La punition

Envoi de M. Paul Carré

 

Souvenirs de M. Paul Carré

Je suis un (très) ancien élève de l'école Jamin.

Mes parents ont acheté en 1919 une maison au 39 de la rue Jacquart, et j'ai fait mes classes primaires dans cette école.

J'ai débuté en "5ème classe" avec comme institutrice Mme Vimond.
L'école n'était pas encore totalement reconstruite, et la classe se faisait dans un baraquement en bois situé au milieu de la cour des "garçons" (à cette époque, il y avait, je crois, trois écoles: une de "filles" au bout de la rue des Ecoles, une de "garçons" au début de la rue et une "maternelle" dont l'entrée était sur la place.

A la rentrée de 1920, j'ai "sauté" une classe et suis passé en "troisième" avec comme instituteur M. Rolland.
(la "quatrième" avait comme instituteur un M. Cuvelot, dont les élèves s'émerveillaient ou se moquaient parce qu'il mangeait la craie utilisée pour écrire au tableau).

L'année suivante, j'étais en "seconde", avec M. Vimond (le mari de ma première institutrice).

En "première", c'était le Directeur qui faisait la classe (j'ai oublié son nom) (note de A.Vasseur : c'était M. Renault).

Je n'ai pas pu passer mon certificat d'études: je n'avais pas l'âge requis (je suis né en décembre 1912) et mes parents m'ont fait entrer en octobre 1923 au lycée de garçons, rue de l'Université.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur mon enfance scolaire.

Je n'ai malheureusement pas de photos de cette époque, si ce n'est une photo personnelle en tenue de "Polonais" (j'avais participé à la Kermesse des Ecoles en juillet 1923, avec démonstration des élèves au Cirque dans cette tenue).

Vieux souvenirs...

Bien amicalement

Paul Carré

(03.02.2006)