Une classe de l'école maternelle au début des années 60

(coll. Frédéric Guy)

Une classe de l'école maternelle au début des années 60

Véronique Guy est la fillette tout au fond de la classe à gauche (près du poêle !)

(coll. Frédéric Guy)

Une classe de CE1 à l'école des Filles

(collection Patricia Gérard)

Une classe de l'école des filles

(collection Raphaël Médina)

Classe de Marc Wargny

(collection Raphaël Médina)

Classe de CM2 de Mme Savart
(1960-1961)

Collection de Marie-Hélène Trigaux (Goudet)

Carnet de notes
1961-1962

L'instituteur était André Bellorget.
Le carnet est contresigné par le directeur, Maurice Magot

(collection Yves Guinin)

A la fête de l'Amicale

Classe de CE2 filles
1961-1962

1962-1963 ou 1963-1964

Classe de Christiane Journeau à l'école de filles
1963-1964

(collection Bernard Schmitt)

1964-1965

1965-1967

Classe de cours moyen de Roger Aubry
1966-1967 ou 1967-1968

(envoi de Patrick Michalczénia)

Souvenirs de M. Patrick Michalczénia

Cette photo date de 1966/1967 ou 1967/1968, j'étais en cours moyen (1ère ou 2ème année, je ne sais plus). Je suis devant, à droite, rangée du milieu (le petit bonhomme (!) avec une blouse à motif écossais marron). Sur les 32 élèves de la classe, je me souviens de 17 noms et j'ai associé un visage à 12 d'entre eux.

J'ai fréquenté l'école Jamin après avoir quitté la "Ferme de Moscou", sur la commune de Prosnes. J'avais 6 ans à mon arrivée à Reims et j'habitais au 40 de la rue Jacquart. Je me souviens avoir été accueilli à l'école pour contrôler mon niveau scolaire par notre voisine Madame Dupuis (son mari était professeur d'allemand et a été inspecteur académique m'a-t'on dit à l'époque). Elle m'avait fait lire un texte sur le travail des éboueurs et m'avait ensuite posé une question dont la réponse m'avait parue tellement évidente que je n'ai pas osé la donner...! J'ai commencé en classe de CE1. Je me rappelle de vous comme instituteur (1) ainsi que de Mr Join et Mr Marlé, et bien sûr Mr Aubry, directeur de l'époque, que j'ai eu pour mes 2 années de CM. Je n'étais pas trop mauvais élève, classé fréquemment dans les 4 premiers.

A propos de Mr Marlé, je pense que c'est lui qu'on aperçoit sur la photo de classe CE1 CE2 1966-1968 (collection Patricia Gérard) pour laquelle la question du nom de l'instituteur est posée.

Après avoir quitté Reims, j'ai vécu à Avaux (08) et j'habite dorénavant à Luynes, à 15 kms de Tours depuis bientôt 14 ans. Après avoir été menuisier puis électricien, j'exerce, depuis mon arrivée en Indre et Loire, le métier d'éducateur technique auprès de jeunes (12/20 ans) déficients intellectuels. Je travaille dans un IME qui accueille une centaine d'élèves.

Je reviens 1 ou 2 fois par an à Reims pour rendre visite à ma famille et j'espère avoir la possibilité d'être présent lors de l'exposition du centenaire de l'Amicale et avoir ainsi l'occasion de vous rencontrer ainsi que d'autres anciennes connaissances...

(23 juin 2007)

(1) Note d'André Vasseur : petite erreur de l'auteur à mon sujet, car je ne suis arrivé à l'école Jamin qu'en 1972.

Complément du 26 juin 2007

Bravo pour le site et merci d'y avoir joint mon commentaire. Cela m'a fait très plaisir et je pense que certains anciens élèves éprouveront ce sentiment en découvrant ces lignes comme j'ai eu plaisir à lire les souvenirs de Mr Carré et de sa punition.

Souvenir de fête comme Mr Carré, cela se passait dans une salle de l'école, plusieurs saynètes étaient présentées aux parents et dans l'une d'elles, j'étais habillé en roseau pour honorer une fable de qui vous savez... Ma mère avait été très fière de me voir jouer la comédie.

Un autre souvenir qui m'amuse encore, c'est de me voir remettre des colis de vêtements que ma mère avait achetés par le biais de l'école. Je ne saurais vous renseigner davantage sur cette pratique mais c'est arrivé au moins 2 fois. J'étais heureux de découvrir dans les cartons des pantalons de velours et des chemises de lainages qui m'étaient destinés... sous les regards envieux de quelques camarades.

Ecole Jamin classe de CE1 ou CE2
1966-1967 ou 1967-1968