20h15 au siège.

Ordre du jour :

- approbation du CR du CD du 26 mars
- approbation des décisions du bureau du 30 avril et de la réunion des sections ludiques
- informations diverses
- situation financière
- engagements de dépenses, frais de déplacement (mise au point du texte)
- manifestations faites ou à venir :
  - tournois pyramide
- challenge Fabrice Vasseur de football
- challenge Ermis-Riva de pétanque
- fêtes scolaires
- fête du sport
- tour de table des sections pour mise à jour du dépliant (horaires, responsables, montant des cotisations,...)
- nos objectifs pour 2012-2013.
- questions diverses

Bureaux de vote
Les bureaux de vote habituels seront installés dans nos locaux demain dimanche 10 et, en cas de 2ème tour, le dimanche 17. Merci de veiller à ce que tout soit rangé et propre.

Football
Championnats (dernière journée) : Epernay bat Jamin A 3-2, Bouvancourt bat Jamin B 1-0.
Classements définitifs : en promotion de 1ère série, Jamin A termine 5ème, avec 9 victoires, 9 nuls, 4 défaites, 39 buts pour, 29 buts contre, et en 2ème série, Jamin B termine 8ème, avec 7 victoires, 1 nul, 12 défaites, 27 buts pour, 45 buts contre.

Futsal
* Pour décider de ce que nous ferons l'année prochaine il faut attendre de savoir comment le district Marne compte organiser son championnat. Nous espérons avoir la réponse avant notre réunion de comité.
* Déplacement à Niort le week-end dernier : ce tournoi de haut niveau, dans lequel nous avons tenu honorablement notre place, aura été pour nos joueurs et dirigeants une expérience très enrichissante.

Gymnastique
* Des changements dans l'équipe d'animation, ainsi que dans les horaires et les contenus de nos cours, interviendront à la rentrée prochaine de septembre. C'est à notre Comité Directeur, qui se réunira lundi prochain, après-demain, qu'il revient de droit de prendre les décisions nécessaires. Merci aux adhérentes pressées de retenir leur place pour septembre de bien vouloir attendre encore quelques jours avant de le faire, afin de connaître les dispositions adoptées, ainsi que les tarifs des cotisations, susceptibles également d'être un tout petit peu ajustés.
* Le Comité de la Marne de l'EPMM organise un stage de marche nordique le dimanche 17 juin 2012 de 9h30 à 12h. Intervenant : Yves Niclot. Tarif : 25 € (22 € pour les licenciés EPMM). Lieu de rendez vous à 9h20 : écluse près du pont Fléchambault (possibilité de se garer rue Chanteraine ou rue Clovis Chézel). Si vous souhaitez participer au stage : tous renseignements au CDEPMM, 7 rue du Commerce à Reims (Tél : 03.26.07.68.47)

Karaté
Le prix de la licence FFKDA passe de 33 € à 34 € pour la prochaine saison.

Œnologie
La sixième et dernière séance de la saison a eu lieu le lundi 4 juin, avec cinq références de Chinon, et, bien entendu, un excellent champagne pour terminer en beauté.
Comme chaque année, Geoffrey nous a fait le bilan financier de ces séances, avec un petit excédent financier pour les sommes consacrées aux achats de fournitures, excédent de 61,37 € qui seront affectés à l'achat de verres.

Pyramide
Merci à Thérèse Delesalle pour le plaisant article, paru dans "l'union" du 24 mai dernier, au sujet de nos tournois fédéraux. Et merci aussi d'avoir pensé à ajouter un bien agréable commentaire sur les résultats de notre section de karaté.

École maternelle Jamin
Le Conseil d'École se réunira le jeudi 14 juin à 18h.

Sur nos compteurs
Nous ne prendrons pas de nouvelles adhésions pour la saison qui se termine. Donc le nombre définitif d'adhérents à l'Amicale pour 2011-2012 est désormais connu : il s'élève à 956, contre 1005 en 2010-2011, soit un léger recul d'un peu plus de 4%. Ce recul est dû pour la plus grande part à la section de football, qui perd 40 adhérents, suite aux problèmes des activités pour les enfants, ainsi qu'à la section de pétanque, qui en perd 30 pour les mêmes raisons. Par contre certaines activités comme la gymnastique (+ 21) ou encore le karaté (+19) sont en progression, les autres sections gardant sensiblement le même niveau.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 292

samedi 2 juin 2012

 

Terrain de sport de l'école Jamin

 

A l'ordre du jour de la réunion publique du Conseil de Quartier du jeudi 31 mai, à laquelle j'assistais avec Fabrice Perron et Yannick Duchâtel, figurait la question de l'occupation du terrain de sport de l'école Jamin en dehors des horaires scolaires. Une bonne occasion pour moi de rappeler l'historique de la création de ce terrain et les raisons pour lesquelles les enseignants ont peu à peu cessé, dans les années 80, d'y emmener leurs élèves (vandalisme, insécurité, disparition des agrès, absence d'entretien et de maintenance par la ville...).

Ce terrain a été rénové, de belle manière il faut le reconnaître, et devrait être rendu bientôt à l'école (il pourrait déjà l'être, mais on a oublié de donner la clé aux enseignants !).

Il m'a fallu insister, à plusieurs reprises, au cours de cette réunion, pour faire admettre que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, cet espace non gardienné, protégé par un médiocre grillage qui ne peut décourager aucun prédateur, retournerait très vite à l'état d'abandon précédent et que l'école y renoncerait de nouveau.

Nos préoccupations rejoignaient celles des riverains qui en ont par-dessus la tête de vivre près d'un squat et qui déplorent les intrusions fréquentes dans leurs jardins de visiteurs non désirés.

En tout état de cause l'utilisation de ce lieu en dehors des heures scolaires ne saurait être autorisée, selon nous, qu'à des associations (dont la nôtre) et placée sous leur responsabilité, et cela seulement si toutes les garanties nécessaires sont présentées par la ville.

 

Et nous, alors ?

 

J'ai appris en lisant le journal qu'un "festival des jeux" venait d'être organisé à Reims, au cours duquel de nombreuses associations ont pu présenter leurs activités ludiques et intéresser, comme on dit, "un large public".

Nous qui sommes, dans notre bonne ville, le seul club "Pyramide", l'un des deux seuls clubs de scrabble, le seul club de jeu de dames, une bonne section de jeux de cartes, nous n'avons même pas été contactés par les promoteurs de ce soi-disant festival ! C'est vraiment triste ! Il aurait suffi, à supposer que notre existence ne soit pas assez connue à Reims, que l'un des artisans de cette manifestation ouvrit l'Annuaire des Associations de la Ville de Reims pour constater son oubli et le réparer. Mais non, cette idée n'a effleuré le cerveau de personne.


Naissance
Astrée, petite-fille de notre amie Muriel Rieg, est venue au monde en ce printemps. Elle se porte bien, ainsi que sa maman, Anne-Sophie. Félicitations à l'heureux papa.

Décès
Notre amie Annick Beaulieu, de la section Pyramide, vient d'avoir la douleur de perdre son frère, Bernard Haas. Nous lui présentons nos plus sincères condoléances, ainsi qu'à tous ses proches.
Nous avons également adressé nos condoléances à Anne André, institutrice de l'école Jamin, à son mari Fabien, l'un des responsables de notre section de badminton, et à leurs enfants, pour le décès de M. Jean Garnotel, papa d'Anne.

Comité Directeur
L'ordre du jour de la prochaine réunion (lundi 11 juin), a été adressé à tous les membres de cette instance. Je compte sur leur présence, indispensable compte-tenu de l'importance des questions dont il faudra débattre, les unes concernant la fin de saison, chargée, les autres concernant des dispositions à prévoir pour la reprise en septembre.

Football/Futsal
Championnats de football (herbe) : Jamin A bat Orgeval 3-1, Jamin B bat Pontfaverger 2-1.
Coupe de la Marne de futsal : Jamin B bat Saint Memmie par 5 à 3 et se qualifie pour la finale qui aura lieu le 16 juin 2012 à René Tys.
Le futsal connaît une crise actuellement, la Ligue Régionale ne parvenant pas à mettre sur pied un véritable championnat pour la saison 2012-2013. Ce n'est pas une mince question pour notre club, qui possède d'excellents joueurs, dont certains pourraient rejoindre des équipes évoluant dans des régions voisines. Il en sera question lors de la réunion de notre CD.
Futsal féminin : notre équipe participera le 16 juin à la "nuit du futsal" à René-Tys. Cette équipe se pose aussi des questions sur son avenir, rien ne semblant vouloir être organisé par la FFF (district ou ligue) pour "les filles".

Gymnastique
Modification pour la saison 2012-2013 : le vendredi, le cours de stretching commencera à 19h au lieu de 18h45. D'autres modifications d'horaires sont à l'étude. Affaire à suivre.

Karaté
Yannick Duchâtel, Daniel Lacomblez et Manuel Gagneur ont assisté, en observateurs, aux championnats de France Ufolep des arts martiaux qui viennent d'avoir lieu à Hérouville, dans le Calvados. Le karaté n'était pas représenté lors de ces championnats. Nos amis ont eu de bons contacts avec les organisateurs et le dialogue est renoué avec la fédération affinitaire dont nous avons été pendant longtemps les meilleurs représentants dans notre discipline.

Tennis de table
Classements définitifs 2011-2012 : Jamin A est 10ème, Jamin B est 4ème, Jamin C est 5ème, Jamin D est 9ème, Jamin E est 2ème.

Fêtes scolaires
La fête annuelle de l'école élémentaire aura lieu le 15 dans nos locaux, celle de la maternelle le 22, rue Montesquieu. Merci à tous ceux qui voudrons nous aider à assurer la présence de l'Amicale à ces manifestations. Signalons aussi la traditionnelle "kermesse des écoles laïques" le samedi 23 juin au Parc Léo Lagrange et au complexe René-Tys.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 291

mardi 22 mai 2012

 

Nos grands challenges annuels

 

Chaque année nous organisons quatre grands challenges. Celui du tarot est achevé depuis mars, celui de Pyramide vient d'avoir lieu ce dernier week-end, celui de pétanque est en cours, sur la base de rencontres de mai à septembre, celui du football aura lieu le 1er juillet prochain. Au sujet de ce dernier, je dois regretter que nous n'ayons pour l'instant que peu d'équipes officiellement inscrites, il faudrait que les responsables de la section battent le rappel !

Pourquoi pas, l'an prochain, prévoir d'autres manifestations de ce genre ? C'est un des sujets qui seront mis en débat lors de la prochaine réunion du Comité Directeur, le lundi 11 mai. Toutes les suggestions faites avant cette date seront aussi étudiées.


Décès
Notre ami Serge Saladé, responsable de la section "jeu de dames", a eu la douleur de perdre son épouse, Madeleine, suite à des complications survenues après une opération chirurgicale. Toute l'Amicale Jamin s'associe à son deuil, et lui adresse, ainsi qu'à tous ses proches, ses plus sincères condoléances. Les obsèques de Mme Saladé auront lieu cet après-midi à 15h30 en l'église St-Joseph à Reims.

Les fêtes des écoles Jamin
Je rappelle à nos lecteurs l'attachement profond de l'Amicale Jamin à ses liens avec les écoles Jamin, tant élémentaire que maternelle. A ce titre nous participerons au succès des deux fêtes prévues en juin, toutes deux un vendredi en fin d'après-midi après la classe, le 15 pour l'école élémentaire, le 22 pour l'école maternelle. Rendez-vous à tous les amicalistes dès 16h30 sur place. Et merci d'avance à tous ceux ou celles qui veulent donner un coup de main.

Badminton
Nous avons demandé à la Ville de nous attribuer pour la saison prochaine les mêmes créneaux horaires au gymnase que ceux que nous occupons actuellement.

Basket-Ball
Après avoir remporté la demi-finale de la Coupe de la Marne Ufolep en demi-finale par 82 à 71 contre le CA Beine, notre équipe s'est inclinée en finale, battue par Sillery 71-59.

Football/Futsal
Coupe régionale Futsal : après avoir battu en poule St-Martin-sur-le-Pré et Sedan, notre équipe perd contre "Sacres Rémois" en finale.
Championnat Marne 2ème série football : Jamin B bat Gueux par forfait.
Tournoi de futsal féminin en Belgique le week-end dernier : notre équipe a fait de son mieux et a gardé une bonne impression de ce tournoi d'un niveau relevé. Elle a certes perdu ses trois matches, mais sans avoir démérité : 1-2 contre Faches-Thumesnil, 2-3 contre le Red Star de La Louvière, 3-5 contre Ath. La rareté des compétitions dans notre région explique sans doute pour une bonne part ce manque de réussite.

Gymnastique
Sylvie, en colloque pour l'EPMM à Poitiers, ne peut pas assurer ses cours à Jamin cette semaine. Elle a été remplacée hier par Franciane Bakalec, elle le sera ce soir par Evelyne, mais nous n'avons pu lui trouver de suppléante pour le cours de demain matin mercredi pour les enfants (les parents ont été prévenus par nos soins).
Evelyne, en stage de formation au CREPS ce jour-là, ne pourra pas assurer son cours du samedi matin 9 juin. Cette heure sera rattrapée lors des séances suivantes, qui seront rallongées à cet effet.

Pyramide
Notre challenge annuel, sous forme de deux tournois fédéraux, s'est parfaitement déroulé, dans une bonne ambiance et sans une fausse note dans l'organisation, les 19 et 20 juin. La participation fut de 12 doublettes le samedi et de 40 individuels le dimanche, en légère baisse par rapport à l'an dernier car d'autres tournois fédéraux étaient organisés en France le même jour. Notons comme chaque année la participation de plusieurs clubs belges, l'arbitre elle-même, notre excellente amie Sheila Frère, étant de cette nationalité. Retenons aussi la belle démonstration par les enfants de notre section de karaté, lors d'une pause. Merci aussi à la section broderie, qui a confectionné tant de jolis présents à offrir aux joueurs et joueuses.
En doublettes, les victoires sont revenues à Lise Ramaut et Nadine Dendal, de Mons (Belg.) en 1ère série et à Martine Dohogne, de Bruxelles, associée à Joëlle Girardot, de Soissons, en 2ème série.
En individuels, c'est Annie Thon, de Sens, qui remporte le tournoi en 1ère série, devant Corinne Masson, de Paris, et Françoise Bordelot, également de Sens. En 2ème série, Julia Bourdon, d'Aire-sur-la-Lys, se classe 1ère, devant Muriel Dardenne et Françoise Duchozal, toutes deux de l'Amicale Jamin. Les résultats complets sont téléchargeables rubrique "Pyramide".

"Pots" et "arrosages" de fin de saison.
Plusieurs sections organisent ce genre de réunions au mois de juin, donc bientôt. Pour éviter la cohue dans les locaux, merci d'indiquer aux co-présidents les jours et heures souhaités pour ces agapes. Profitez-en pour les y inviter, en toute amitié, ça leur fera plaisir. Un petit conseil d'ami : sentez-vous responsables de la propreté des lieux après votre passage. Et un souhait : amusez-vous bien.

"Only Time"
Cette boutique "sport et textile" vient d'ouvrir ses portes à Tinqueux, 27 rue Joseph Cugnot, dans des locaux agréables et faciles d'accès. On y trouve une gamme complète d'équipements et de matériels pour de nombreuses activités sportives. Ce magasin a pour gérants nos amis Thomas Henryon et Julien Lefèvre, responsables de notre section de football et de futsal. Les amicalistes y seront bien reçus, cela va de soi ! (tél 03.26.03.91.38).

Pour vous divertir
Il n'y avait pas de réponse précise à donner à la question posée dans le dernier n° (cette question était en fait une simple boutade), car il n'existe pas de tables de conversions assez récentes et/ou assez complètes pour permettre d'avancer une proposition sérieuse. Un seul de nos lecteurs l'a tenté, qu'il en soit remercié.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 290

mercredi 16 mai 2012

 

Champions !

 

De nouveaux champions à l'Amicale, dans des activités bien différentes ! René Goffette, en scrabble, Florine Gay en pétanque, Anthony Dassier en badminton, sont aujourd'hui à mettre à l'honneur. Voir dans ce bulletin.


Culture et histoire locale
La brillante et pétillante conférence de notre ami Fabrice Perron, le 11 mai, sur le thème "les femmes et le champagne", a enchanté les auditeurs. On doit en féliciter Fabrice, mais aussi les autres membres de la section, Marie-Gabrielle, Nicole, Françoise et Maurice, qui ont apporté leur contribution à ce bel exposé, étayé par de nombreuses références archivistiques et historiques, et illustré par une foule de reproductions de cartes postales, d'affiches, de photos, de documents divers.
L'apport des femmes à la réputation de notre vin, que ce soit de la part des célèbres veuves Clicquot, Pommery, Bollinger, ou de celle, immense, de toutes les travailleuses anonymes qui ont œuvré dans les vignes, dans les caves, dans les bureaux, souvent dans des conditions difficiles (tâches répétitives, intempéries,...), a été parfaitement démontré.
Ce genre de soirée, on en redemande. A quand la prochaine ?

Badminton
Félicitations à notre ami Anthony Dassier, qui vient de remporter, en individuels, le grand tournoi annuel de l'Ufolep, ainsi qu'à Fabien et Pierre André (le père et le fils) qui se sont classés à la 2ème place en doubles.
Classement final du championnat par équipes Ufolep, remporté par la MJEP de Muizon : Jamin B est 5ème, Jamin A est 8ème.

Football/Futsal
Championnats de la Marne de football : Jamin A bat Murigny 2-1, Jamin B et Poilly 0-0.
Futsal : notre équipe féminine participera ce week-end à un tournoi international en Belgique.

Gymnastique
Stage de yoga le samedi 26 mai au CREPS de Reims, route de Bezannes, de 14h30 à 16h30, animé par Pierre Dessoliès. Inscription : 25 € (22 € pour nos adhérentes, toutes licenciées à la FFEPMM). Règlement par chèque à l'ordre du CDEPMM Marne (bulletin d'inscription à prendre au siège).
Fermeture des bureaux du CDEPMM : du 19 au 24 mai. En cas d'urgence, vous pouvez contacter Nicole Redon, vice-présidente, au 06.74.13.16.06.

Karaté
Le cours pour les enfants, samedi prochain, aura lieu au gymnase St-Exupéry, la salle de l'Amicale étant réservée au tournoi fédéral de "pyramide".
La coupe de France des jeunes, pour la zone Nord, aura lieu les 2 et 3 juin prochains au complexe René-Tys à Reims. Entrée : 8,00 € (gratuite pour les moins de 12 ans).

Pétanque
Félicitations à notre jeune joueuse Florine Gay, qui vient de remporter le titre de championne de la Marne en doublettes chez les minimes, associée à un garçon de Tinqueux, Romain Marsaux. Merci à leur entraîneur commun, Jean-Marie Nigon. (voir la photo).

Pyramide
Rappel : les tournois fédéraux organisés par l'Amicale auront lieu ce week-end dans nos locaux, samedi après-midi pour les doublettes, dimanche toute la journée pour les individuels. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour les diverses tâches à accomplir en vue du bon déroulement de cette manifestation.
Tournoi de Sens : belle 4ème place de Jérôme Viot en individuels.

Scrabble
René Goffette, responsable de la section de scrabble de l'Amicale, vient de remporter le titre de champion de la région Champagne-Ardenne, dans sa catégorie. Toutes nos félicitations !

Tennis de table
La séance de samedi prochain 19 mai est annulée, la salle de l'Amicale étant réservée au tournoi fédéral du jeu "pyramide".
Le championnat est terminé pour nos équipes B et C, qui évoluaient en Challenges Rémois dans la catégorie "Amitié 2". Elles terminent aux 4ème et 5ème places.

Compte rendu de la réunion du 15 mai
des sections ludiques de l'Amicale

Étaient présents : Monique Goblet, Jean Pierre Bartholomé (tarot), Danielle Chalençon (jeu pyramide), René Goffette (scrabble), Huguette Vasseur (secrétaire générale), Jean Marie Loret et Daniel Lacomblez (vice-présidents), Yannick Duchâtel et André Vasseur (co-présidents).
Absent excusé : Serge Saladé (jeu de dames), suppléé par A.Vasseur.

Points abordés :
1/ Les locaux :
Veiller à la propreté des locaux après chaque séance.
Veiller à la fermeture des portes (les responsables de sections doivent faire le tour des portes et contrôler si celles-ci sont bien fermées).
Veiller à la propreté des WC (parfois des chasses d’eau ne sont pas tirées !!).
Veiller à la propreté des tasses pour le café, thé et tisanes (les passer soigneusement à l'eau après usage).
Veiller au tri des déchets selon les consignes précisées sur les affichettes.
Veiller l’hiver à fermer les radiateurs électriques après chaque séance (attention à ce que le chauffage électrique ne reste pas en fonctionnement le week-end).
Prévenir de la dangerosité du plancher extérieur pour se rendre aux toilettes en période pluvieuse (mettre une affiche).

2/ Planning d’occupation des salles :
La section Scrabble aura une séance supplémentaire le mardi soir (voir la salle avec la section Pyramide).
Pour les autres sections les jours et horaires ne changent pas.
Nota : la section Pyramide a une séance le vendredi soir (en période hivernale la salle est parfois chauffée pour 3 personnes !!). Voir pour suspendre pendant les périodes de grand froid ces séances qui occasionnent des frais de chauffage (décembre / janvier / février), la question sera posée au prochain comité directeur.

3/ Ouverture à d’autres activités : une personne est venue nous voir pour créer une section du jeu "des chiffres et des lettres", pas de nouvelles à ce jour.

4/ Finances et montant des cotisations 2012-2013 :
L’ensemble des sections ludiques n’ont pas de problème majeur.
Cotisation de base : 30€ et montant de la licence si besoin pour certaines sections. Pour mémoire, le montant de la cotisation (hors licence) est fait pour couvrir les frais d’entretien du siège, le chauffage d'appoint, l'éclairage, le fleurissement, etc.

5/ Calendrier 2012-2013 :
Challenge tarot : 14/10/2012 ,18/11/2012, 09/12/2012 (téléthon), 13/01/2013, 10/02/2013, 10/03/2013
Scrabble : 24/02/2012 (championnat) , et un tournoi Jamin (date à définir).
Jeu de dames : pas de calendrier à ce jour
Pyramide : 4 et 5 Mai 2013 (date à retenir) ou 1 et 2 Juin 2013.

6/ Questions diverses :
* Proposition de mettre les inscriptions des tournois de tarot et pyramide à 10 € pour les membres de Jamin et à 12 € pour les personnes extérieures.
* La fête des associations de Bétheny aura lieu le 28/10/2012, nous y disposerons d'un stand (voir aussi pour faire une démonstration de Karaté : oui dans le principe). Autres : ??
* Pyramide : frais de déplacements pour les championnats extérieurs
Championnats individuels : non (sauf si couplés avec l'AG fédérale)
Championnats clubs : Oui mais avec participation (le taux de remboursement des frais par l'Amicale n’est pas systématique (se référer à la décision du Comité Directeur ).
* Idem pour les autres sections fédérées (scrabble et jeu de dames).

 

Pour vous divertir

La cassette de Jean DESCAMPS

Jean Descamps, l'un de mes ancêtres, maréchal-ferrant à Boulogne-sur-Mer, a laissé après son décès une cassette contenant ses économies. Un inventaire en a été établi devant notaire le 13 octobre 1671. Le voici.

En pièces d’or : 3 demi-réaux et 6 quarts de réaux, faisant 6 livres 15 sols, 12 quarts de jacobus, 10 pièces appelées polo­nois valant 6 livres pièce, 1 demi-pistole d’Espagne valant 110 sols, 3 demi-pistoles d’Italie valant 16 livres 10 sols, 7 carolus d’or valant 7 livres 10 sols pièce, 2 demi-ducats de 6 livres pièce, 2 cava­liers d’or de ... pièce, 2 autres pièces d’or où il y a la représentation de Saint Michel, 35 louis d’or valant 11 livres pièce, 45 demi-louis d’or faisant ensemble 247 livres 10 sols, 71 pistoles d’Espagne faisant en­semble 781 livres, à raison de 11 livres pièce, 35 demi-pistoles d’Espagne de 110 sols pièce, 3 écus d’or de 114 livres pièce, 3 pistoles d’Italie à 10 livres 15 sols pièce, 4 doubles louis d’or de 2 livres pièce, 5 doubles pistoles d’Espagne de 22 livres pièce, 3 doubles pistoles d’Italie de 21 livres pièce, 5 vieux jacobus de 15 li­vres pièce, 3 nou­veaux jacobus à 13 livres pièce, 1 souveraine de 18 livres, 1 demi-souveraine de 9 livres, 1 noble à la rose de 12 livres, 2 doubles ducats de 12 livres pièce, 1 demi-jacobus nouveau de 6 livres 10 sols, 2 quarts de ja­cobus de 65 sols pièce, 1 albertus d’or de ...

En pièces d’argent : 70 quarts d’écu, 22 testons, 15 pièces de 15 sols, 5 écus réaux de 3 livres pièce, 1 demi-réal de 30 sols, 2 demi-escaliers de 6 sols 6 deniers pièce, 51 louis d’argent à 60 sols pièce, 231 demi-louis blancs de 30 sols pièce, 51 pièces de 15 sols monnaie de France, 5 louis de 5 sols, 1 demi-quart d’écu de 10 sols, 3 pièces de 75 sols, 3 écus de Flandre de 3 livres pièce, 2 pièces de 32 sols 6 deniers cha­cune, 1 teston de 19 sols, 1 pièce de 37 sols 6 deniers monnaie de Flandre, 1 pièce de 15 sols de Flandre, 1 écu de Flandre de 3 livres, 16 pièces de 13 sols 6 deniers, 47 testons de 19 sols 6 deniers pièce, 4 demi-testons , 40 quarts d’écu, 6 réaux de 60 sols pièce, 14 écus de Flandre de 60 sols pièce, 3 pièces de 30 sols de Flandre, 4 pièces de 15 sols de Flandre, 17 pièces de 75 sols, 9 pièces de 37 sols 6 deniers, 3 pata­cons de 3 livres pièce, 6 demi-patacons de 30 sols pièce, 10 escaliers d’argent de 13 sols pièce, 7 livres 2 sols en plusieurs petites pièces étrangères, 5 pistoles d’Espagne à 11 livres pièce.

Précision : rien de tout cela n'est parvenu jusqu'à moi, hélas.
Question : ça fait combien, en euros ? Récompense à qui me le dira.


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 289

mercredi 9 mai 2012

 

Les femmes et le champagne

 

Nombreux et anciens sont les liens entre les femmes et les vins de champagne. Qu'elles soient négociantes, vigneronnes, œnologues ou consommatrices, toutes ont leurs regards et leurs façons de le déguster.

Notre conférence "Les Femmes et le Champagne" aura lieu le vendredi 11 mai 2012 à 19h30 dans une salle de l'Amicale Jamin. Entrée gratuite.

La section Culture et Histoire de l'Amicale Jamin, dirigée par Fabrice Perron, docteur en histoire, vous y convie pour une présentation illustrée et ludique suivie d'un échange qui s'annonce pétillant.


Réservations d'équipements
Les imprimés de demande de réservation d'équipements sportifs pour la saison 2012-2013, postés le 2 mai par les services de la Ville, nous sont parvenus le 5 (un samedi), à renvoyer pour le 7 impérativement. A l'impossible nul n'est tenu, et notre réponse part aujourd'hui. Je ne pense pas qu'on nous tiendra rigueur de ce "retard" ...
Nous avons redemandé les mêmes créneaux que ceux que nous occupons actuellement, en ajoutant toutefois un en plus pour le karaté (le dimanche matin), ainsi que pour le futsal (le mercredi soir). A noter que nous nous organiserons en interne pour la cohabitation au gymnase Saint-Exupéry entre nos sections de karaté et d'aïkido.

Bureaux de vote
Il n'y a pas eu de problème matériel dans nos locaux lors des deux tours de la présidentielle, souhaitons que grâce à l'esprit de responsabilité de nos adhérents le même bon accueil soit réservé aux électeurs lors des élections législatives à venir.

Comité Directeur
Rappel : la prochaine réunion aura lieu le lundi 11 juin à 20h15 au siège.

Badminton
Pour la Fête du Sport des 8 et 9 septembre prochains, l’Amicale Jamin, l'ABC et l’ASPTT se partageront la salle "Jean Armand" du complexe René-Tys, pour l'initiation au badminton. La salle étant dépourvue de marquage de terrain, les clubs ont demandé trois tapis dédiés à la pratique du badminton (un par club), avec trois filets et six poteaux, ainsi qu’une table et deux chaises par club.

Football
Championnat de la Marne : Jamin A bat Suippes 2-0, Jamin B bat Gr. Portugais 6-1.
Nos deux équipes paraissent devoir se maintenir dans leurs séries respectives pour la prochaine saison, largement pour l'équipe première, en promotion de 1ère série, mais plus difficilement pour l'équipe réserve, en 2ème série.

Gymnastique
Tous nos cours ont repris normalement, à partir d'aujourd'hui. Seront toutefois fériés les jeudi 17 mai et lundi 28 mai (fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte).

Karaté
La coupe interligues de l'Aube de karaté aura lieu le dimanche 24 juin prochain au complexe de l'Agora, avenue Saint-Roch à Nogent-sur-Seine. Tous renseignements au 03.25.24.21.14 ou auprès de Jean-Marie Boblique.

Pétanque
Challenge Ermis-Riva : c'est parti ! Dix doublettes s'affronteront pendant les mois de mai à septembre. Il y aura du spectacle sur notre terrain, au siège.
Initiation pour les jeunes : compte-tenu de la faible participation des enfants à cette animation, nous la supprimons provisoirement. Nous reverrons la question à la rentrée de septembre.

Pyramide
Rappel : réunion cet après-midi à 17h au siège pour la préparation des tournois des 19 et 20 mai prochains.

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 5ème, Jamin C est 3ème, Jamin D est 8ème, Jamin E est 2ème, donc sans changement depuis notre dernière édition.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 957 adhérents (96% de l'effectif total de la saison dernière), auxquels il faut ajouter nos 180 licenciés USEP (élèves de l'école Jamin). Les sections les plus importantes numériquement sont la gymnastique (315), le badminton (210), le karaté (83), le football-futsal (79), les jeux de cartes (62).
Notre site Internet a déjà reçu 32091 visiteurs différents.

Citation
Guillaume Apollinaire, poète français, né en Italie en 1880, d'un père italien et d'une mère lithuanienne, issue de la noblesse polonaise, sujette de l'Empire russe, vécut en Italie, à Monaco, en Wallonie, enfin à Paris. Naturalisé français en 1916, blessé dans les tranchées, il mourut à Paris le 9 novembre 1918. Il se sentait profondément français. Je vous laisse méditer ces quelques vers, qui ne sont sans doute pas sans rapport avec le choix de son pays d'adoption.

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même
On me bâtit peu à peu comme on élève une tour
Les peuples s'entassaient et je parus moi-même
Qu'ont formé tous les corps et les choses humaines"


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 288

samedi 28 avril 2012

 


Les œuvres laïques en deuil
Nous apprenons le décès, en cette dernière semaine d'avril, de Marcel Poisblaud, ancien directeur d'école, ancien président de l'Union des Œuvres Laïques de Reims, et de François Toullec, ancien trésorier de l'Amicale Laïque Vercingétorix (et frère de Guy, disparu aussi, ancien moniteur d'éducation physique très dévoué à l'école Jamin et à l'Amicale). Nous présentons toutes nos condoléances aux proches des défunts.

Nos locaux
Je rappelle à tous nos adhérents la nécessité, pour notre image de marque, que nos locaux soient impeccables à l'occasion du 2ème tour des élections présidentielles le 6 mai prochain (rien qui traîne, tables propres, etc.). Tout s'est bien passé lors du premier tour, nous comptons sur vous pour qu'il en soit de même lors du second et prochainement pour les législatives.
Par ailleurs, nous n'avons pas encore reçu de réponse de la mairie au sujet de la dangerosité du plancher de la cour en cas de forte pluie.
Les électriciens de la Ville ont remplacé tous les néons défaillants. Un grand merci.

Sections "ludiques"
Les responsables des sections de tarot, belote, scrabble, pyramide, jeu de dames, sont invités à se réunir avec les co-présidents le lundi 14 mai à 18h30 au siège.

Assemblées générales
L'assemblée générale ordinaire de "Reims en Fêtes" est convoquée le mardi 15 mai à 18h30 à la salle Saint-Thierry à Reims. Je rappelle que l'Amicale adhère à cet organisme, héritier de l'ancien Comité Central des Fêtes de Reims.
L'assemblée générale de l'Office des Sports de Reims se tiendra le jeudi 24 mai dans une salle de réunion du stade Delaune, à 18h30. A noter, à cette occasion, une intervention de l'ANCV au sujet du système des coupons-sports, que nous sommes habilités à accepter en règlement des cotisations de nos adhérents.
L'assemblée générale ordinaire et élective de la Ligue Champagne-Ardenne de Karaté aura lieu le samedi 30 juin à Châlons-en-Champagne. Les instances dirigeantes de la ligue seront à élire ou à réélire pour les quatre ans qui viennent.
Nous serons naturellement représentés à toutes ces AG.

Badminton
L'Ufolep organise son tournoi de printemps le dimanche 13 mai prochain de 9h à 17h à la Halle Universitaire de Reims (accès par la rue François Mauriac). Tous nos adhérents peuvent y participer. Pour tous renseignements voir Fabrice Rouvroy ou tél Ufolep 03.26.84.32.26.

Football et futsal
Championnat Marne football : Jamin A bat Chalet-Tunisie (l'actuel leader) 2-0, Bazancourt bat Jamin B 2-0.
Championnat Marne de futsal : Jamin bat CRNA 6-4
Rappel : les cotisations pour 2012-2013 pour ces activités devront être versées en mai par les joueurs désirant se voir délivrer une licence fédérale avant la reprise des compétitions en août. Des imprimés leur seront remis prochainement par les responsables.
Challenge Fabrice Vasseur : une douzaine d'équipes seront invitées à y participer, le 1er juillet, au stade de Bétheny.

Gymnastique
Le site Internet du Comité de la Marne de la FFEPMM est en cours de rénovation et sera encore indisponible un certain temps. Dans cette attente, tous renseignements par mail à cdepmm51@sportspourtous.org, ou tél au 03.26.07.68.47.

Karaté
Merci à Mme Christine Michel, adjointe à la Maire de Reims, qui nous a adressé une lettre de félicitations pour les brillants résultats de nos amis Nicolas Etienne, champion de France, et Jean-Marie Boblique, vice-champion de France.
A ce sujet, je regrette une fois de plus que le journal "L'Union" n'ait rien publié de ces résultats, malgré nos informations. Peut-être qu'une intervention de la Ligue régionale serait à même de débloquer cette situation. Maryvonne, si tu nous lis ...
Ufolep : nous venons de recevoir une communication d'un responsable national, interpellé par Yannick, nous informant d'un championnat national en mai pour les arts martiaux pratiqués dans cette fédération. Il est trop tard pour nous y préparer (prise de licences, certificats médicaux, etc.), mais nous enverrons un ou deux "observateurs". Il faudrait, à l'avenir, que ce championnat soit l'aboutissement d'un travail étalé sur la saison, au lieu d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Merci au passage à Erick Klein, qui s'est aussi préoccupé de cette question.

Jeu de dames
Quatre membres de la section ont participé récemment au tournoi annuel de Romilly. Serge Saladé a remporté une belle 2ème place dans sa catégorie

Pétanque
Il reste peu de temps pour s'inscrire au challenge très amical que nous organisons à notre siège à partir de mai. Le tirage au sort des équipes et du premier tour aura lieu ce lundi à 19 h à l'issue de la permanence.

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 5ème, Jamin C est 3ème, Jamin D est 8ème, Jamin E est 2ème.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 955 adhérents (95% de l'effectif total de la saison dernière).
Notre site Internet a déjà reçu 31963 visiteurs différents (bientôt 32000 !).

Citation
"Entre la pluie et moi il a été passé un pacte éblouissant et c'est en souvenir de ce pacte qu'il pleut parfois en plein soleil" (André Breton, Poisson soluble, 1924).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 287

vendredi 20 avril 2012

 


Subvention de fonctionnement
Comme je l'ai déjà signalé la Ville de Reims nous attribue pour 2012 une subvention de fonctionnement de 12000 €, en augmentation de 2000 € par rapport à l'an dernier. Ce chiffre nous place au 4ème rang des clubs sportifs non conventionnés, sur une cinquantaine de clubs recevant une subvention. Merci au Conseil Municipal. Nous ne sommes pas des "chasseurs de subvention", mais je reconnais que cette aide financière, outre le fait qu'elle nous place dans la liste des associations rémoises les plus en vue, nous permet chaque année de boucler au mieux notre budget.

Fête des Associations de Bétheny
Cette fête, à laquelle l'Amicale est invitée à participer, aura lieu le dimanche 28 octobre à l'espace Thierry Meng.

Assemblée générale de l'Office des Sports
Cette AG est prévue pour le jeudi 24 mai à 18h30. Nous y serons présents.

Bureau
Le bureau de l'Amicale se réunira lundi 30 avril à 18h30.

Badminton
On peut voir sur notre site Internet ICI des photos de nos équipes qui participent au championnat Ufolep. Elles y occupent, à quelques journées de la fin, la 4ème place pour l'équipe B et la 6ème pour l'équipe A. Mais le badminton à Jamin ce n'est pas uniquement la compétition, c'est aussi et avant tout un loisir sportif, organisé avec passion par un groupe de bénévoles à qui il faut rendre hommage.

Broderie
On ne parle pas beaucoup de cette activité dans notre bulletin. Il est de fait que nos adhérentes ne font pas de bruit, ne participent pas à des compétitions, n'organisent pas de manifestations, et que par conséquent nous n'avons pas beaucoup de sujets d'articles. Rappelons simplement ce que nous avons déjà brièvement mentionné ici : la section offrira aux concurrents de nos prochains tournois de Pyramide de petits ouvrages réalisés pour leur souhaiter la bienvenue. Nous l'en remercions à l'avance.

Futsal féminin
A l'issue des quatre "plateaux" régionaux organisés par la FFF, au cours desquels notre équipe a rencontré celles de Chaumont, de Troyes, de Charleville, de St-Dizier, de St-Memmie et de Ste-Anne, le bilan s'établit pour notre club à 6 victoires, 6 matches nuls et 8 défaites. Rappel : notre équipe participera à la Nuit du Futsal en mai prochain.

Gymnastique
Le cours du lundi 7 mai au matin est supprimé, il sera rattrapé par un allongement d'une demi-heure des cours de deux autres lundis.

Karaté (1)
La Fédération Française va organiser un événement mondial du 21 au 25 novembre 2012 : les championnats du Monde de karaté au Palais Omnisports de Paris Bercy. Cela fait 40 ans que la France n’a pas organisé ces championnats du monde.
Le programme des journées est le suivant :
 - Mercredi et jeudi : éliminatoires combat et kata
 - Vendredi : combats par équipe et cérémonie d’ouverture en soirée
 - Samedi et dimanche : finales pour les médailles
La Ligue Champagne Ardenne de karaté propose une formule économique pour assister à ces rencontres. Elle offre un "Pass" de 5 jours (mercredi/jeudi/vendredi/samedi/dimanche) pour 22 € au total au lieu de 26 €.
Elle a acquis à cet effet 100 formules. Il est urgent de passer votre commande. Vous pouvez vous inscrire auprès de Jean-Marie Boblique ou à la permanence de l'Amicale, en joignant votre chèque de 22 € (à l'ordre de l'Amicale Jamin, qui regroupera les commandes).
Clôture des inscriptions le 28 avril.

Karaté (2)
La presse est libre, c'est entendu, et que personne ne compte sur moi pour dire le contraire. Cela ne devrait tout de même pas l'empêcher de nous dire pourquoi elle refuse de publier quoi que ce soit quand nous lui donnons des informations concernant nos résultats en karaté. J'ai informé le journal L'Union après les bons résultats aux championnats de France obtenus par nos amis Nicolas Etienne, champion en vétérans moins de 84 kg, et Jean-Marie Boblique, vice-champion en plus de 84 kg. Pas un texte ou une photo à ce sujet, pas d'explication à ce rejet. On voit pourtant paraître des articles rédactionnels sur des résultats beaucoup moins probants dans d'autres disciplines. "L'Union" reçoit ce bulletin et ne manquera pas de réagir à mes propos.

Pétanque
Pensez à vous inscrire pour le challenge ! Il est ouvert à tous les amicalistes, licenciés ou non, gratuitement, et ne vise qu'à renforcer la convivialité dans notre association.

Tennis de table
Dans le cadre de leur "tournée des sections", André Vasseur et Yannick Duchâtel, présidents, et Daniel Lacomblez, vice président, ont rencontré lundi dernier, au siège, les responsables de la section de tennis de table Marcel Dardenne, Jean-Cyr Muller, Nicolas Patureaux et Frédéric Millart (Jean-Christophe Leclerc, Boris Jeanne et Fabrice Clappier éteint excusés). Ils ont pu constater la grande vitalité de cette section et la convivialité qui y règne. Les conditions dans lesquelles les membres peuvent jouer (horaires et éclairage notamment) sont excellentes, le matériel est en bon état. Il a été décidé l'acquisition d'un nouveau jeu de maillots, avec une participation financière des adhérents. Marcel Dardenne est chargé de faire établir un devis à cet effet. Il a été également décidé d'organiser un tournoi ouvert à tous les amicalistes le 15 septembre prochain.

Citation
"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire" (Hubert Reeves, Patience dans l'azur)


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 286

samedi 14 avril 2012

 


Superbe !
Notre ami Jean Marie Boblique vient d'obtenir son 5ème dan de karaté.
Toutes nos félicitations !

 

Une partie de pétanque, ça fait plaisir !

 

Cette année notre challenge annuel de pétanque ne se déroulera pas sur une seule journée, car il aura lieu sur notre terrain dans la cour de l'Amicale. Il consistera à participer à des parties conviviales en doublettes pendant les mois de mai à septembre, qui pourront se faire à des dates et heures choisies par accord entre les participants et selon les horaires d'ouverture, qui seront affichés dans le couloir (mais que vous pouvez déjà consulter sur notre site Internet, rubrique "pétanque").

Ce challenge est réservé à tous les amicalistes et à leur famille, ainsi qu'aux parents d'élèves de l'école, à l'exception des personnes possédant une licence dans un autre club. Les doublettes seront formées par tirage au sort, "à la mêlée", entre tous les inscrits. Nous veillerons, dans la limite des possibilités, à ce que deux membres de la section pétanque ne se retrouvent pas ensemble.

Le règlement complet sera affiché au siège et publié dans un prochain bulletin. La date limite des inscriptions est fixée au 30 avril. Le tirage au sort des rencontres aura lieu au siège, à 19h, à l'issue de la permanence. On peut s'inscrire par mail ou par correspondance, ou en écrivant son nom sur la liste qui sera affichée au siège, ou lors des permanences du lundi.

Venez donc passer un moment agréable
dans la bonne humeur
en participant à un jeu populaire, que tout le monde peut pratiquer



Terrain rue Charlier
Je lis dans le "relevé de conclusions" du Conseil de quartier du 22 mars dernier le paragraphe suivant.
"Le terrain situé derrière l’école Jamin est destiné en priorité à cette école. L’ouverture de ce terrain en dehors des horaires scolaires est possible, des règlements existent pour des heures d’accès, mais il faut qu’il y ait un responsable défini (ex : la Maison de Quartier)".
Que ce terrain soit réservé à cette école pendant les horaires scolaires, c'est évident, puisqu'il a été fait pour elle dans les années 50, à la demande du directeur de l'école de l'époque, qui était également président de l'Amicale Jamin. Je n'imagine pas que quelqu'un puisse remettre cela en cause. C'est le "en priorité" qui m'inquiète.
En dehors des horaires scolaires, j'ai toujours dit et écrit que nous sommes candidats à en gérer l'occupation, avec d'autres associations qui le souhaiteraient. En désigner une seule ce serait lui attribuer un monopole excessif (et pourquoi avoir choisi comme exemple la Maison de Quartier ?)

Bureaux de vote
Il y aura quatre dimanches pendant lesquels nous ne pourrons pas utiliser les locaux de l'Amicale. En effet, la Ville de Reims, notre propriétaire, y installera des bureaux de vote pour les élections présidentielles puis législatives. Je demande à tous les responsables de respecter le matériel (isoloirs, etc.) que les services municipaux installeront pour toute cette période. La veille de chaque scrutin, veillez à rendre les salles propres et bien rangées, afin de protéger notre image de marque. Le premier tour de la présidentielle est le 22 avril, ne l'oubliez pas.

Aïkido
Message adressé à Yannick Duchâtel par Alain François, responsable de notre nouvelle section d'aïkido, après le premier entraînement au gymnase Saint-Exupéry. "Bonsoir Yannick. Ça n'est pas sans une certaine émotion que je suis monté sur le tatami, en effet ton accueil et celui de André m'ont un peu retourné. Merci pour cette convivialité retrouvée, une main sur l'épaule c'est un soutien trop peu usité, et l'ambiance sur le tatami est réelle, et que dire de Jean-Marie si ce n'est "martial". Encore merci à tous, votre sympathie n'a d'égale que votre sincérité et votre dévouement. Très cordialement. Alain".

Basket-Ball
Notre équipe vient d'être reconstituée avec l'arrivée de nouveaux éléments qui font tout leur possible pour compenser les indisponibilités de nombreux joueurs en s'intégrant au mieux dans le groupe. Les résultats s'amélioreront sans doute, après les deux défaites récentes contre le RCC et le CBCC.

Football
Championnats : Jamin A et Orgeval 2-2, Pontfaverger bat Jamin B 3-1.

Gymnastique
Les cours sont interrompus pendant les vacances de printemps (du 21 avril au 5 mai inclus, sauf pour le "rattrapage" anticipé du cours de zumba du 18 mai).

Tennis de table
Réunion des responsables lundi prochain 16 avril à 18h30 au siège. Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 4ème, Jamin C est 5ème, Jamin D est 9ème, Jamin E est 2ème.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 943 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 31738 visiteurs différents.

Citation
"Les seules choses impossibles sont celles que l’on ne désire pas vraiment" (Malatesta)


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 285

samedi 7 avril 2012



Permanence
La permanence du lundi 9 avril (jour férié) est reportée au lendemain, mardi 10 avril.

Nos locaux
La mairie ne nous a pas répondu pour l'instant au sujet du plancher de la cour (voir bulletin n° 283 du 13 mars dernier).
D'autre part je vais signaler à la Ville une observation faite par des handicapés : la place qui leur est réservée devant l'entrée de l'Amicale serait mieux située si elle se trouvait la première en arrivant, ce qui éviterait les créneaux pas toujours faciles à effectuer. Il ne doit pas être trop compliqué d'inverser les deux emplacements.

École maternelle Jamin
Quelques précisions apportées par la directrice, notre amie Isabelle Leclercq, au sujet de la fête annuelle, qui aura lieu le vendredi 22 juin : La seule chose qui change par rapport à l'an dernier est qu'il n'y aura pas de spectacle. Seront ouverts tous les jeux habituels, ainsi que le barbecue et la buvette si l'Amicale veut nous prêter main-forte. Pour pallier au manque de spectacle, les enfants chanteront une petite chanson et on a rajouté une brocante (les parents vendront ce qu'ils ont à vendre). L'école gardera le profit des jeux, boissons et barbecue, les profits de la vente de la brocante iront à la "Jeunesse au Plein Air".

Aïkido
Les entraînements ont démarré le 5 avril. Le recrutement des adhérents est commencé. La pose d'affichettes chez les commerçants est actuellement en cours. Un petit article est paru dans le journal L'Union. Notre webmaster Gilles Chireix a édité une nouvelle rubrique, à voir ICI.

Badminton
Les présidents André Vasseur et Yannick Duchâtel, accompagnés de Daniel Lacomblez, vice-président, ont rencontré lundi dernier le responsable général de la section de badminton, Fabrice Rouvroy, accompagné d'Anita Riot, responsable de créneau. Il est apparu que la section est en excellente santé, les départs en fin de saison étant compensés par l'arrivée d'autant de nouveaux adhérents depuis la reprise de septembre. Il ne sera pas nécessaire de modifier le montant des cotisations pour 2012-2013 (sauf en cas d'augmentation du prix de la licence), compte tenu de la très grande modération des dépenses de fonctionnement. Nous continuerons de fournir la licence sportive à tous nos adhérents, même à ceux qui ne participent pas aux compétitions, ce qui n'est pas le cas dans tous les clubs.
Classement actuel de nos équipes dans le championnat Ufolep : Jamin B est 4ème, Jamin A est 8ème.

Culture et histoire locale
Prochaine conférence présentée par la section : "Autour des femmes et du champagne", le vendredi 11 mai prochain à 19 h dans nos locaux.

Football
Championnats : Jamin A et Muizon 0-0, Espérance Rémoise bat Jamin B 3-0.
Challenge Fabrice Vasseur : il aura bien lieu le dimanche 1er juillet à Bétheny, sur deux terrains. Des contacts sont en cours avec d'autres clubs pour les inviter à y participer.

Futsal
Championnat régional : Fagnières bat Jamin 12-10.

Gymnastique
Zumba : le cours du vendredi 18 mai ("pont" de l'Ascension) est avancé au vendredi 4 mai.

Karaté
Un stage dirigé par Claude Pettinella aura lieu dans la salle des arts martiaux d'Aiglemon (08) le vendredi 13 avril de 18 h 30 à 20 h 30. Il est en principe destiné à tous les karatékas qui pratiquent la compétition en kumité.

Pétanque
Les membres de la section sont invités à participer à une réunion générale mardi prochain 10 avril, à 18h30, au siège. Ordre du jour : exposé des dispositions adoptées pour 2013 par la Comité Directeur et préparation du Challenge Ermis-Riva.
Coupe de France des clubs, 2ème tour : Witry bat Jamin 17-14.

Pyramide
Belle victoire de notre amie Chantal Meunier-Thibault au tournoi de Dreux, où Danièle Chalençon se classe 7ème.
Les tournois que nous organisons en mai prochain se préparent activement. A noter que les section de karaté et de broderie apporteront leur soutien, chacune à sa façon, à ces manifestations.

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 6ème, Jamin C est 4ème, Jamin D est 9ème, Jamin E est 2ème.

La Ville de Reims recrute
Elle offre aux jeunes la possibilité de rejoindre une équipe d'animation dans les écoles maternelles et élémentaires. Missions : mener des animations auprès d'enfants de 3 à 11 ans sur les temps périscolaires tels que le SMA. Profil : BAFA souhaité mais non exigé, avoir un esprit d'équipe, d'initiative et le sens de la créativité, être motivé, dynamique et impliqué, avoir le sens des responsabilités. Contact : mairie de Reims, direction de l'éducation, 4 rue Jovin à Reims, tél 03.26.77.76.36.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 939 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 31654 visiteurs différents.

Citation
"Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les gens des six premiers rangs avec des instruments de musique" (Alfred Jarry)


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 285

mardi 27 mars 2012



Champions !

 

Notre jeune "vétéran" (35 ans) Nicolas Etienne a remporté dimanche dernier à Paris le titre de champion de France de karaté dans sa catégorie d'âge, chez les moins de 84 kg.

Bravo à "Nico", qui fait la fierté de son club, et à son entraîneur, Jean-Marie Boblique, qui a lui-même donné l'exemple en devenant vice-champion de France le même jour chez les plus de 84 kg, à 65 ans !


Nos locaux
On peut à nouveau utiliser l'entrée 2 rue de Bétheny, les travaux de réfection du mur de la maison voisine ayant été effectués. L'entrée par la place Knoëri redevient donc interdite.

Cotisations annuelles
Le Comité Directeur a décidé de modifier pour 2012-2013 le montant des cotisations pour certaines sections. Le basket-ball passe à 55 € au lieu de 51 actuellement. Le football et le futsal passent à 90 € pour les joueurs et à 45 € pour les dirigeants-joueurs. Il est précisé que pour toutes les activités la cotisation de base est de 30 €, auxquels s'ajoutent le montant de la licence fédérale ainsi qu'un montant forfaitaire, à déterminer chaque année par le CD, pour certaines sections dont l'activité entraîne des frais importants.

Frais de déplacement
Le CD a décidé que l'indemnité kilométrique était plafonnée à 0,25 €, le taux à prendre en charge réellement devant être estimé au cas par cas par le bureau.

Aïkido
Après plusieurs entretiens des co-présidents et des responsables de la section de karaté avec un animateur d'aïkido, la création d'une section proposant cette activité a été présentée au bureau, qui l'a acceptée lors de sa dernière réunion. Le Comité Directeur, hier lundi 26 mars, a approuvé cette décision. La nouvelle section sera dirigée par Alain François, 2ème dan, épaulé par Louis Reviron, également 2ème dan. Les cours auront lieu au gymnase Saint Exupéry chaque jeudi de 18h à 19h30. L'Amicale s'affiliera à la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido, d'Aïkibudo et Affinitaires). Alain François a été coopté pour faire partie du Comité Directeur de l'Amicale. Les cours débuteront le 5 avril.
Pour s'inscrire, remplir le bulletin d'adhésion, fournir un certificat médical d'aptitude à pratiquer l'aïkido, et une cotisation de 50 €, comprenant la licence (ce tarif passera à 105 €, comme pour le karaté, en septembre pour l'année 2012/2013.

Badminton
Réunion des responsables de la section lundi prochain 2 avril au siège, à 18h30, avec la présence des co-présidents André et Yannick. L'un des responsables devra toutefois rester au gymnase pour gérer le créneau.
Championnat : Muizon bat Jamin A 4-2.

Basket-Ball
Ayant dû déclarer forfait par deux fois, suite à de nombreuses indisponibilités de joueurs blessés ou malades, notre équipe, malgré un brillant début de championnat, ne termine la première phase qu'à la 5ème place, sur 14, mais se qualifie toutefois pour jouer dans le premier groupe pour la seconde phase, qui débutera vendredi par une rencontre avec le RCC.
Quatre nouveaux joueurs ont été recrutés. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Futsal
Des maillots de l'équipe féminine ont été abîmés accidentellement lors d'un lavage. Thomas Henryon est chargé de faire établir un devis pour leur remplacement.
Championnat Marne : Jamin B bat Verzy 7-2 et fait match nul 6-6 avec Châlons Olympique, actuel leader du championnat.

Football
Championnat : Jamin A et FC Vesle 1-1, Berru bat Jamin B 3-0.

Gymnastique
Stage de danse country, samedi 14 avril, de 14h30 à 16h30, au CREPS de Reims. Coût : 22€ pour les licenciés, 25€ pour les non-licenciés. Tous renseignements au 03.26.07.68.47.

Karaté
Stage gratuit le 31 mars au Centre Associatif de Warmeriville avec Jean-Pol Shrauwen (4ème dan). Tous renseignements au 06 83 83 51 44.

Œnologie
Prochaine séance lundi prochain 2 avril.

Pétanque
Le CD a avalisé les décisions du bureau concernant les frais d'engagement et de déplacement pour les championnats.
Jean-Marie Loret proposera prochainement une nouvelle formule pour le challenge Ermis-Riva. Une réunion des adhérents de la section aura lieu très rapidement.
Championnat des clubs : Jamin bat Epernay.
Le calendrier des concours et championnats 2012 est paru. Le réclamer au siège, lors des permanences du lundi.

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 3ème, Jamin C est 4ème, Jamin D est 8ème, Jamin E est 3ème.

Citation
"Le char de l'Etat navigue sur un volcan" (Henri Monnier).


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 284

lundi 19 mars 2012



Éditorial

Discriminations ?


Divers organismes, officiels ou non, nous demandent assez souvent de répondre de nos actes sur des sujets à la mode comme la lutte contre les discriminations, la place donnée aux vieux, aux jeunes, aux femmes, aux handicapés, aux gens des "quartiers", à la santé, aux "plus démunis"..., j'en passe probablement quelques-uns, croulant sous le poids.

Je ne peux pas dire que je vais répondre ici une fois pour toutes, car cela n'arrêtera pas le flot des questionnements venant d'en haut. Mais j'aimerais savoir si un seul de nos adhérents ou adhérentes estime avoir fait l'objet un jour d'une discrimination de la part des dirigeants de notre association, par rapport à ses origines, à son sexe, à la couleur de sa peau, à son âge, à son lieu d'habitation, à son handicap, à sa maladie, à sa condition sociale, à quoi que ce soit. Si un ou une, sur mille, a ressenti un jour un problème, je souhaite qu'il ou elle le dise franchement et qu'on s'en explique.

Nous ne classons pas les gens par catégorie, donc nous ne menons pas d'actions "spécifiques", ce qui ne nous empêche pas, quand nous estimons qu'une initiative est heureuse, de contribuer à sa réussite. Mais l'essentiel de notre action, je le répéterai inlassablement, réside dans ce que nous faisons dans notre pratique quotidienne, sans attendre qu'on nous le demande, sans espérer non plus qu'on nous en remercie.


Décès
Michèle Crapard, épouse de notre ancien trésorier Claude Crapard, est décédée le 10 mars, à 65 ans. Toutes nos condoléances à Claude et à tous ses proches.

AG Ufolep
L'assemblée générale de l'Ufolep Marne aura lieu le mercredi 28 mars à 18h45 au siège de la Ligue de l'Enseignement. Nous y serons représentés par Yannick Duchâtel, co-président, et Fabrice Rouvroy, responsable de notre section de badminton, affiliée à l'Ufolep.

École Maternelle Jamin
Le carnaval aura lieu le mardi 20 mars après-midi, le rallye lecture est reporté au jeudi 24 mai.

Basket-Ball
Poursuivant leur tournée des sections, après le football, le karaté et la pétanque, les deux co-présidents ont rencontré Thierry Crémont, responsable du basket-ball, en présence du trésorier et de la secrétaire. Tous ont approuvé les démarches de Thierry pour recruter quelques nouveaux joueurs pour terminer la saison, en catastrophe, avec réduction du prix de la cotisation, compte-tenu des blessures ou empêchements survenus récemment au sein de la section. D'un commun accord il a été décidé de proposer au Comité Directeur d'augmenter légèrement le tarif de la cotisation pour la saison prochaine, en l'alignant sur celui du badminton, également affilié à l'Ufolep, afin de se rapprocher un peu de l'équilibre dans le rapport recettes/dépenses de la section.

Football
Championnat Marne promotion 1ère série : Jamin A bat La Neuvillette 3-1.
Championnat Marne 2ème série : RS Mahoraise bat Jamin B 5-1

Futsal
Championnat régional : Jamin A bat Sacres Rémois 12-5
Championnat Marne : Jamin B bat Magenta 6-3.

Karaté
Félicitations à Michel Bertrand, qui a obtenu dimanche dernier son 3ème dan, et à Manuel Gagneur, qui a obtenu le 2ème. Stages mensuels avec Serge Serfati, 7ème dan, à Tagnon (08) les 25 mars, 22 avril, 20 mai et 12 juin. Participation : 10 € par stage. Renseignements au 06.71.27.32.54.
Stage dimanche 1er avril avec Serge Chouraki, 9ème dan, au gymnase St-Exupéry, de 10h à 12h, sur le thème : travail des assauts conventionnels. Participation : 10 €. Renseignements auprès de J.-M. Boblique.

Œnologie
N'oubliez pas la séance de ce soir lundi 19 mars à 20h.

Pétanque
Une précision : les changements qui sont proposés par le bureau (voir notre bulletin n° 283) n'interviendront qu'à la prochaine rentrée et ne concernent pas les conditions pour la saison en cours.

Tarot
Notre concours du 18 mars a été gagné par René Vassaux, de l'Amicale, devant Bruno Didion. Il y avait 40 participants. Le challenge annuel "Auto-école Marius" a été remis à Laurent Pérard, qui est arrivé en tête à la suite des six concours de la saison, devant Bruno Didion et Christian Erkoleï. Le premier amicaliste est Claude Fournier, 4ème. Le challenge spécial pour la première dame a été remporté par Claudette Martial, qui devance Florence Sipili. Le challenge Thierry Meng, qui récompense chaque année une concurrente pour son fair-play a été attribué, à titre posthume, à Janita Reinert, décédée récemment. Tous les classements seront publiés sur notre site Internet et affichés dans nos locaux.

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 3ème, Jamin C est 6ème, Jamin D est 9ème, Jamin E est 3ème (donc sans changement par rapport aux classements précédents).

Citation
"La mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule" (Henri Monnier).

 

 

Complément au bulletin d'actualités n° 284

du lundi 19 mars 2012

 

Subvention Ville de Reims
Lors de sa séance du 19 mars, le conseil municipal de Reims a décidé de nous attribuer une subvention de fonctionnement de 12000 €, soit 2000 € de plus que l'an dernier, pour nos activités sportives. Un grand merci à tous les élus.

École élémentaire Jamin
L'école élémentaire organise aussi son carnaval, après celui de la maternelle. Il aura lieu jeudi prochain 22 mars.

Gymnastique
Extraits d'un message reçu ce jour de Pauline Coyac, ancienne animatrice de l'Amicale : "Un petit message faute de pouvoir venir vous saluer à Reims car sitôt rentrée du Cameroun en début d'année j'ai emménagé à Bruxelles pour y terminer ma formation. Je pense redescendre à Reims un week-end prochainement, je ne manquerai pas de venir voir le cours du samedi matin notamment".

Pétanque
Coupe de France des clubs, premier tour : Jamin bat St-Brice 18-31. Merci à Ludovic Gay et Pascal Kolodziejczak pour le traçage des terrains.
Une réunion d'information aura lieu prochainement pour présenter à nos adhérents les dispositions budgétaires adoptées pour 2013. Par ailleurs, une nouvelle formule pour le challenge Ermis-Riva sera proposée lundi prochain au Comité Directeur.

Scrabble
Le championnat régional aura lieu le dimanche 29 avril, à partir de 10 h, salle Maurice Prévoteau à Bazancourt.

Citation
Je vous offre ce passage d'un petit ouvrage que je feuillette actuellement. C'est encore tiré des "Lettres au Collège de Pataphysique", de Boris Vian.

"Il fut procédé en Russie, il n'y a pas si longtemps, à une réforme dite alphabétique, bien qu'en russe cela ne se prononce pas si facilement. Cette réforme supprimait trois des trente-six lettres alors en usage là-bas : le ѳ ou 'fita, le v ou 'izitsa et le Й ou is'kratkoï. Vous me direz que le ѳ fut remplacé par le ф, le v par le И, bon. Mais le Й, simplement, n'a point été mis au nombre des lettres. Il en est résulté une regrettable simplification de la langue russe imprimée (écrite à la main aussi, mais de toute façon on ne peut pas la lire). Et ce n'est pas parce que des caractères comme le ѳ venaient du slavon qu'il fallait leur faire prendre la porte. Mais d'ores et déjà, vous voyez comment on peut supprimer le q : il suffit d'un décret".


Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 283

mardi 13 mars 2012



Décès
Notre amie Janita Reinert, que nous avons toujours beaucoup appréciée pour sa gentillesse et son calme lors de nos concours de tarot, vient de décéder, le 10 mars, à 80 ans, des suites d'une longue maladie. Malgré sa fatigue elle avait encore participé à notre concours du 19 février. Une minute de silence sera demandée dimanche prochain aux participants.

Réunion du bureau
Le bureau de l'Amicale s'est réuni hier 12 mars, et a pris les principales décisions suivantes, qui seront ensuite proposées au Comité Directeur pour être validées.
Pour la section "pétanque", réduction de certains remboursements de frais (voir plus loin).
Pour les arts martiaux, accord sur la création d'une nouvelle section, l'aïkido.
Pour la fête de l'Office des sports en septembre prochain, nous participerons en présentant trois animations, la pétanque sur table, le jeu de dames (sous réserve) et le badminton.

Réunion du Comité Directeur
Rappel : la prochaine réunion est prévue le lundi 26 mars à 20h15 au siège.

Football
Championnat : Jamin A et Murigny 1-1, Jamin B bat Poily 3-0.

Futsal
Championnat régional : Jamin bat Les Epinettes 20-10.

Gymnastique
Nombre d'inscrits par séance (au 12.03.2012)
Lundi 10h : 31 - 19h : 37 - 20h : 46
Mardi 18h : 25 - 19h : 42
Mercredi 10h (enfants) : 23 - 19h15 : 43 - 20h : 21
Jeudi 18h30 : 15 - 20h : 41
Vendredi : 17h45 : 53 - 18h45 : 35
Samedi 10h : 23
Soit au total 435 heures (des adhérentes prennent plusieurs cours par semaine).

Pétanque
Décisions du bureau de l'Amicale (à soumettre au Comité Directeur le 26 mars).
L'Amicale prendra à sa charge les frais d'engagement et les frais de déplacement (à hauteur de 0,20 € par km et de 10€ par repas) pour le championnat régional des clubs et le championnat départemental des clubs, ainsi que pour la coupe de France, à l'exclusion de toute autre compétition.
Le montant de la cotisation annuelle sera fixé à 30 €. Les personnes souhaitant acquérir la licence fédérale devront régler 18€ supplémentaires (au lieu des 26 que coûte cette licence).
Le challenge Ermis-Riva sera organisé sous une formule différente de celle des années précédentes, à définir en interne par la section, le but étant d'utiliser au maximum le terrain de la cour de l'Amicale.
A noter aussi que les cours pour les enfants, animés par Jean-Marie Nigon, reprendront le 20 mars, à raison d'une heure par semaine, le mardi de 16h45 à 17h45.

Tarot
Prochain concours dimanche prochain 18 mars. Ce sera le dernier pour la saison 2011-2012. Les challenges annuels seront attribués à l'issue de cette rencontre.

Scrabble
L'Amicale Jamin a organisé dimanche dernier la phase 3 (régionale) du championnat fédéral de scrabble. Merci à tous ceux qui ont aidé notre responsable en cette occasion.
La première place est revenue à Daniel Hateau, de St-Dizier (52) devant Guy Dessart, de Douzy (08). Notre ami René Goffette s'est classé 25ème. Delphine Gérard est 5ème du tournoi amical organisé en parallèle.

Tennis de table
Extraits de la lettre adressée par les co-présidents à Madame la Maire de Reims le 9 mars 2012.

Madame la Maire,

Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur deux problèmes relatifs aux locaux que la municipalité rémoise nous permet d'occuper sur l'assiette de l'Ecole élémentaire Jamin.

Depuis le 5 janvier dernier, date à laquelle une partie du crêpi du mur de la maison voisine s'est effondrée dans la courette qui donne accès à ces locaux, 2 rue de Bétheny, la porte d'entrée est condamnée à cause du risque d'autres éboulements pouvant se produire à tout moment et pouvant être très dangereux pour les personnes se trouvant sur les lieux. Nous invitons naturellement nos adhérents à emprunter l'entrée donnant sur la place Knoëri, mais les personnes handicapées y rencontrent des marches difficiles à franchir. Nous avons l'honneur de vous demander si des travaux sont prévus pour la remise en état de l'entrée normale, pourvue d'une rampe d'accès, et si oui à quelle date ils pourraient commencer.

Un autre problème nous préoccupe, concernant également la sécurité. A l'occasion des travaux de rénovation de l'Ecole Jamin un plancher a été posé dans la cour, côté "amicale", permettant de se rendre de nos locaux aux toilettes situées dans cette cour. Nous avions signalé à cette époque que ce plancher, que nous reconnaissons comme assez esthétique, était toutefois extrêmement glissant en cas de pluie. Récemment deux personnes sont tombées, ayant glissé sur les planches. L'une d'elles s'est blessée légèrement à cette occasion. Nous recevons dans nos locaux beaucoup de personnes âgées, venant participer à nos activités "jeux de société", tout au long de la semaine. Nous craignons que des accidents plus graves viennent à se produire et nous sollicitons votre intervention pour remédier à la situation actuelle.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 931 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 31343 visiteurs différents.

Citation
"L'expression : mettre la dernière main n'implique-t-elle pas que l'une des deux mains - et laquelle - fut créée avant l'autre ? La dernière main est souvent la droite, mais d'aucuns sont gauchers. Ainsi, de la dextre ou de la senestre, laquelle est la plus âgée ?" (Boris Vian, Lettres au Collège de Pataphysique).

 

Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 282

mardi 6 mars 2012



Bureau et Comité Directeur
La prochaine réunion de bureau aura lieu le lundi 12 mars à 18h30 au siège. L'ordre du jour portera notamment sur le fonctionnement de la section pétanque et sur l'éventuelle création d'une nouvelle activité dans les arts martiaux.
Celle du Comité Directeur est prévue le lundi 26 mars à 20h15. Cette réunion, comme à son habitude, permettra de faire le point sur notre situation financière, sur le développement de nos activités, sur les manifestations à venir, etc.

Nos locaux
Toujours rien en vue pour pouvoir remettre en service l'entrée par la rue de Bétheny ! Du côté de la place Knoëri il a fallu quatre interventions des services de la Ville (menuisiers, serruriers) en à peine deux mois pour que l'ouverture et la fermeture de la porte puisse se faire correctement.
Enfin je tiens à mettre en garde nos adhérents sur la dangerosité du plancher qui longe la salle polyvalente lorsqu'il pleut. Hier encore une personne a glissé et s'est blessée au coude. L'incident a été signalé à la Ville. On rencontre un problème similaire sous le préau et sur le passage entre l'amicale et l'école, ce qui inquiète également les enseignants.

USEP
L'assemblée générale de l'USEP aura lieu le mardi 27 mars prochain à 18 h 30 au Relais Sport Nature Santé de Bouzy.

Badminton
Jamin A et Witry 3-3, Jamin A bat Bouzy 4-2, Jamin bat Taissy 5-1.

Football
Reprise du championnat, après bientôt trois mois d'interruption : ACRAP bat Jamin A 4-0, Jamin B était exempt.

Futsal
La demi-finale de la coupe de la Marne (honneur) opposera notre équipe masculine B à celle de St-Memmie le 23 mai à St-Memmie.
Notre équipe féminine est invitée à participer à la Nuit du Futsal au Complexe René-Tys le 16 juin prochain, avec un match contre l'équipe féminine de St-Memmie.

Gymnastique
Reprise des cours le lundi 12 mars.

Karaté (1)
Compétition interne (kumité enfants) du 25 février 2012. Les entraîneurs et les spectateurs ont pu apprécier les progrès indéniables de nos jeunes élèves.
Ceintures jaunes et orange, garçons, 1er Lucas Muller, 2ème Théo D'Ercole.
Ceintures jaunes et orange, filles, 1ère Marie Chauveaux, 2ème Manon Godart.
Débutants (mixte), 1er Zacchari Grine, 2ème Enzo Przygodski.

Karaté (2)
Félicitations à Sylvie Gagneur, qui vient d'obtenir son 3ème dan et à Patrick Hirault pour son 4ème !

Pyramide
L'Amicale s'est distinguée au tournoi de Dijon, avec la 1ère place en individuels (Jérôme Viot) et la 2ème en doublettes (J. Viot et D. Chalençon). Bravo !

Scrabble
Dimanche prochain, notre section organise la 3ème phase (départementale) du championnat de France. Nous attendons une trentaine de participants à cette compétition et peut-être une dizaine à à un concours amical organisé en parallèle. Bon courage à René Goffette et à ses amis pour réussir pleinement cette journée !

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 9ème, Jamin B est 3ème, Jamin C est 5ème, Jamin D est 8ème, Jamin E est 3ème.

Quel est l'âge de nos adhérents ?
J'ai établi mi-février les tableaux ci-dessous. Ils portent sur le nombre d'adhérents à l'époque, qui était de 914. Depuis lors 13 nouveaux membres ont été enregistrés, mais leur arrivée ne modifie pas les pourcentages. Une nouvelle évaluation sera effectuée en fin de saison.


Tranches d'âge (activités sportives)
(saison en cours)

 

-  10

11/20

21/30

31/40

41/50

51/60

61/70

71/80

+ 80

Ttx

Badminton

4

27

73

49

38

4

1

 

 

196

Basket-Ball

 

 

 

11

2

 

 

 

 

13

Foot/Futsal

5

10

51

8

1

3

 

 

 

78

Gymnastique

18

14

66

73

51

52

21

5

3

303

Karaté

24

17

9

10

8

9

3

 

 

80

Pétanque

3

2

1

6

4

6

5

1

 

28

Randonnée

 

 

1

 

3

3

4

1

 

12

T. de table

 

9

3

6

11

3

2

 

 

34

Totaux

54

79

204

163

118

80

36

7

3

744

%

7,3

10,6

27,4

21,9

15,9

11,2

10,8

6,3

0,9

 

 

Tranches d'âge (autres activités)
(saison en cours)

 

-  10

11/20

21/30

31/40

41/50

51/60

61/70

71/80

+ 80

?

Total

Adh.

 

 

3

8

20

26

59

30

8

16

170

%

 

 

1,8

4,8

11,8

15,3

34,7

17,6

4,8

9,4

 

 

Ce bulletin est rédigé par André Vasseur, co-président de l'Amicale, qui serait heureux de recevoir vos observations, vos critiques, vos suggestions.

 

Bulletin d'actualités n° 281

jeudi 23 février 2012



REMS
Suite à la réorganisation des services de la Ville de Reims, les stades et les gymnases sont sortis du périmètre de la Régie, et leur utilisation est maintenant traitée par la Direction des Sports. Cela ne change rien pour nos activités.

La page des écoles Jamin
A l'école élémentaire, il y aura carnaval le 22 mars. La fête annuelle aura lieu le vendredi 15 juin. Elle sera organisée comme l'an dernier, et l'Amicale y participera comme elle l'a toujours fait. Par contre, à l'école maternelle, la fête pourrait être remplacée cette année par une brocante, le 22 juin.
Un poste d'EVS (Emploi Vie Scolaire) a été attribué au groupe scolaire, partagé entre la maternelle et l'élémentaire. A l'école maternelle une pétition a été signée par les parents élus au Conseil d'Ecole pour demander à la Ville l'attribution d'un poste d'assistante (ATSEM) supplémentaire. En effet, au niveau des "moyens", une seule personne est employée pour s'occuper des deux classes de chacune 27 élèves. Nous soutenons cette démarche.

Fête du Sport
Pour la fête de l'Office des Sports de début septembre, l'Amicale envisage de présenter trois activités : initiation à la pétanque sur table, initiation au badminton, simultanée de jeu de dames. Le Comité Directeur est actuellement en cours de réflexion à ce sujet.

Nouvelles activités ?
Nous sommes en train d'étudier diverses propositions qui nous sont présentées pour la saison prochaine. Dans le domaine sportif il s'agirait de créer deux sous-sections d'arts martiaux, l'aïkido d'une part, le kung-fu shaolin d'autre part. Dans le domaine ludique certaines personnes souhaiteraient animer une section "des chiffres et des lettres". Nous étudions donc actuellement la faisabilité de ces projets, en tenant compte de plusieurs critères : la qualification des personnes qui nous proposent ces nouveautés, les contraintes matérielles (locaux, horaires) et surtout la volonté des futurs responsables de s'intégrer à nos coutumes et de respecter nos statuts. A suivre donc, sachant que la décision appartient au final au Comité Directeur.

Minable larcin
Le lundi 13 février, à l'Amicale, alors qu'il était 17 h quand nous nous en sommes aperçu, toutes les horloges murales marquaient 11 h. En les dépendant de leur clou, nous avons constaté alors que toutes les piles avaient disparu. Le voleur avait tout de même pris soin de remettre les quatre horloges à leur place. Il nous est hélas déjà arrivé de nous faire dérober des objets, et cela ne nous surprend plus guère quand ça arrive. Mais là, vraiment, je crois qu'on touche le fond de la bêtise. Le pauvre type qui a fait ça n'a pas sa place dans une association. Il fera évidemment l'objet d'une procédure exceptionnelle d'exclusion quand nous le démasquerons.

Badminton
Championnat : Jamin A et Taissy 3-3, Jamin B et St-Brice B 3-3.

Basket-Ball
Notre équipe souffre actuellement d'un gros problème d'effectifs, suite à de nombreuses blessures ou maladies. Dommage, car nous avions eu des résultats brillants dans la première partie du championnat, et maintenant nous sommes bloqués dans notre progression. Nous souhaitons surtout à nos amis souffrants de se rétablir rapidement.

Football
A cause des intempéries et pour ne pas abîmer les pelouses la trêve de Noël a été prolongée. Les compétitions sont suspendues depuis maintenant plus de deux mois. Nos "footeux" ont hâte de rechausser les crampons. Ce devrait être chose faite très bientôt.

Futsal
Coupe départementale : Jamin bat Caillot 12-6. Coupe régionale : Jamin bat Bayel (Aube) par forfait.

Tarot
Le concours du 19 février a réuni 32 participants. Il a été remporté par Laurent Pérard, devant Franco De Matteis, de Jamin, et Bruno Didion. On peut consulter le classement complet sur notre site Internet. Au classement général du challenge annuel, Claude Fournier est rejoint en tête par Michel Ménard.
Le prochain concours (dernier de la saison) aura lieu le 18 mars prochain.

Sur nos compteurs
L'Amicale compte au 22 février un total de 926 adhérents. En voici le détail par section.

Section

Adhérents

%

Gymnastique

307

33,2 %

Badminton

200

21,6 %

Karaté

81

8,7 %

Football et Futsal

78

8,3 %

Jeux de cartes

61

6,6 %

Œnologie

38

4,1 %

Tennis de table

34

3,7 %

Pétanque

28

3,0 %

Pyramide

22

2,4 %

Basket-ball

13

1,4 %

Broderie

13

1,4 %

Randonnée

12

1,3 %

Jeu de dames

11

1,2 %

Scrabble

8

0,9 %

Divers

20

2,2 %

Totaux

926

100 %


Citation

Parlant des ordinateurs, Alfred Bester disait déjà en 1975 (in "Les clowns de l'Eden", Robert Laffont) : "Il n'y a rien que ces fichues machines ne puissent pas faire, quand les humains inclinent la tête et considèrent leur infaillibilité comme acquise. Au moins, les druides adoraient des arbres. Un arbre, c'est raisonnable et digne de confiance. Un arbre, ça ne se laisse pas corrompre"

 

Bulletin d'actualités n° 280

mercredi 15 février 2012



Association de quartier ? (suite)



Sur les 914 adhérents de l'Amicale (au 10 février), 730 habitent Reims, soit 79,9 %, 78 demeurent dans les autres communes de Reims-Métropole (Bétheny, Cormontreuil, Tinqueux et Saint-Brice), 87 dans les autres communes de la Marne, et 16 dans un autre département.

Comptés rue par rue, on dénombre 112 adhérents demeurant dans le périmètre scolaire de l'école Jamin, soit 12,3% de l'ensemble, ou 15,3% des adhérents rémois.


Karaté
L'Amicale remporte encore d'excellents résultats cette année aux championnats régionaux de karaté FFKDA.
En benjamins, Malone Dufourt est vainqueur en moins de 40 kg.
En minimes, Charlélie Lefèvre est 3ème en moins de 40 kg, Antonin Goncalves 7ème.
En juniors, Thibault Jérébitz est vainqueur en moins de 76 kg.
En seniors féminines, Pauline Pluchart remporte à nouveau le titre en moins de 61 kg, tout comme Stéphanie Caignet en plus de 68 kg.
En seniors masculins, Mohamed Thiam gagne en plus de 84 kg, devant Manuel Gagneur 2ème et Cédric Delage 3ème, Rudy Degrelle étant 2ème en moins de 84 kg.
En féminines toutes catégories Pauline Pluchart est championne, devant Stéphanie Caignet.
En masculins toutes catégories, Rudy Degrelle est 2ème, Cédric Delage 3ème.
Par équipes, l'entente Jamin-Tinqueux, composée de Manuel Gagneur, Mohamed Thiam, Rudy Degrelle, Cédric Delage pour Jamin, Marly Macpayen pour Tinqueux, remporte le titre.
Un grand bravo à tous nos compétiteurs !

Distinction
Le Prix du Comité Départemental Olympique et Sportif a été remis cette année à notre secrétaire générale Huguette Vasseur dans la catégorie "femme dirigeante". Félicitations !

Ufolep
Un rassemblement national des arts martiaux de l'Ufolep est prévu les 26 et 27 mai prochains à Hérouville St-Clair (Calvados). Erick Klein, délégué départemental, a pris contact avec la commission nationale et nous tiendra au courant des propositions concernant le karaté.

V.R.I.
J'ai critiqué V.R.I., dans le rapport d'activité présenté à l'assemblée générale, pour son indifférence à notre égard. Mais tout arrive. Nous avons eu droit à quelques lignes à la page 16 du n° 286 de février. L'auteur de l'article "Reims qui accompagne" y fait mention de notre engagement dans le dispositif "Tremplin-Sport".

Concours de tarot
L'amicale Jamin organise le dimanche 19 février, dans ses locaux, un concours de tarot en donnes libres, ouvert à tous. Inscriptions sur place à 13 h 30. Début des parties à 14 h. Engagement : 10 €. Un lot à chaque joueur.

Basket-Ball
Premières défaites de la saison de notre équipe, devant Europe Club puis devant le Gazélec. Il y plusieurs joueurs souffrants actuellement.

Gymnastique
Notre amie Muriel Rieg s'est sérieusement blessée (rupture du tendon d'Achille) et ne pourra pas assurer son cours du mercredi jusqu'à la fin de la saison. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et nous espérons qu'elle se rétablira complètement. Elle sera remplacée, en attendant son retour, par Evelyne Bouchaud.

Scrabble
Voir ICI l'affichette concernant le tour du Championnat de France que nous organisons le 11 mars prochain

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 8ème, Jamin B est 4ème, Jamin C est 3ème, Jamin D est 8ème, Jamin E est 3ème.

Atelier photo
Les séances du lundi se poursuivent. Une exposition est en cours de préparation. Elle a pour but de présenter les travaux des participants sur le thème de la vie de l'amicale.

Nos locaux
Les travaux n'ont pas encore commencé à l'entrée de l'Amicale, par suite d'un différend entre la Ville et le propriétaire de la maison voisine. En attendant il faudra continuer à passer par la porte de la place Knoëri. Malheureusement, à cause des marches, nos amis handicapés en fauteuil ne peuvent plus participer à nos activités et c'est bien triste !

Au pays des poupées
Danièle Chalençon propose une journée à Etain (Meuse) le jeudi 29 mars prochain, en car, avec visite d'une éco-malterie le matin et de la célèbre fabrique de poupées l'après-midi. Tous renseignements au 03.26.82.20.89. Les inscriptions seront closes le 20 février.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 916 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 30953 visiteurs différents.

Citation
"Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé" (A. Einstein).

 

Bulletin d'actualités n° 279

mercredi 8 février 2012



Association de quartier ?



J'entends souvent dire que l'Amicale Jamin est une association de quartier. Cette idée ne manque jamais de m'étonner, voire de m'irriter un peu. Je la trouve trop réductrice par rapport à notre vie réelle et à ce que nous représentons auprès de nos adhérents.

Qu'est-ce qu'une association de quartier ? C'est, dixit Wikipedia, une association qui a valeur de lieu de vie pour un territoire déterminé. Comme nous n'avons jamais déterminé de territoire, nous n'en avons pas. Certes, notre siège est dans un lieu bien précis, mais ce qui nous entoure ne forme pas un quartier, l'habitat ne s'y prête pas, les modes de vie sont très divers, il n'y a pas de cohésion.

Si nos statuts déclarent que nous soutenons le groupe scolaire Jamin, cela ne signifie pas que seuls les habitants du périmètre scolaire Jamin peuvent choisir notre amicale comme lieu de vie. La réalité le dément. On trouvera au prochain n° de ce bulletin des statistiques à ce sujet.

Si l'on regarde les cartes officielles on peut constater que le découpage de la ville par quartiers géographiques assez composites, tel que l'a établi la municipalité, et le découpage par périmètres scolaires, ne se recouvrent pas. Le boulevard Jamin sert de "frontière" entre deux quartiers, "Centre Ville" et "Cernay, Epinettes, Jamin, Jean-Jaurès". Le périmètre de recrutement de l'école élémentaire Jamin se situe en très grande partie sur le quartier "Centre Ville", au lieu de l'être entièrement sur le quartier "CEJJ" (aussi dénommé CQ9). Celui de la maternelle est complètement en dehors de ce CQ9, puisque les rues situés du côté Est du boulevard Jamin n'en font pas partie. Comment voudrait-on que nous délimitions un "territoire" dans ces conditions, même si le souhaitions ? En fait, nous sommes une association dont le siège est à Reims, tout simplement.

A. Vasseur



Décisions du bureau du 6 février

Une avance de 400 € est consentie à la section pyramide pour l'organisation des tournois fédéraux de mai prochain. Le remboursement des frais d'arbitrage et de déplacement de l'équipe féminine de futsal en janvier à Wassy est accepté pour un montant de 188 €.
Des modifications importantes ont été décidées pour le fonctionnement de la section football et futsal. L'école de football pour les jeunes est supprimée, par suite du manque d'animateurs. La cotisation annuelle des joueurs passera à 90 € pour la saison prochaine et sera exigible dès le mois de mai afin que les licences puissent être prises à temps pour le début des compétitions en août. Aucune licence ne sera prise pour des joueurs n'ayant pas réglé leur cotisation (comme pour les autres sections). L'amicale ne prendra plus en charge les frais de mutation pour les joueurs ou dirigeants dont elle n'aura pas sollicité la venue.

Frais de déplacement
Suite à la question récurrente du remboursement des frais de déplacement des adhérents il a été rappelé, lors de la réunion du bureau du 6 février, que leur prise en charge par l'amicale n'était pas automatiquement accordée au taux maximum de 0,25 € du km, mais devait être estimée selon divers critères. Le règlement intérieur adopté par le Comité Directeur est précis. Il dit que l'amicale "peut participer" aux frais engagés par un ou des adhérents, sur présentation d'une note de frais justifiée. Elle n'est donc pas obligée de le faire, et encore moins de le faire en totalité.

Karaté
En interne, kumité enfants le 25 février à 14h à l'Amicale. Cette petite compétition est réservée aux ceintures jaunes et orange. Les débutants suivront avec attention, car ce sera bientôt leur tour !
A la même heure, au gymnase St-Exupéry, Jean-François Tisseyre, expert fédéral 7ème dan, animera un stage kata/bunkaï (coût :10 € par personne).

Gymnastique
Il n'a pas été possible de trouver une animatrice qualifiée pour le cours de step du jeudi soir. Il fonctionnera donc désormais comme un cours ordinaire, très dynamique mais sans spécialité.
Il sera animé par Evelyne Bouchaud.

Badminton
Mauvaise 10ème journée pour nos équipes, qui perdent contre les équipes correspondantes de St-Brice, la A par 1 à 5, la B par 2 à 4.

Football
Par suite des mauvaises conditions météorologiques, le championnat est actuellement arrêté.

Pyramide
Belle deuxième place de Jérôme Viot au tournoi de Varennes-Jarcy dimanche dernier.

Randonnée pédestre
Ça y est, les licences sont enfin prêtes.
L'AG du comité départemental de la FFRP aura lieu le 19 février à Giffaumont. Nous y serons représentés par Laurent Baudrillart.

Stagiaires
Mathurin Chassaing et Laura Curti ont été "évalués" positivement par les formateurs pendant une séance de l'atelier photo qu'ils animent à l'Amicale. Félicitations. L'atelier se poursuit activement chaque lundi.

Tarot
Rappel : le prochain concours aura lieu le 19 février prochain. Réservez cette date et prévenez vos amis.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 914 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 30837 visiteurs différents.

Citation
"Le char de l'Etat navigue sur un volcan" (Henri Monnier)

 

Bulletin d'actualités n° 278

jeudi 2 février 2012



Extraits de la déclaration de candidature de Yannick Duchâtel
au poste de président de l'Amicale Jamin
lors de l'assemblée générale du 20 janvier dernier



"A certains moments de la vie il y a des choix à faire et de temps en temps il faut se prendre par la main pour assumer son destin.

Donner un peu de son temps aux autres, que ce soit pour encadrer les cours des différentes activités, garantir la prise en charge des enregistrements des licences en collectant les certificats médicaux, les cotisations et les fiches d'identification complètes par section, garantir que chaque personne qui s'entraîne est bien enregistrée et assurée, gérer au mieux les prévisionnels et les dépenses des sections, participer à l'organisation des différentes manifestations, veiller à l'entretien des locaux qui sont mis à notre disposition, tout cela fait partie des règles de vie de notre Amicale.

La responsabilité de président fait peur à beaucoup de personnes. Certes il nous faut développer notre organisation collégiale et transversale basée sur la répartition de la charge de travail entre tous les membres du comité directeur et de tous les membres de l'Amicale volontaires, mais il faudra toujours un président.

Depuis douze mois j'ai regardé, écouté, enregistré et assisté à différentes réunions et manifestations, je peux vous dire que ma décision prise. Je pose donc ma candidature au poste de président."



Merci Thérèse

Très bon article dans "l'union" du samedi 28 janvier au sujet de notre assemblée générale du 20. On peut le lire sur notre site Internet dans le "press-book".

Décès
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès de notre amie Solange Bellorget, survenu le 15 janvier dernier, dans sa 98ème année, peu après celui de son mari, André, en novembre dernier. Ancienne institutrice à l'école maternelle Jamin, elle était très dévouée aux œuvres laïques. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Solange et d'André.

Fête du Sport
Elle aura lieu les 8 et 9 septembre prochain, très près de la rentrée. Nous devrons donc dès avant les vacances réfléchir à l'organisation de notre présence à cette manifestation.

Œnologie
Prochaine séance lundi 6 février à 20h.

Basket-Ball
Jamin bat Beine 58-51, Jamin bat CBBC 51-50. Notre équipe, invaincue après 9 journées de championnat, est seule en tête.

Futsal
Nous avons été reçus en audience mercredi dernier 25 janvier par Mme Christine Michel, maire adjointe chargée des sports, pour une discussion sur l'avenir du futsal à Reims. Notre délégation était composée de Yannick Duchâtel et André Vasseur, co-présidents, et de Thomas Henryon et Julien Lefèvre, dirigeants de la section concernée. Mme Amandine Clausse, de la Direction des sports de la Ville, participait à cette réunion. Cette rencontre a été très intéressante. Le principal problème rencontré a été celui de la difficulté de trouver des horaires de gymnase pour cette activité qui tend à se développer dans notre ville. La possibilité de création d'écoles de futsal semble de ce fait difficile à concevoir dans les conditions actuelles. Nous en reparlerons.

Gymnastique
Nouveau problème au sujet du cours de step du jeudi à 20h. Perrine Gobron, qui venait tout juste de prendre la direction de ce cours après la démission de Sophie Muller, vient à son tour de se déclarer indisponible pour la suite de la saison sportive. Le cours du jeudi sera assuré, mais pas nécessairement sous la même forme. Que nos adhérentes soient assurées que nous faisons le maximum pour ne pas les décevoir.

Karaté
Dimanche 5 février, au dojo du CREPS, route de Bezannes, de 10h à 12h, stage avec Jean-Pierre Lavorato, expert fédéral 9ème dan.
Rappel : les 11 et 12 février auront lieu à René-Tys les compétitions régionales (coupe et championnat).

Tennis de table
Classement actuel de nos équipes, dans leurs catégories respectives, en Challenges Rémois : Jamin A est 10ème, Jamin B et Jamin C sont 3èmes, Jamin D est 7ème, Jamin E est 3ème.

Sur nos compteurs
L'amicale Jamin compte à ce jour 904 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 30744 visiteurs différents.

Citation
"Et le temps passa, comme il l'avait déjà fait" (Hal Clement, "Question de poids")

 

Bulletin d'actualités n° 277

jeudi 26 janvier 2012


Éditorial

Double présidence

L'assemblée générale de l'Amicale Jamin, le 20 janvier dernier, a adopté unanimement ma proposition d'élire deux co-présidents pour l'année 2012, afin d'assurer un passage de relais l'an prochain dans les meilleures conditions possibles.

Je reste donc encore pour l'instant à mon poste, rejoint par Yannick Duchâtel, 57 ans, issu de la section de karaté, membre de l'Amicale depuis 1979.

Nous ne partagerons pas l'association en deux parts égales pour la diriger, nous assumerons conjointement toutes les tâches.

André Vasseur


Informations générales


Adresse postale de l'Amicale

Je rappelle à tous, et notamment aux responsables des fédérations auxquelles nous adhérons, que notre seule adresse postale est le 2, rue de Bétheny, 51100 REIMS, où le courrier doit être envoyé impersonnellement, au nom de Monsieur le Président.
Toute correspondance adressée à l'adresse personnelle d'un membre de l'association sera considérée comme non reçue.

AG du Comité de la Marne de la FFEPMM
Demain soir a lieu, salle Vauban à Reims, l'Assemblée Générale du Comité de la Marne de la FFEPMM, notre fédération de gymnastique. Nous y serons représentés par Huguette Vasseur et par nos deux co-présidents.

Fête du Sport
Une réunion préparatoire se tiendra le 1er février à l'Office des Sports, pour la préparation de la fête qui aura lieu au début de la saison 2012-2013. Yannick Duchâtel, Daniel Lacomblez et Jean-Marie Loret nous y représenteront.

Challenge Fabrice Vasseur
Le challenge de football, dédié à la mémoire de Fabrice, aura lieu le 1er juillet prochain au complexe sportif Caillot à Bétheny.

 

 

Compétitions

Basket-Ball
Jamin bat ARBA 121-53, Jamin bat Taissy 89-39.

Badminton
Jamin A bat Jamin B 5-1

Futsal
Fagnières bat Jamin A 10-8

Karaté
Après les championnats régionaux "jeunes" en kata, sont qualifiés pour les finales des championnats de France Charlélie Lefèvre, Wido Eloy, Malone Dufourt.
Au complexe René-Tys auront lieu le 11 février la coupe régionale en kumité pour les poussins, benjamins et pupilles, et le 12 février les championnats régionaux pour les autres catégories, de minimes à seniors (renseignements auprès de Jean-Marie Boblique)

Jeux de cartes
Classement du concours de tarot du 22 janvier : 1. Jany Auvray, de l'amicale, 2. Laurent Pérard, 3. Lionel Silvestri, de l'amicale, etc. Classement du Challenge annuel, après la 3ème journée 1. Claude Fournier, de l'amicale, 2. Michel Ménard, 3. Philippe Lelouche, etc.

 

 

Procès-verbal de l'Assemblée Générale du 20 janvier 2012

L'assemblée générale de l'amicale Jamin a eu lieu le 20 janvier 2012 au siège de l'association, 2 rue de Bétheny à Reims, ouverte à 20 h 30 sous la présidence d'André Vasseur, assisté des vice-président(e)s Xavière Quentin, Daniel Lacomblez, Jean-Marie Loret, Thomas Henryon, du trésorier Michel Beiller, du trésorier-adjoint Manuel Gagneur, de la secrétaire générale Huguette Vasseur, des autres membres du bureau Marcel Dardenne, Isabelle Leclerc et Fabrice Rouvroy, et en présence de Mme Christine Michel, maire-adjointe chargée des sports, Mme Jacqueline Dahlem, vice-présidente de Reims-Métropole, de Claude Maireaux, président de la Ligue de l'Enseignement de la Marne, de Jacques Laurent, président de l’Office des Sports. 140 adhérents étaient présents.

Un moment de silence a été observé en l’honneur des amis disparus au cours de 2010.

Les différents rapports écrits concernant l'année 2011 ont été remis aux personnes présentes. L'assemblée a approuvé à l'unanimité le rapport d'activité présenté par le président André Vasseur et lu par Michel Bertrand. Elle a également approuvé à l'unanimité le rapport financier présenté par le trésorier Michel Beiller, après avoir entendu le rapport des vérificateurs des comptes présenté par Jean-Paul Hubert, ainsi que le budget prévisionnel 2012. Elle a confirmé le principe d'une mise en réserve de 50000 € pour répondre aux obligations prévues par l'article 17 des statuts.

C'est aussi à l'unanimité qu'elle a entériné la liste des représentants des sections au Comité Directeur et qu'elle a élu neuf membres sur liste complémentaire.

Représentants des sections : badminton, Fabrice Rouvroy - basket, Thierry Crémont - football, Thomas Henryon - futsal, Julien Lefèvre - gymnastique (gestion), Huguette Vasseur - gymnastique (animation), Muriel Rieg - jeu de dames, Serge Saladé - karaté (adultes), Jean-Marie Boblique - karaté (enfants), Daniel Lacomblez - œnologie, Geoffrey Orban - pétanque, Jean-Marie Loret - pyramide, Danièle Chalençon - randonnée, Laurent Baudrillart - jeux de cartes, Raymonde Noël - scrabble, René Goffette - tennis de table, Marcel Dardenne - broderie, à pourvoir - divers et sans section, Michel Beiller - membres de droit, Xavière Quentin et Isabelle Leclerc, directrices des écoles Jamin.

Liste complémentaire : Jean-Pierre Bartholomé, Steven Cajet, Yannick Duchâtel, Manuel Gagneur, Erick Klein, Pascal Kolodziejczak, Fabrice Perron, Julie Vandenbroucke, André Vasseur. Un poste vacant pourra être pourvu par cooptation en cours d'année.

Le bureau sortant a été réélu dans son ensemble, à l'unanimité. La présidence a été confiée, également à l'unanimité, conjointement à André Vasseur et Yannick Duchâtel.

Les vérificateurs des comptes, Nicole Emond et Jean-Paul Hubert ont été réélus à l'unanimité.

Des récompenses ont été remises à Nicole Emond (broderie), Serge Lhermine (pétanque), Philippe Turlin (tennis de table).

Les personnalités présentes ont assuré l'amicale de tout leur soutien.

A l'issue de la réunion, la galette des rois et le vin d'honneur ont été offerts aux participants.

 

Bulletin d'actualités n° 276

mercredi 18 janvier 2012


Éditorial

Vendredi prochain, 20 janvier, à 20 h 15, au siège d' l'Amicale, aura lieu l'assemblée générale annuelle de notre association. Tous nos adhérents y sont convoqués, tous nos amis y sont invités.

Cette réunion est très importante. Quelle serait la crédibilité d'une association qui ne tiendrait pas une assemblée générale au moins une fois par an ? d'une association dont les dirigeants ne rendraient aucun compte de leur activité ? d'une association où l'on ne dirait pas aux adhérents ce que l'on fait de l'argent de leurs cotisations ou des subventions ? d'une association dont les dirigeants ne seraient pas élus par les membres ? Quel serait son avenir ?

Les réunions statutaires restent indispensables. Et elles ne sont pas forcément "barbantes", comme vous pourrez le constater.

Une certitude pour moi, ce sera la quarantième et dernière fois que je dirigerai l'A.G. de l'Amicale. 40 ans déjà ! A la fin de la réunion de nouvelles dispositions seront prises pour la présidence de l'association pendant l'année 2012. Venez nombreux, vous me ferez plaisir. Et surtout vous ferez plaisir à tous les bénévoles qui font vivre notre association tout au long de l'année.


Informations diverses


Décès

C'est avec une immense tristesse que l'Amicale Jamin vient d'apprendre le décès de Youssef Aouchar, 20 ans, joueur de notre équipe réserve de football et frère de Mohamed licencié à l'Amicale Jamin depuis plusieurs saisons.
Dans cette terrible épreuve, l'Amicale Jamin s'associe à la douleur de la famille à qui elle adresse ses sincères condoléances ainsi que l'expression de sa profonde sympathie.
Un hommage sera rendu à notre ami lors de l'Assemblée Générale.

Gymnastique
Nous venons d'apprendre que Dominique Villaume a démissionné de la présidence du Comité de la Marne de la FFEPMM, pour raisons personnelles. Je tiens à souligner la qualité des rapports que nous avons entretenus avec elle toutes ces dernières années et à l'assurer de toute notre amitié.

Du nouveau sur notre site
Gilles, notre webmaster, a réuni les photos de nos diverses activités à raison d'un album par section. A voir ICI.

Sur nos compteurs
L'Amicale compte actuellement 879 adhérents.
Notre site Internet a déjà reçu 30431 visiteurs différents.

 

Bulletin d'actualités n° 275

mercredi 11 janvier 2012

Éditorial

Ah ! la fameuse "année européenne du bénévolat" !

Elle est finie, l'année européenne du bénévolat et du volontariat. Vous avez remarqué un changement quelque part ? Aucun ? Moi si. J'ai noté qu'il y avait eu plus de colloques, plus d'articles, plus de discours, que d'habitude. En dehors de ça, effectivement, rien.

Naïvement, j'avais noté au moins un point positif dans les objectifs définis par l'UE : "susciter l'échange d’expériences et de bonnes pratiques". Sur ce point comme sur tous les autres, déception totale.

En fait, si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire ou entendre pendant un an sur le bénévolat, et après avoir démêlé la confusion permanente entre bénévolat et volontariat, et mis de côté les louanges plus ou moins sincères dont on les couvre, c'est que les bénévoles seraient bien meilleurs s'ils se professionnalisaient un peu. Une revue telle que "Sport dans la Cité", organe de la Fédération des Offices des sports, considère, sous la plume d'un de ses rédacteurs dans son dernier numéro, que l'augmentation récente du nombre de salariés dans les associations a été "une embellie" et regrette qu'elle semble actuellement stagner. Ne nous invite-t-on pas, dans toutes les enquêtes qu'on nous impose, à "quantifier" en "équivalent temps plein" les emplois que représentent les heures passées par les bénévoles au service de leur association ?

Pourquoi cette comparaison ? Même dans "Les idées en mouvement", mensuel de la Ligue d'Enseignement (peu suspecte pourtant d'épouser systématiquement les thèses officielles), qui consacre un dossier à ce sujet dans son n° de décembre 2011, le bénévolat n'est considéré que sous l'angle du "travail", et ce que font les bénévoles n'est vu que comme "l'accomplissement de tâches". Stéphanie Rizet ne parle que "des tensions à l'œuvre dans le monde associatif" entre "nostalgie d'un âge d'or" et "satisfaction de voir diminuer l'amateurisme". Les deux grandes pages produites par Antoine Vergne sous le titre accrocheur "14 millions de bénévoles, à quoi ça sert ?" ne traitent absolument pas du sujet, mais de la façon dont a été constitué un groupe de vingt personnes devant étudier la question.

Dans l'esprit de beaucoup de ceux qui pensent à notre place, les associations ne pratiquant pas le salariat (ou ne faisant appel qu'occasionnellement à des intervenants extérieurs rémunérés) ne s'appuieraient en fait que sur des incompétents. C'est grave.

Personne ne semble comprendre qu'il existe des hommes et des femmes qui ont tout simplement envie de meubler leurs loisirs en s'occupant d'une association sans rien demander en échange, dans la limite de leurs compétences (oui, tout le monde en a, dans un domaine ou dans un autre). Inutile de leur lancer à la figure, à tout bout de champ, qu'ils ne sont que des amateurs.

 


Informations diverses


Dégâts à l'Amicale

Dans la journée du jeudi 5, vers 17h30, de puissants coups de vent s'en sont pris à nos locaux. Entre autres avanies, une partie d'un mur mitoyen s'est effondrée derrière la porte d'entrée, la bloquant entièrement. Le propriétaire de la maison voisine est intervenu auprès de la Ville de Reims (nous aussi bien entendu), et les services de la Ville ont pris les choses en mains dès le lendemain matin. Pendant quelque temps, pour des raisons de sécurité, l'entrée de l'Amicale se fera par la porte de la Place Knoëri.

Assemblée Générale du 20 janvier
N'oubliez pas cette date.
Je rappelle que les activités du vendredi en fin d'après-midi et en soirée sont supprimées ce vendredi 20, afin de permettre à tous les adhérents de participer à l'AG.

Badminton
Baisse de forme pour nos équipes en décembre : Murigny bat Jamin A 5-1, Muizon bat Jamin B 5-1.

Belote
La délégation de la Marne de l'AFM organise son traditionnel concours de belote le dimanche 29 janvier à 13h à la Maison de Quartier des Trois Piliers, 29 rue de Pontgivart à Reims. Tous renseignements auprès de Mme Cormarie au 03.26.82.39.46.

Karaté
De beaux titres de champions départementaux pour nos compétiteurs en combats le 8 janvier avec Malone Dufourt en benjamins, Charlélie Lefèvre en minimes, Thibaut Jérébitz en juniors, Stéphanie Caignet en seniors féminines, Mohamed Thiam en seniors masculins et Rudy Degrelle en open toutes catégories.
Nous organisons un stage (gratuit) avec Jean-Pol Schrauwen samedi prochain 14 janvier, de 10 à 13 h au gymnase Saint-Exupéry (tous renseignements auprès de J-M Boblique, au 06 81 94 46 72).
Par contre, le gymnase Saint-Exupéry n'étant pas disponible le 5 février, le stage prévu ce jour-là est annulé.

Randonnée pédestre
Le calendrier marnais des randonnées fédérales ouvertes à tous les licenciés en 2012 est paru. On peut le consulter ICI.

Scrabble
L'Amicale accueillera le dimanche 11 mars les meilleurs joueurs régionaux, en lice pour la phase 3 du championnat de France. René Goffette organisera cette manifestation avec les responsables et les arbitres fédéraux.

Tarot
Rappel : le prochain concours aura lieu le 22 janvier, et non le 15 comme prévu initialement.

 

Bulletin d'actualités n° 274

mercredi 4 janvier 2012

 

Informations diverses

Atelier photo
Une précision : la participation à cet atelier est totalement gratuite. Je rappelle que la première séance est prévue pour lundi prochain 9 janvier à 18h.

Badminton
Championnat : Muizon bat Jamin A 6-0, Jamin B bat Bouzy 5-1.
Il n'y aura pas de séance à Maryse Bastié le vendredi 20 janvier, date à laquelle tous les adhérents sont conviés à l'assemblée générale du club.

Basket-Ball
En coupe départementale, Jamin bat RCC 70-57.
En championnat, Jamin bat Fismes et conserve la tête du classement.

Futsal
En coupe de France, Sacres Rémois bat Jamin A 11-10. L'aventure s'arrête là.
En championnat, Caillot bat Jamin B 11-5.
Bon succès de notre stage pour les enfants pendant les vacances de Noël, avec 16 inscrits.
L'équipe féminine est inscrite pour un tournoi en Belgique le 12 mai prochain.

Gymnastique
Le cours du jeudi à 20h est maintenant assuré par Perrine Gobron, qui remplace Sophie Muller, démissionnaire. Bienvenue à notre nouvelle amie !
Il n'y aura pas de cours le vendredi 20 janvier, jour où les bénévoles prépareront la salle pour l'assemblée générale de l'Amicale, qui aura lieu le soir et à laquelle tous les adhérents et adhérentes sont convié(e)s.
Le Comité Départemental EPMM organise un séjour "Randonnée Gourmande au Pays Basque" du 15 au 20 mai (pour tous renseignements : tél 03.26.07.68.47 ou par mail à cdepmm51@sportspourtous.org).

Karaté
Dimanche prochain à René-Tys auront lieu les compétitions sélectives aux championnats régionaux kumité : catégories minimes à seniors à partir de 9h, catégories poussins à benjamins à partir de 13h30 (tous renseignements auprès de Jean-Marie Boblique).
Stages : les 5 février et 1er avril à St-Exupéry, ainsi que le 29 janvier au CREPS (avec Hiroo Moshizuki et Kasutaka Otsuka, 9ème et 6ème dan).

Tennis de table
Il n'y aura pas de tennis de table le vendredi 20 janvier, tous les adhérents étant convoqués pour l'assemblée générale qui se tiendra dans la même salle à 20h15.




Amicale
Activités
Sportives
Activités
Culturelles
Palmarès
Événements
Divers